Yangshuo : La ballade touristique par excellence...
[C] A vélo, nous avons donc traversé calmement des paysages magnifiques constitués de rizières sur fond de pics calcaires verdoyants auxquels s'agrippaient parfois quelques nuages. Partout, la végétation prédomine et partout, des champs ou des petites maisons se découpent dans le paysage. Parfois on aperçoit quelques habitants qui travaillent, aidés de leur buffle. On pourrait prendre (et on l’a fait) des dizaines de milliers de photos... La région est plate et les petites routes correctes ce qui rendait la ballade très agréable. Par contre, sans guide, on se serait probablement déjà perdus depuis longtemps (ou bien, on aurait du prendre les grosses routes...) ! Cependant, le but de la ballade n'était pas seulement destinée à admirer les paysages car nous sommes arrivés vers midi à la rivière Li dans le but de faire un tour en radeaux de bambous, l’activité touristique par excellence !
Les locaux ont construit des longs radeaux en bambous épais et guident les couples de touristes le long de la rivière parmi les monts rocheux. Même s'il faisait gris, la ballade était superbe, parsemée de petites chutes d'eau à traverser et notre conducteur de radeau bien sympathique m'a laissé conduire un peu. Je n’aurais peut-être pas du refuser la cigarette qu'il m'a tendue, courtoisie à la chinoise... Par contre, exploitation du tourisme au maximum, la rivière est jonchée de stand de boissons, bouffe et photos pour touristes et il est de coutume d'offrir une bière à son conducteur.
Soit, ce qui nous a en fait le plus frappé en fait, c'est que nous étions les seuls "blancs" sur ces radeaux et que tous les autres touristes étaient asiatiques. On nous avait prévenu mais ça reste étrange : de fait, la majorité des touristes en chine sont chinois ! Et, fait encore plus étrange, là où nous profitons un maximum des paysages magnifiques sans nous lasser, eux semblaient prendre beaucoup plus de plaisir avec les pistolets à eau que les locaux louaient au début de la descente ! Des grands gamins ces Chinois, comme nous ont confirmé nos amis français...
A la fin de la ballade, le ciel nous est tombé sur la tête et le conducteur des français était le seul sur la rivière à avoir oublié de prendre un grand parapluie protecteur :-/ Ils ont terminé la ballade à deux sous un de nos ponchos, trempés jusqu’aux os malgré tout. Une fois sur la terre ferme, la pluie a continué de plus belle et on a du patienter une heure que ça se calme pour reprendre nos vélos (et pendant ce temps, j'essayais de récupérer mon poncho à un vieux chinois à qui je l'avais prêté et qui semblait s'y être particulièrement attaché...!)
Une fois la pluie arrêtée, nous avons suivi notre guide Kevin pour aller manger un bout dans un "resto" local face à Moon Hill, une colline creusée d'un superbe arche qu'on était censés aller visiter. Même si la cuisine se faisait sur des becs à gaz à même le sol et qu'on était les seuls clients, les prix étaient très touristiques et on aurait aimé pouvoir aller manger où on voulait ! Ce premier contact avec la bouffe chinoise était quand même sympa grâce à Chloé et JP qui nous avait conseillé. Et nous avons pu constater que ce n'était pas du tout ce à quoi on s'était attendu : peu de poisson et, chose étrange, beaucoup de légumes, de porc ou de poulet cuits dans des sauces très grasses... Véro a donc été un peu rassurée par rapport à Hong Kong ! Compte tenu de la pluie et du retard sur le planning, notre Kevin a zappé la montée de Moon Hill pour nous emmener à l'attraction suivante, les grottes inondées.
Nouvelle attraction touristique: il s'agissait cette fois de pénétrer dans une grotte immergée à l'aide d'un petit bateau, la visiter et profiter d'un bain de boue ou thermal dans les sources d'eau chaude. C'est ici qu'on a pu constater à quel point le tourisme Chinois peut être qualifié de "ludique et destructif"... Dans la grotte, notre guide local ne s'arrêtait que pour nous montrer une formation en "forme" de main, de hamburger, un autre en "forme" de chat, de femme, ou des gouttes d'eau tombant d'un stalactite qui, éclairée par la lampe de poche, deviennent des "étoiles filantes"... A un autre endroit, nous pouvions monter sur une paroi de pierre calcaire blanche pour vous faire prendre en photo sur une "piste de neige". Ailleurs encore, nous pouvions caresser le stalactite millénaire et s'il casse, ce n’est pas grave car il y en a des centaines d'autres...! Les exemples sont trop nombreux mais, venant d'Australie où le patrimoine naturel est hyper protégé et où l'éducation à l'environnement tient une place de choix, c'est assez choquant. Pas une seule allusion aux temps géologiques ou aux processus naturels, aucune consigne de sécurité ou de respect et je me demande combien d'année cette grotte restera "exploitable" !
D'autant plus choquant en découvrant le mode de tourisme à la chinoise : des gros groupes visitant à une vive allure , guidés par un guide pourvu d'un mégaphone qui braille en permanence. Déjà quand il s’agit d’un seul groupe avec un guide-geulophone, c'est déjà limite agaçant, mais quand il y en a 4 les uns à côté de l'autre, ça vous fait une cacophonie monstrueuse ! Bref, revenons à nos moutons, le bain de boue ! On ne pouvait quand même pas faire une croix dessus et nous sommes donc allés nous immerger dans cette piscine naturelle de boue chaude qui procure une flottaison toute particulière, impossible de couler! Evidemment, on s'en est bien foutu partout et sommes ensuite allés nous rincer dans la rivière souterraine avant d'aller se réchauffer dans les piscines thermales naturelles, mmmmh !
En quittant la grotte, on a été surpris qu'il fasse presque nuit. En fait, notre guide nous avait laissé visiter pendant une éternité, car il n'avait fait aucun planning ! On est donc rentrés à Yangshuo à la tombée de la nuit, sans phares ni rien et on a raté la pèche au cormorans (merci l'organisation quoi !)...
Avant de quitter le village de la grotte par une piste cabossée, à bord d'un mini van en état de décomposition avancé, je n'ai pas pu me retenir de gouter les spécialités locales. C'était de drôle de petites galettes vertes gluantes emballées dans des feuilles et fourrées de ce qui devait être une pate de haricots rouges... Très jolies, mais à part ca, pas grandiose :-/
Par contre, le soir à Yangshuo, après avoir un peu visité la ville la nuit, on s'est pris un poisson à la bière (la spécialité locale) dans un mini resto bien sympa et c'était très bon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.