Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

dimanche 26 juillet 2009

Yangshuo : Des pains et des cormorans

Au planning de notre seconde journée au paradis des “pains rocheux”: la descente de la rivière Li en radeau (ben oui, on aime bien les descentes de rivières dans ces paysages!), la visite d'un village local et enfin la pêche aux cormorans, manquée la veille pour cause de guide peu regardant sur le planning...

Seulement, au réveil, il pleut à nouveau :-( Du coup, on reporte notre descente à l'après-midi en annulant la visite du village et choisissons d'aller en bus local visiter le marché de XinQuin (ville d'ou part la descente de rivière), marché couvert où l'on trouve de tout et conseillé par le Routard.

P1030606 P1030609 P1030611

Notre Robert de rabatteur nous tape dans le bus, paie pour nous le trajet et nous arrivons seuls à XinQuin, petit village parcouru de drôles de camionnettes au moteur apparent. Comme promis, on trouve de tout au marché couvert de XinQuin : anguilles, canards, riz, grenouilles, fruits et légumes, vêtements. Bien sur, tout ce qui peut être vendu vivant l'est encore ! Et on a eu un exemple concret sous les yeux... En allant prendre un poulet aux aubergines (et à l’huile...!) pour diner, on a même pu assister à l'ébouillantage vivant et au plumage de notre menu au pied de notre table... Véro a eu du mal à manger après coup !

P1030674Ensuite, on a retrouvé par hasard Chloé et JP qui allaient aussi faire le même tour de radeau que nous sur la rivière Li. Du coup, nous avons de nouveau profité ensemble de ces paysages fabuleux ! Tellement fabuleux en fait qu'ils sont représentés sur les billets de 20 Yuan et que le grand jeu de la descente est de retrouver le lieu du dessin représenté sur les billets... On a également pu voir des troupeaux de buffles en pleine baignade prendre leur diner (apparemment, ils mangent les algues !?). Sur cette rivière, pas d'attrape-touristes comme la veille car le débit est beaucoup trop important. Plus sympa à ce niveau là donc mais, par contre, le radeau était composé de tubes de PVC et véhiculé par un moteur... En plus, la rivière était parcourue par des gros bateaux-restaurants adaptés aux cars de chinois et qui font du boucan et une fumée folle. Une ballade moins reposante que la veille donc (et peut être un peu trop semblable...?), ce qui ne m'a cependant pas empêché de prendre des centaines de photos... Impossible de se lasser de ces paysages mais on va pleurer pour trier tout ca !

P1030692-P1030695 4PICS 7616x3059 72DPI

Au terme de la ballade, nous avons repris le bus pour Yangshuo en se faisant entuber sur le prix (on a payé deux fois le prix sans que la contrôleuse ne nous dise quoi que ce soit...). Arrivés en ville à la tombée de la nuit, on appelle Robert qui arrive illico sur sa moto et nous prend à trois dessus (avec casques quand même, "obligatoires" à Yangshuo) pour nous emmener au lieu d'embarquement de la pêche aux cormorans. C'est alors qu'on se rend compte que ce ne sera pas du tout la petite ballade calme et romantique au grès des lumières des pêcheurs que l'on espérait mais plutôt une grosse excursion touristique à 30 sur un gros bateau bruyant :-/

P1040073Bref. Nous voila donc sur notre gros bateau à touristes pour assister à la pêche aux cormorans (oiseaux aquatiques). Cette technique de pêche ancestrale nocturne consiste en fait à se servir de cormorans dressés pour attraper les poissons ! A la tombée de la nuit, éclairé par une lanterne, le pêcheur navigue sur l'eau et les cormorans nageant autour de sa barque attrapent des poissons. Seulement, le pêcheur a pris soin de placer un élastique autour de la gorge de ses cormorans, ce qui les empêche de déglutir complètement le poisson. Du coup, après avoir attrapé quelques poissons, il n'a plus qu'a prendre le cormoran par les pattes et le vider comme un vieux sac dans son paniers avant de le renvoyer à la pêche ! C'est assez surprenant en fait et niveau respect des animaux, je sais pas si c'est très net, mais bon, on est en Chine... Alors, évidemment, on a pu regarder, toucher, jouer mais on n'a pas eu la moindre explication donc on en a déduit que la lanterne des pêcheurs attire les insectes à la surface de l'eau, ce qui attire les poissons et après, gloups ! Très touristique donc, mais intéressant quand même...

P1040117 P1040115 P1040120

Un peu fâché sur notre Robert pour tous les hics et les entubages de prix, on s'est un peu énervé (en gardant toujours le sourire, chose très importante) et on a repris une dernière nuit à son hôtel (pas envie de tout bouger) en déduisant plusieurs de ses arnaques. Il a été bon joueur et a accepté, contrairement aux français (qui eux, n'avaient pas négocié et s'étaient donc fait encore plus entuber que nous ...) et qui s'étaient vraiment énervés sur Robert après qu'on leur ait dit nos prix (que Robert nous avait dit de ne pas divulguer, ben tiens...).

Finalement, on s'est encore une fois promenés dans Yangshuo le soir (on n’avait toujours pas eu le temps de se balader dans la ville pour la visiter de jour !), très animé et illuminé mais très touristique, et avons tenté des cocktails classiques en version Chinoise. Plus jamais...