Jungle Train : En route vers les Cameron Highlands (avec les durians !)
[C] Le Jungle Train est en fait la ligne de train qui parcourt les 526 km entre Kuala Lumpur et Tumpat situé à l’extrême nord du pays (frontière Thaï) en passant par Gemas (cf. carte). Le train est surnommé ainsi car il traverse le pays par l'intérieur des terres, à travers les montagnes couvertes de jungle épaisse. La ligne relie également de nombreux petits villages de paysans et on avait pu lire que faire le voyage de jour, avec la vue sur la jungle et les foules locales était une expérience en soi ! Bref, même s'il aurait été moins cher et plus rapide de partir directement des Perhentian Islands vers les Cameron Highlands, on a préféré prendre le temps de visiter Kota Bharu et de descendre pendant 6 heures en train jusque Gua Musang pour y rejoindre un mini bus qui nous conduirait en 3 heures à Tana Ratha, au centre des Cameron Highlands.
Contrairement à ce qu'on pensait, le train est arrivé à l'heure à la gare de Wakaf Bharu et la plupart des sièges étaient vides. On a donc pu s'installer confortablement et piquer un petit somme en attendant que le soleil se lève et qu'on arrive vraiment dans la jungle. Quand on s'est réveillés, il y avait étonnement à peine plus de monde dans le train. Par contre, on a pu sentir qu'il y avait beaucoup plus de durians :-/ ! En fait, plein de personnes prennent le train pour aller vendre leurs fruits et légumes en ville. Il est d'ailleurs possible d'acheter tout ces fruits frais du jour, directement dans le train et on voyait même le contrôleur revenir avec deux durians à chaque arrêt! Du coup, après en avoir parlé avec le contrôleur, j'ai craqué et acheté notre premier (et dernier...) durian entre deux wagons.
Bon, mais c'est quoi à la fin ce durian ??? Bon, bon, bon… le durian est un fruit qui a +/- la taille d'un gros melon recouvert de large d’épines pyramidales dures tels qu'il est impossible de le tenir en main autrement que par la queue ou avec des gants. Qui veut percer les secrets du "King of Fruit" (tel qu'il est surnommé ici) doit ensuite surmonter l'odeur du fruit fermé, car même intact, un durian sent à des dizaines de mètres à la ronde… Et malheureusement,ce n'est pas une petite odeur vite dissipée, non, c'est plutôt le genre d'odeur bien lourde qui stagne ! Grosso modo, il s'agit d'un mélange d'oignons et de fromage un peu sucré. Ou que ce soit, le durian ne passe donc pas inaperçu, si bien qu'il est parfois interdit d'en transporter dans les transports en commun ou dans les endroits publics. Après une semaine ici, on avait réussi à s'habituer à l'odeur et on commençait même à l'apprécier (si si !). Vient alors le moment d'ouvrir le fruit pour le goûter... Et là, l'odeur est multipliée par 1000, jusqu’à l‘écœurement ou l'évanouissement! A l'intérieur, les différentes sections du durian contiennent 3 gros noyaux recouverts d'une pellicule de chair jaunâtre un peu gluante qui se brise en lambeaux. Qui surmonte l'odeur et l'apparence peut finalement jouir du plaisir ultime : un goût ignoble d'oignons rances, de fromage qui pue et d’autres choses avariées qu'on n'oserait même pas donner à un bleu 12+1 en rallye café !!! Soit, on a gouté, ça, c'est fait, mais franchement, on n'arrive pas à comprendre comment les sud-asiatiques peuvent vénérer ce fruit a un tel point ! Etonnement, les italiens semblent aussi l’apprécier et une italienne qui est rentrée à la guesthouse avec 6 durians nous a même dit que c'était la meilleure chose qu'elle ait jamais goûtée (et que si elle le pouvait, elle dormirait avec des durians sous son oreiller, hum...) !
A part ca, le trajet en train était vraiment sympa, la vue superbe, les arrêts dans les petites gares des petits villages toujours sympathiques quand les gens vous saluent d’un grand geste et sourire et, surtout, les portes grandes ouvertes des wagons nous ont permis d'apprécier encore plus la vue et de faire des centaines de films et photos. Mais il fallait quand même faire bien attention aux branches qui fouettent à travers la porte ! On aurait même bien continué la route jusque Kuala Lumpur car le train poursuit en longeant plus tard le Taman Negara, le plus gros parc national malaisien constitue d'une épaisse jungle intacte, mais nous voulions d’abord aller nous rafraichir aux Cameron Highlands.
Arrivés a Gua Musang, une navette nous a conduit directement a Tanah Rata, bourgade située à plus de 1400 mètres d’altitude où la température frôle les 20 degrés (c’est frais par rapport aux 30° habituels!) et où il pleut 1 fois par jour, selon la légende… Ca va nous changer des Perhentian Islands!
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