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jeudi 2 juillet 2009

Singapour, j1 : Welcome to “Fine City” !

singapore-map-big[C] Et voila, on a quitte l’Australie (Enfin, pas vraiment vu qu’on reviendra dans 2 semaines!) ! Première destination, Singapour, ile-pays-ville-port de 45x25 km qui a reçu son indépendance de la Malaisie en 1965. Sans aucune ressource naturelle et “grâce” a la main de fer exercée par le gouvernement monopartite de l’époque, l’ile est passée en quelques décennies du statut de gros port international a celui de ville cosmopolite, dynamique, high-tech, paradis de la consommation et qui attire d’importants capitaux internationaux. Bon, il ne reste vraiment pas beaucoup de coins verts sur l’ile et la liberté d’expression est encore toute relative, mais une chose est sure, on ne peut pas parler de Singapour comme une “ville asiatique classique” ou l’urbanisme est incohérent, la propreté une grosse utopie et le trafique complètement anarchique…

P1000776Et de fait, a peine débarqués de l’aéroport en début de soirée, on a pu constater pourquoi les locaux la surnomme “Fine City” ! Singapour est en fait une ville ou l’on peut facilement avoir une amende pour jeter un papier en rue, cracher, fumer, passer hors des passages pour piétons ou autres. Du coup, les voitures laissent passer les piétons (chose a laquelle on n’est plus du tout habitue après l’Australie, ou les 4x4 font la loi), tout le monde traverse dans les clous, il n’y a pas de papier a terre, tout a l’air bien range et l’hygiène semble être la priorité Number One (apparemment, les Singapouriens ne voyagent d’ailleurs pas beaucoup car ils tombent trop vite malade. Hygiénisme, quand tu nous tiens…). Autre chose incroyable, il n’a pas fallu longtemps pour comprendre comment aller en transports en commun a notre hôtel tant le service est bien fait, clair, efficace, les bus passent tout le temps et sont rapides. Une fois installes, on est allés manger au hawker centre du coin, genre de place couverte remplie de petites échoppes qui vendent bouffe et boissons de toutes sortes. En fait, a l’époque, ces marchands étaient dans les rues (comme dans la plupart des villes asiatiques) mais par soucis d’hygiène, d’ordre et de propreté, le gouvernement a décidé de créer ces centres pour tout regrouper. Bon, on trouve heureusement (?) toujours estomacs et intestins de porc, soupe de tortue, gelées d’herbes et curry de grenouille parmi les échoppes mais au moins, c’est bien range !

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P1000704On avait 2 jours pour découvrir Singapour. Malheureusement, le premier jour a été un peu entame par le nettoyage de l’appareil photo au centre Panasonic de la ville. Puisqu’il n’y avait pas de réparateur agréé a Darwin et que la lentille était couverte de particules qui gâchaient tous nos films et photos , il fallait qu’on le fasse ici avant d’entamer l’Asie. Pendant le nettoyage, on a quand même pu aller flâner dans Orchard Street, LA rue dans laquelle le mot “Centre Commercial” prend tout son sens… Les mégas-centres s’y succèdent a l’excès et je n’arrive pas a comprendre comment les Singapouriens peuvent acheter autant de choses ! A moins que ce ne soit les touristes, auquel cas les compagnies d’avions doivent se faire des couilles en or avec les excès de bagage des touristes sortants ! Bref, avec notre budget limite et nos bagages déjà bien rempli, le lèche vitrine nous a vite sembler obscène (même pour Véro !) et nous sommes plutôt partis découvrir l’histoire et l’architecture de la ville.





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En fait, en 1819, un capitaine anglais du nom de Raffles a débarqué sur l’ile au milieu des marais et a eu la vision d’avenir d’un port international. A force de bras et de colonialisme, la vision a pris réalité et l’ile a prospéré et est devenue un bastion anglais pendant plus d’un siècle. Le centre historique de Singapour est donc aujourd’hui le Quartier colonial et des quais, parsemé de beaux bâtiments coloniaux tel que le Raffles Hôtel, le musée de l’Asie (qu’on a fait en fin de journée fatigante, pas malin…) ou plusieurs églises anglicanes. Cependant, Singapour s’est développé a une telle vitesse que les grattes-ciels dominent maintenant le paysage. Les quais sont d’ailleurs réduits au minimum, une bande de maisons-restaurants (qui rappellent la Rue des Bouchers de Bruxelles) écrasées par les immeubles. A part ca, il y a quand même plusieurs beaux nouveaux bâtiments, tel que l’Esplanade - Theatre on the Bay, centre culturel a l’architecture audacieuse (un mélange d’yeux de mouche, de nid d’abeille et de durians selon le Lonely…) qui aurait peut-être pu devenir un nouvel “Opera de Sydney, si seulement il avait été mieux mis en évidence. En construction, il y a aussi un complexe de trois immeubles dont les toits relies, formeront un parc vert d’altitude, ou encore un pont piéton a structure hélicoïdale pour rappeler l’ADN, synonyme de “croissance perpétuelle” selon les indications, hum… Bref, il faudra revenir quand tout ce nouveau quartier sera termine, ca risque d’être impressionnant !

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Le quartier de la Marina, en pleine construction

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Voila le futur Singapour, avec le parc sur le toit des 3 tours

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