Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

lundi 27 juillet 2009

Yangshuo: Rizières et femmes aux cheveux longs

P1040175Pour notre troisième et dernière journée complète à Yangshuo, notre Robert de rabatteur P1040178nous a envoyé en visite au village Yao dans les montagnes près de Longsheng. Dans ce village ethnique, les touristes viennent en masse observer les "femmes aux cheveux longs ". Jusqu'en 1987, les femmes du village ne pouvaient en effet se couper les cheveux qu'à leur 16 ans, âge qui indiquait le passage adulte. Quand la future épouse se coupait les cheveux, elle les intégrait alors dans une ornementation offerte au futur mari. Une fois mariée, elle se laissait à nouveau pousser ses cheveux et était contrainte de les nouer et des les emballer sur sa tête car personne d'autre que les femmes n'avait le droit de les voir. C'est la raison pour laquelle les femmes aillent ensemble dans la rivière située dans le bas du village pour se laver les cheveux à l'abri des regards.

Nous concernant, on n'est pas du tout intéressés par ce genre de tourisme ethnique. Si on avait choisi d'aller voir ce village, c'était pour une simple raison : découvrir les magnifiques rizières en étages !

P1040251 P1040323

P1040234Bref, nous voilà donc partis de bonne heure dans un car rempli de Chinois mais aussi, pour une fois, de plusieurs étrangers. Arrivés dans le bas du village, là où les femmes se lavent les cheveux, catastrophe, c'est la grosse grosse drache... Pendant que ceux qui avaient pris le pack visite complet allaient assister à une mise en scène du lavage et d'autres reconstitutions touristiques, nous avons décidé d'aller visiter le village de notre coté. Même si plusieurs villageois voulaient nous faire visiter leur maison, il n'y avait quand même pas grand chose à voir dans ce village et on nous regardait bizarrement genre "vous n'avez pas payé, vous n'avez pas le droit d'être ici"... Bref, on est assez vite remontés dans le car et avons sympathisé avec les autres étrangers qui, comme nous, n'avait pas été voir le spectacle.

Une fois arrivés dans le village, la pluie avait heureusement cessé. On a suivi notre "geulophonoguide" (qui ne mettait pas de point entre ses phrases en anglais, incompréhensible...) jusqu'au restaurant où ils ont été incapable en 3/4 d’heure de nous servir autre chose que du riz cuit en bambou. On avait un peu faim mais on avait surtout perdu assez de temps comme ça. Comme nous devions rentrer vers une certaine heure, on s'est donc enfuis du resto pour monter dans les rizières, enfin libres ! Même si le ciel est resté très gris, c'était vraiment superbe de voir ces rizières et ces villages accrochés dans les vallées et le long des collines ! Alors oui, il doit y avoir de meilleures saisons pour visiter les rizières (lorsqu'elles sont immergées notamment) mais ça restait très beau. Malheureusement, c’était beaucoup trop court, il était déjà temps de rentrer! En redescendant, on est tombés par hasard sur un mariage en cours et sur la préparation d'une grande fête annuelle du village. On était un peu tristes de partir et on serait bien restés dormir une nuit pour assister à la soirée, ça avait l'air vraiment sympa!

P1040299

P1040256 P1040271

P1040298 P1040308

De toutes façon, je n’aurais pas eu assez de cheveux pour être invité ;-) ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments