Nǐ hǎo China !
[C] Après avoir failli rater notre KCR (le métro de Kowloon) à cause d'embouteillages de bus et après une heure de trajet, nous voilà enfin à la frontière chinoise ! C'est une véritable fourmilière, c'est sale mais on s'en fout, on est contents ! Les formalités effectuées, on arrive en terrain hostile : les inscriptions en anglais ont disparu ! En prévision du coup, j'avais regardé le trajet jusqu'à l'arrêt des bus-couchettes mais ca n'a pas suffit : 10 minutes en Chine et on était déjà perdus, ça commençait bien... Et essayez de montrer un billet de bus à un Chinois, vous êtes sûr de vous faire envoyer là ou vous ne voulez pas aller. Même s'ils ne savent pas, il vont vous emmener quelque part où ils pensent que, peut-être, vous trouverez quelque chose qui vous conviendra ! Bref, on commençait à stresser sérieusement de rater notre premier bus en Chine et on suait à grosses gouttes quand on a finalement trouvé la gare, cachée derrière le bâtiment par lequel on était arrivé. Une petite visite aux toilettes avant de d'embarquer nous a vite fait comprendre une des différences entre la Chine et Hong Kong. On avait beau être à 500m de la frontière, le gel antibactérien et les portes cloisonnées étaient devenues de la science fiction et les toilettes s'étaient changées en des rigoles communes séparées par de simples cloisons qui ne montaient pas plus haut que les hanches. Bonjour l'intimité ! Et je ne parle pas des odeurs... Bref, nous sommes donc rentrés dans notre fameux bus couchette, direction Yangshuo ! On pensait se retrouver dans un transport misérable mais, que du contraire, on a vraiment été étonnés par le luxe de ce bus ! Bon, ce n'est certes pas très grand mais on n’est pas aussi empaquetés que ce qu'on pensait et le car était en excellent état. Ouf! C’était heureusement loin de ce qu'on avait pu lire sur certains forums ! La nuit fut relativement agitée, ponctuée de nombreuses pauses pipi et bouffe (ils grignotent tout le temps ces chinois ! Et le thé est diurétique, c'est connu...) et nous avons fini par arriver à Yangshuo vers 5h00 du matin.
Bon, il faut savoir une chose, c'est que si on ne passe pas par des chaines d'auberges de jeunesse type YHA ou par un intermédiaire chinois, il est pratiquement impossible de réserver un hôtel en Chine car il est impossible de se faire comprendre... Du coup, on y va au petit bonheur la chance. Evidemment, débarqués à 5h00 du matin, la ville est déserte et pas moyen de savoir où on était sur notre plan ni dans quelle direction aller pour trouver l'auberge du Routard. Evidemment aussi, un comité d'accueil... Evidemment toujours, vu qu'il n'y a pas d'obligation d'achat, on a réussi à se faire embarquer par un rabatteur pour une Guest House pas loin... Evidemment et finalement, on a pris la chambre... :-P Bon, on dirait qu'on se fait tout le temps avoir comme ca, mais ils sont doués et on avait vraiment pas envie de dormir encore une fois dans la rue comme des cons en attendant que ca ouvre ! Et puis, on avait une super chambre et on pouvait déjà dormir dedans le matin même sans payer, donc... Par contre, on a négocié comme des foireux (descendu à 200 Yuan pour 3 nuits on est passé à 180 Yuan pour 2 nuits, trop cons mais on se rattrapera après... tout ça, sachant qu'on pouvait avoir une chambre pour 60 Y par nuit ailleurs) :-/
Heureusement, le rabatteur (surnommé Robert, mmmh, très chinois...) nous offrait le petit déjeuner. Bon, de nouveau, on aurait du voir venir le coup foireux car (passons les détails) après les nouilles et la bière à 9h00 du matin, on a fini par lui acheter son pack "all in" de 3 jours de visites de Yangshuo et environ à 600 Yuan négociés.
L'avantage, c'est que ca nous a permis de partir visiter directement car il organisait tout pour nous. Fraichement débarqués en Chine, ce n'était finalement peut-être pas plus mal pour s'habituer mais on appréhendait d'avoir pris un tour… nous qui étions habitués à faire tout par nous même et à comparer tous les prix. Finalement, on s’est retrouvés avec Chloé et Jean-Philippe, un couple de français étudiants a Shanghai, à faire une ballade à vélo à travers les champs et les rizières, avec un guide surnommé Kevin. Direction les “pains rocheux” de Yangshuo!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.