Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

jeudi 30 juillet 2009

Pékin sur deux roues

P1040855[V] Deuxième journée pékinoise, nous nous sommes dirigés vers le petit parc juste à côté de l’appartement des deux frites, situé à côté du quartier russe. C’était d’ailleurs assez marrant de passer près du centre commercial russe car on se faisait généralement accoster par des promo girls chinoises parlant russe. Comme on est de couleur claire et blonds, tout le monde s’imaginait qu’on était russes et nous donnaient des flyers en russe !

Dans ce parc, y aller de bonne heure nous a permis, une fois de plus, de profiter de cette ambiance chinoise si traditionnelle. Au programme Tai-chi, cours de calligraphie sur le sol, danse et méditation. On y est restés une bonne heure, à observer tous ces chinois concentrés sur leur tâche. Si on avait compris le chinois, on se serait bien laissé tenter! Apparemment, le tai-chi détend les nerfs, stimule les organes et la circulation et guérit des rhumatismes. Voilà pourquoi, cette pratique est si importante pour les chinois qui font tellement attention à leur corps…Tentant non??

P1040904P1040873Pour visiter la ville sous un regard différent, nous avons emprunté les vélos des amis-voisins français de A&J. On était quand mê me bien stressés de pédaler en pleine cohue urbaine mais on a pris notre courage à deux mains et avons évité les grands axes… Direction la deuxième étape de la journée (le programme avait été vivement conseillé par Aurélie), le temple des Lamas. A peine entrés, je posais déjà pour une photo…C’est un lieu de culte lamaïste le plus important hors du Grand Tibet. On a pu remarquer qu’à côté de chaque bouddha se trouve une petite boite pour les dons. A chaque prière un Bouddha, à chaque bouddha une boite à dons. Car évidemment, en faisant un don, les prières seraient mieux écoutées et les vœux exaucés… Sans oublier le prix exorbitant de l’encens à disposer devant le temple… Nous avons été un peu choqués par l’importance de l’argent dans les temples chinois… Enfin, no comment! Malheureusement, nous n’avons pas pu faire de photos à l’intérieur des nombreux temples.

P1040919Nous nous sommes ensuite dirigés vers le temple de Confucus, situé à 5 minutes à pied du premier temple. Le confucianisme est une des trois doctrines de la Chine avec le taoïsme et le bouddhisme. Ce n’est pas vraiment une religion mais plutôt une morale politique, une philosophie où l’homme doit sans cesse se perfectionner par l’étude et le respect de certains rites pour grandir vers toujours plus d’humanité. On est donc allés visiter ce temple qui nous a donc permis de voir à quoi P1040971ressemblait Confucus, sorte de mage très arrondi qui m’a tout de suite fait penser aux “anciens” chinois qu’on retrouve dans les Walt Disney!

A la sortie du temple, Aurélie nous attendait sur son vélo prête à nous servir de guide pour le reste de la journée!! Mais avant tout, elle nous a fait connaitre la meilleure nourriture chinoise mangée jusqu’alors et qui m’aidera à survivre pendant les dernières semaines à venir: les dumplings! Petits pains de blé fourrés à la viande ou aux légumes, cuits à la vapeur et qu’on trempe dans du vinaigre balsamique ou de la sauce soja.. miam! On a pu assister à leur fabrication et Cris n’a pas pu résister de filmer et pour la peine d’en redemander!

On a ensuite repris nos vélos direction les hutongs, demeures traditionnelles dont chaque propriété est construite en carré autour d’une cour. Elles peuvent contenir une ou plusieurs familles, qui se partagent alors la cour du milieu. Quand on se promène dans les rues bordées de hutongs, on a l’impression de se retrouver dans une autre époque, les rues sont étroites et se ressemblent toutes, de ton gris, … Quelques fois, les portes d’entrée des propriétés sont ouvertes et il est difficile de ne pas se laisser tenter d’y jeter un œil et d’essayer d’apercevoir ce qu’est un hutong de l’intérieur… D’autant plus difficile qu’Aurélie aime s’y aventurer pour nous montrer les différentes parties des demeures et différents modes de vie! Parfois on y trouve le criquet porte chance à l’entrée, des vêtements qui sèchent, des maisons aménagées en restaurant… On a découvert également qu’il n’y avait pas de toilettes privées et que des sanitaires publics se trouvaient dans la rue, sanitaires bien entendu à la chinoise, et pas très appréciés par les touristes: pas de porte et de cabinet… Mais au moins, elles sont gratuites! Aurélie a été faire papote avec des habitants qui nous ont permis de visiter leur demeure et leur a offert du chocolat belge en remerciement! Très chouette promenade surtout quand on sait que ces hutongs sont malheureusement portés à disparaitre… On a eu la chance de pouvoir encore en voir car vous avez surement du entendre que des milliers de maisons traditionnelles avaient été détruites et leurs habitants expropriés en vue de laisser de la place aux hauts bâtiments pouvant contenir des milliers chinois.

P1040974 P1050081 P1040976

P1050017Ensuite, nous sommes allés visiter les tours du Tambour et de la Cloche et assister au concert de tambours, avons pédalé le long du lac situé à côté et avons gouté aux fameux yaourts qu’ils vendent partout sur le bord de la route (nos premiers produits laitiers depuis des lustres!). On a gouté au deuxième plat qui allait me sauver de l’inanition : des crêpes coriandre, œufs, galette de riz… un délice!!

Car il nous en fallait des forces pour suivre Aurélie parmi la jungle urbaine et nous avons découvert la joie de pédaler à travers les voitures grâce à notre guide experte en la matière! Après des mois sur son vélo, elle est devenue encore “pire” que les pédaleurs chinois!!! Bref, on l’a suivie à toute vitesse jusqu’au marché aux fleurs et vaisselle. Parce que Aurélie nous avait venté de la vaisselle chinoise bon marché, nous avons décidé de nous y rendre. Clairement meilleur marché que tout ce qu’on trouve en Belgique, nous avons décidé d’acheter quelques verres à thé! Ils seront rapatriés avec les affaires de A&J une fois qu’ils déménageront, sympa!!

Pour terminer la journée en beauté, nous avons retrouvé Julien qui revenait du boulot et sommes allés manger des dumplings au resto… Tiens donc !?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments