Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

mercredi 29 juillet 2009

Pékin: Un canard laqué SVP!

P1040472[V] Dans l’avion pour Pékin, nous avons pu enfin nous reposer de cette course folle et , surtout, nous goinfrer de biscuits achetés à la va-vite à l’aéroport, en s’imaginant qu’on devrait attendre encore 4 heures avant d’avoir enfin un vrai repas. On était morts de faim étant donné qu’on n’avait pas pris le temps ni de déjeuner ni de diner!. Finalement, contrairement aux low-cost en Europe, ceux-ci nous ont offert non seulement un vrai petit plateau-repas et mais également des nouilles sèches en pot genre Aïki, au cas où on aurait encore un petit creux. Il suffisait juste de demander au steward de le remplir d’eau chaude et le plat était prêt! Cris a pu donc se remplir l’estomac de nouilles en regardant à la télé un film avec Poelvoorde (“les deux mondes”), en chinois s’il vous plait!

Nous avons atterri à Beijing sous un soleil voilé par une épaisse brume. Les rumeurs étaient donc justes à propos de ce voile de pollution qui subsistait sur la ville!…

P1040476A l’aéroport, nous avons été accueillis par deux frites pékinoises, Julien, ami d’enfance de cris et sa femme Aurélie, expats à Pékin depuis presque 2 ans. Cela faisait un bail qu’ils ne s’étaient plus vus et quand leurs parents respectifs ont su qu’on partait au pays du soleil levant, ils nous ont conseillé de les contacter. C’était une occasion en or pour renouer contact avec eux et leur demander des conseils sur notre voyage en Chine. Grâce à leur générosité, grande comme ca, nous avons été invités à séjourner dans leur appartement le temps de notre escale dans la capitale.

Comme c’était mon anniversaire, j’ai eu l’occasion de choisir le restaurant du soir et nous avons été manger dans l’un des plus réputés pour son fameux canard laqué! Quelle classe pour moi de dire que j’ai donc apprécié mon premier canard laqué à Pékin-même! C’est vraiment toute une technique, heureusement que nos hôtes nous ont appris à manier la crêpe et à sucrer la peau frite du canard comme de vrais chinois!

Le lendemain, selon les conseils d’Aurélie, nous sommes allés visiter le Temple du Ciel, qui, selon le guide du Routard est la transposition terrestre de la cosmogonie chinoise et de la hiérarchie politique. En gros, la base du parc est carrée à l’image de la Terre (bien sur), et le haut est arrondi comme le Ciel. On a donc passé la matinée à admirer toutes les constructions du XVème siècle et on même pu voir l’ex centre de l’Univers (hé oui!). On a pu également admirer pour la première fois le Tai-chi et autres animations populaires organisées tous les matins dans le parc. De nombreuses personnes s’y retrouvent pour danser, jouer aux jeux de cartes chinois, chanter, etc.

P1040503 P1040566 P1040545

P1040598-P1040599 2PICS 4854x2558 72DPIEnsuite, après s’être imprégnés de l’ambiance touristique chinoise– nous étions presque les seuls blancs parmi une foule de tous ces jaunes !– nous nous sommes dirigés vers la fameuse Place Tian’anmen, cœur de la ville et de la vie politique. On y trouve ici la Mausolée du Président Mao, le palais de l’Assemblée du peuple et surtout la porte de la paix Céleste de la Cité Interdite. Cette place a un passé tumultueux et c’est ici même qu’a eu lieu en 1989 les célèbres manifestations d’intellectuels qui dénonçaient la corruption et demandaient des réformes politiques et démocratiques. L’Armée a du intervenir et a tué de nombreux civils. Du coup, cette place est devenue sévèrement surveillée et comme il y avait probablement un événement politique ce jour là, il y avait des contrôles à tous les accès de cette place. Nous avons donc du scanner nos sacs comme à l’aéroport à chaque fois qu’on y rentrait.

P1040648-P1040653

La Cité Interdite, ancienne résidence de l’empereur, a été créée au XVème Siècle quand Pékin devint la capitale d’Empire Chinois. Sa superficie est de 960m x 750m, où s’enchaînent palais sur palais. A peine en avoir contourné un qu’un suivant apparait, avec à chaque fois une cour immense le précédant. Cette citée est impressionnante autant pour sa grandeur que pour le nombre de touristes le visitant! Après avoir séjourné en Australie pendant un an, dans le calme et l’espace, on s’est vraiment sentis étouffés! En plus, les chinois ayant très peu d’ouverture sur le monde, et n’ayant visité que leur propre pays (qui est déjà gigantesque), n’ont pas arrêté de nous dévisager et de nous demander de prendre des photos avec nous! Au début, on s’imaginait qu’ils voulaient qu’on les prenne en photos avec leur appareil photos mais tout de suite on a désenchanté en comprenant qu’ils voulaient qu’on pose avec eux sur leurs photos! Au début c’est assez marrant mais à la fin, on n’en pouvait plus!!

P1040676P1040657

Les palais à l’intérieur de la cité se sont succédés, et on n’a pas arrêté de prendre des photos tellement l’architecture est différente de ce qu’on avait visité jusqu’alors. Cris a fait des rafales de photos et en quelques heures on s’est retrouvés avec plus de 500 photos… encore à trier, merci cris!

Après une journée de tourisme pékinois, nous étions épuisés. La tête de cris sur cette photo reflète vraiment l’état de nos nerfs et nous étions impatients de rentrer chez Aurélie et Julien pour pouvoir passer une agréable soirée en leur compagnie!!

Se retrouver dans leur appartement nous a permis de nous sentir un petit peu “chez nous”, en confiance et cela nous a fait vraiment du bien après un si long voyage!! On a donc profité de la soirée, ensemble, comme si on se connaissait depuis toujours, à échanger nos états d’âme et nos expériences…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments