Singapour, j2 : Le multiculturalisme asiatique dans toute sa splendeur !
[C] Notre deuxième journée a Singapour a été consacrée a découvrir le multiculturalisme de la ville. En fait, comme nous allions nous en rendre en compte par la suite, la Malaisie a longtemps été une cible privilégiée des travailleurs chinois et indiens. Singapour n’a pas échappé a la règle a tel point que la population est aujourd’hui composée de 77% de chinois, 14% de malaisien, 8% d’indiens et de quelques occidentaux. Du coup, respectivement au nord du quartier colonial on retrouve Little India et Kampong Glam (le quartier islamico-malaisien), tandis qu’au sud s’étale l’énorme Chinatown (et le CBD), centre névralgique de la ville. Toutes ces cultures cohabitent a Singapour en parfaite harmonie et on a passe le journée a s’ébahir de pouvoir passer de l’une a l’autre en l’espace de quelques rues et de changer ainsi complètement d’atmosphère. Comme si on a allait d’un pays a l’autre, en fait !
On a commence notre tour par Little India, qui abrite notamment plusieurs temples indous superbement décorés. On est rentres dans plusieurs (après s’être lave les pieds sous un robinet) et sommes tombes au milieu de différentes cérémonies. Malheureusement, impossible pour nous de comprendre la moindre chose de ce qu’il se passait et on n’a pas ose déranger les gens pour demander. Pourquoi verse-t-on des litres de lait sur un autel dans un petit temple? Pourquoi les prêtres bénissent-ils les gens avec une couronne ? Pourquoi les gens tournent-ils autour d’un autre autel ? A quoi sert l’offrande des fleurs ? Bref, plein de questions a éclaircir lors de notre voyage en Inde ;-) ! Le quartier est également le repère de pas mal de Backpackers (Dunlop St., pour ceux que ca intéresse), mais nous ne résidions malheureusement pas la.
Ensuite, en passant au travers de dizaines d’étales de tissus barioles, on s’est diriges vers Kampong Glam. Ici, la plupart des femmes portent le voile et le muezzin était en pleine activité a notre arrivée face a la mosquée. Il faut savoir effectivement que la plupart des malaisiens sont musulmans. Le quartier est plus petit et on a vite été se jeter sur un murtabak, sorte de crêpe (le roti canai malaisien, en fait) fourrée au curry d’agneau et légumes. Super bon !
Finalement, direction Chinatown dont les petites rues commerçantes éclairées de lampions rouges étaient un peu trop touristiques pour être honnêtes, même si on y trouve encore des échoppes d’ailerons de requins et de concombres de mer séchés (les chinois bouffent tout, ca va vraiment etre difficile la bas…). Par contre, les différents petits temples et, surtout, le tout récent temple de la dent de buddha valaient vraiment le détour. On est tombes en plein milieu d’une récitation-chant de texte bouddhiques et avons explore avec plaisir les 4 étages du bâtiments, dont celui consacre a la dent de buddha. Impressionnant (pas la dent hein, le bâtiment…) !
Finalement, la journée touchait déjà a sa fin et il fallait qu’on aille recherche nos 4 sacs a l’hôtel. En effet, on comptait quitter Singapour le soir même, pour arriver a notre première étape Malaisienne, Melacca, vers minuit et passer la nuit la bas. Ca, c’était en théorie, évidemment…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.