Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

lundi 6 juillet 2009

Melaka : Des musées a profusion !

P1010096[C] Sans les restos, marches, et trishaws, Malacca pourrait peut-être mériter le titre de ville-musée. En effet, au delà des attractions historiques, la ville possède un nombre incalculable de musées de tout (et de rien…). Bon, si on avait eu un jour a tuer, on aurait certainement pu passe notre temps a chercher le plus ringard, mais malheureusement, ce n’était pas notre cas (encore que, on l’a peut être bien trouve…). Au lieu de ca, on a commence notre seconde et dernière journée a Melaka par une petite visite du cimetière chinois et ses tombes caractéristiques, apparemment également affectionnées par les moustiques, avant d’aller visiter la fameuse Villa Sentosa dans le seul quartier typique malaisien de la ville qui ait été préservé (Kampung Morten).

En arrivant sur place, gros contraste avec le reste de la ville. La ou la plupart des maisons sont décrépies, parfois tenant a peine debout ou réparées avec des planches ou des tôles de fortune, le petit quartier de Kampung Morten est blinquant, les maisons repeintes en rouge, les jardins superbement entretenus, délimitées par des cloisons, etc. Un peu plus et on croirait que ca a été recréé de toutes pièces ! On ne comprendra en fait que plus tard que, suite a l’inscription du Kampung Morten au Patrimoine Mondial, le gouvernement a décidé de payer les factures des habitants du quartier en échange de leur coopération au maintien des maisons, sympa ! Toujours est-il que la Villa Sentosa existait déjà bien avant cette reconnaissance. En fait, depuis une bonne quinzaine P1010114d'années, le vieux propriétaire malais a ouvert les portes de sa maison malaise aux visiteurs et fait découvrir l’architecture, la culture, l’hospitalité Malaisienne et l’histoire de sa famille et de son pays a qui veut l’entendre ! Extrêmement jovial, prolixe et sympathique, il nous a fait une visite personnalisée d’un heure de sa maison, nous a fait sonner le “gong du bonheur” de 200 ans (on devra revenir pour dire si notre vœux s’est réalisé…), montré des vieilles photos de sa familles et des objets de collection, raconté l’histoire de son père, expliqué l’architecture de sa maison,… On a même fait une photo devant le lit de marié de ses parents (“un bon lit, 12 enfants !”) et sur les sièges installés lorsqu’il a reçu le roi et la reine chez lui. Tout ca était évidemment un peu kitchos, mais, même s’il y a donation a la sortie, on sent que ca vient du fond du cœur et qu’il est heureux de faire ce qu’il fait : faire découvrir son histoire aux visiteurs. Ca fait vraiment plaisir et on a eu de la chance de ne pas tomber en même temps qu’un car de japonais et de l’avoir rien que pour nous !

P1010125 P1010109 P1010117

P1010136Apres coup, nous sommes quand même allés faire quelques musées. Le musée de l’architecture, d’abord, assez intéressant concernant l’architecture locale mais avec beaucoup a lire ; celui de l’enduring beauty, ensuite, probablement suite aux petites chaussures chinoises de la veille. Véro n’a pas réussi a rester dans ce musée (les déformations crânienne, l’odeur épouvantable et la chaleur accablante ont eu raison de son estomac, c’est compréhensible…) mais c’était en fait vraiment instructif sur les cultures tribales et pas simplement un “musée des horreurs” comme on pouvait s’y attendre. En sortant de celui la, on a fait un micro-saut au musée “3D” de l’histoire du pays… Merveilleux, surtout les images “qui bougent” comme celle qu’on a parfois dans les paquets de céréales 8-) !

Apres Melaka, on comptait monter tout au nord-est du pays, a Kota Bharu, pour passer 1-2 nuits et ensuite aller plonger aux paradisiaques Iles Perhentian dont les eaux sont classées Parc Marin et regorgent donc de vie. Pour aller jusque Kota Bharu, on pensait a la base prendre le Jungle Train, un train de 10 heures qui traverse tout l’intérieur du pays au milieu de la jungle tropicale et relie entre eux de minuscules villages. Mais après renseignement, il semble que seuls les trains de nuits roulent pour le moment (réparations sur la ligne apparemment…). Du coup, pas facile d’apprécier la vue sur la jungle dans le noir ! On s’est donc résignés a prendre un bus de nuit jusque la, dommage…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments