Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

vendredi 24 juillet 2009

Hong-Kong : De la Culture et du shopping (parce que bon, quand même...) !

[C] Après s'être familiarisés la veille avec l'atmosphère d'HK et avoir demandé notre Visa, il était nécessaire de trouver une consigne dans laquelle on pouvait laisser nos bagages inutiles pendant notre voyage en Chine. Partis à pieds pour découvrir Kowloon, on a donc commencé par checker à la gare de bus/train/métro de l'Ouest. Par chance ou malchance, c'est selon, on est tombés par hasard sur un magasin Esprit Outlet. Deux heures après, on ressortait de là avec des vestes et des t-shirts mais pas plus d'endroit pour déposer nos bagages, qui s'était d'un coup bien alourdis... ;-)

Nous nous sommes alors dirigés vers la gare de l'Est (Hung Hom) avec, au passage, arrêts-dégustation obligatoires pour moi dès que je voyais quelque chose d'intriguant (tout le temps quoi...). j’ai notamment pu gouter à leurs viennoiseries typiques : des boules de pain à peine sucrées dans laquelle ils tapent un bloc de beurre (oui, tel quel, même pas écœurant :-/ !), ou celles qui ressemblent à des croissants mais sont en fait fourrées au thon ou au bœuf saté. Je n'ai quand même pas osé prendre les pattes de poulet frites, Véro était déjà assez traumatisée comme ca ;-) ! Après quelques péripéties d'orientation, la gare de l'Est s'est avéré l'endroit parfait pour y laisser nos bagages, partir en Chine et revenir à HK pour prendre l'avion !

P1030005 Sur ce, une découverte de l'histoire de Hong Kong s'imposait. Nous sommes donc allés au Musée d'Histoire de Hong Kong, situé à quelques centaines de mètres de la gare. On nous avait dit de prévoir 4 heures et on se disait qu'on irait plus vite mais au final, ils ont fermé le musée avant qu'on ait eu le temps de terminer ! Et pour cause, ce musée est vraiment super bien fait, très didactique et ludique et présente de façon très vivant l'histoire de la péninsule et ses relations avec la Chine, depuis la préhistoire à nos jours. Il y a énormément de scènes reconstituées et on apprend beaucoup de choses sur les us et coutumes ancestraux, depuis la fabrication de la pâte de crevette à la construction des mausolées impériales en passant par la fête des petits pains ronds de l'ile de Lantau (les pistolets auraient-ils été inventés ici ?!). Vraiment très intéressant donc, dommage qu'on ait du bâcler la fin, probablement la partie la plus intéressante pour nous...

Après cette incartade historique, il était temps d'aller renouer avec la culture populaire sur l'Avenue of Stars, remake asiatique du Walk of Fame d'Hollywood où les plus grandes stars asiatiques sont venues poser leur emprunte. Cette avenue longe en fait le bras de mer qui sépare l'Ile de Hong Kong de Kowloon et offre donc un point de vue superbe sur la City et ses buildings. Du coup, ces gens au goût parfois douteux que sont les chinois ont imaginé créer un show lumineux de lasers et de néons sur les immeubles, qui serait visible depuis l'Avenue of Stars... Désormais incontournable, nous devions assister à ce show. Nous sommes donc arrivés bien à l'heure pour trouver une petite place aux premières loges, muni de chips et d'un thé vert imbuvable et avons en effet assisté à un "show" kitchissime et hétéroclite de néons multicolores et de lasers dans tous les sens, le tout accompagné d'une musique typiquement "sino-kitche" ! Un grand moment ! Cette Avenue of Stars est aussi le point idéal pour les photos de couple et des dizaines de marchands proposent de vous tirer le portrait photo avec impression A4 dans les minutes qui suivent. Nous, on a fait les nôtres évidemment (et on a pris du temps...).

P1030090 P1030117 P1030116

Une fois remis de ce show époustouflant, nous nous sommes dirigés vers le marché de Temple Street, éblouis par les quantités de néons qui surplombent les rues. Chaque soir et jusqu'à minuit, se déploie dans Temple street (et les rues avoisinantes) un grand marché de babioles pour touristes. C'était donc l'occasion pour nous de commencer à penser à notre retour en Belgique et aux souvenirs que l'on ramènerait :-P On est passés assez vite à travers le marché pour aboutir à un moment sous un pont autour duquel on retrouvait, d'un coté, des étals de sex-toys comme si c'était des légumes, et de l'autre, plein de petites tentes de karaokés temporaires pour les chinois. Avoir ces tentes accolées les unes contre les autres produisaient une cacophonie monumentale (mais les photos étaient malheureusement interdites) et on aurait bien participé si on avait parlé chinois !! Finalement, on a terminé le marché par quelques menus achats utiles pour la chine (dont un parapluie,...) et sommes rentrés pour une dernière nuit à la GH en se disant que, si on ne trouvait pas tous les souvenirs voulus en Chine, on reviendrait au marché de Temple Street à notre retour finir nos achats.P1030142

Le lendemain matin, on a pris nos gros sacs bien lourds et avons marché jusqu'à la gare de Hung Hom. Mauvaise idée, il faisait déjà mourant de chaud et on est arrivés trempés et cassés en deux, surtout Véro avec une grosse douleur au bras... C'est à se demander comment on va pouvoir faire passer tout ca au check-in du retour! A la gare, nous avons déposé nos bagages à l'agence de voyage chinoise CTS (Chinese Travel Service), la moins chère pour ces longues durées, et y avons aussi acheté notre ticket de métro jusqu'à la frontière et notre billet de bus-couchette depuis Shenzen (à la frontière) jusque Yangshuo, notre première étape en Chine ! Autant Hong Kong nous semblait normal, autant ici, on était vraiment tout excités à l'idée d'entrer en Chine ! Ca nous semblait tellement loin à l'époque...

Finalement, retour dans la City pour aller chercher nos visas. Arrivés 10 minutes après le début de la pause de midi, on en profite alors pour aller manger un bout dans un resto du Routard. C'était bon et typique (s'il y a une place à coté de vous sur la table de 4, vous pouvez être sur qu'on va y installer quelqu'un, rentabilité oblige...!) mais les nouilles sentaient fort le poisson. Véro commence à avoir très faim et craint déjà pour la chine... Elle va revenir maigre comme un clou ! Après un petit écart pas passionnant par le musée de l'urbanisme de HK, nous avons finalement été cherché nos visas. Ca y est, on peut rentrer (sortir, on verra...) ! Avant de retourner à la gare, petite anecdote en passant à la poste de HK pour envoyer à Thib et Leslie les cartes timbrées qu'on avait oublié d'envoyer en partant de Sydney : quelques heures après, je reçois un mail (on était allés voir nos mails dans un "cyber café" installé en fait dans le salon d'une famille, trop bizarre...) de la seule personne que je connaisse qui vive à Hong Kong et qui pensait m'avoir aperçu à la poste ! Le monde est petit...

Allez hophophop, on part en Chine !