Gibb River Road : 1 - Le Kimberley, c’est parti (de Derby a Tunnel Creek) !
[C] Ayant fui Derby et ses hordes de moustiques, nous nous sommes élancés jeudi matin sur la Gibb River Road pour traverser le Kimberley. Selon les brochures, cette traversée sur route de graviers, qui fait gagner 400 km par rapport a la morne autoroute qui contourne le Kimberley par le sud, serait une des dernières “grandes aventures” existantes de l’outback australien. Le Kimberley est en effet une des rares grandes régions prospères (au niveau bétail car il y a pas mal de points d’eau) encore très sauvage et peu touchée par l’homme. Une seule mine, quelques communautés aborigènes et une dizaines de station de bétail se partagent ce territoire grand comme 2x la Belgique. Aucune ville donc entre Derby et Kununurra pendant 700km... Par ailleurs, la saison humide déchaine ici les nombreuses rivières et isole du coup le territoire d’octobre a mars. Les stations ont d’ailleurs toutes un avion privé et une piste pour pouvoir bouger ! Même pendant la saison sèche (et touristique, du coup), il este de nombreuses rivières a traverser et les pistes sont parfois très dégradées. 4x4 obligatoire donc ! Bref, propagande touristique ou non, il fallait que j’aille me faire un propre avis… Et comme le Kimberley était une des raisons pour lesquelles nous avons acheté notre bon Wheely, il n’a pas fallu très longtemps pour que je convainque Vero pour se lancer dans cette aventure.
Les 100 premiers ks de route étaient étrangement trop parfaits, une route de terre récemment graded (aplanie par un bulldozer quoi) parsemée de nombreux patchs de macadams.Tellement facile qu’on a même pu prendre le temps d’apprécier le paysage de savane et de baobabs qui s’étendait a perte de vue. On aurait croisé un lion que ca ne nous aurait étonné qu’a moitié ! Apres quoi, nous nous sommes engagés sur une route secondaire beaucoup moins agréable, mais qui nous a mené a deux petits (mais costauds) parcs nationaux créés dans une ancienne barrière de corail qui bordait autrefois (400 millions d'annees) une grande partie du Kimberley et qui aurait près de 2km de profondeur.
En arrivant au Windjana Gorge NP, on a d’abord été super surpris de voir aussi distinctement l’ancien tombant corallien, une paroi rocheuse verticale érodée dressée au milieu d’une étendue plate comme une crêpe bretonne. On s’imaginait complètement les poissons et l’océan au dessus de nos têtes ! Mais le meilleur était a venir… Une fois parvenus a l’intérieur de la magnifique gorge formée dans la roche, nous nous sommes retrouvés entourés de crocodiles ! Aaah, no worries mate, ce sont des “freshies”, des crocs d’eau douce qui, contrairement aux “salties” - les gros crocodiles d’estuaires qui mangent tout se qui passe - mordent seulement si on les ennuie. N’empêche que toutes les personnes a qui on a parlé sur la route connaissaient systématiquement quelqu’un qui avait perdu un bout de quelque chose suite a une rencontre rapprochée avec un freshie… Bref, on a commencé a observer ces bêtes de 2 mètres a bonne distance puis, constatant leur placidité et le fait qu’ils ne semblaient bouger que si vraiment (mais vraiment) c’était nécessaire, on a fini par se rapprocher a seulement quelques mètres (jusqu’au moment ou ils commençaient a ouvrir les yeux, serrer une patte ou souffler-grogner quoi…). Tellement fascinés par les reptiles qu’on a du zapper la visite de 8km dans les gorges et qu’on n’a pas été nager parmi nos nouveaux amis. Enfin, sur ce dernier point, Véro n’a pas été trop difficile a convaincre…!
On se rapproche… | Incroyable, ils marchent ! | Et il est resté comme ca pendant un bon 1/4 d’heure ! |
Après les crocs, nous avons repris la route pour aller 25 km plus loin au Devonian Reef National Park au touristiquement célèbre Tunnel Creek. Il s’agit en fait d’une rivière qui a creusé une large galerie souterraine de 750m visitable a pied (mouillés…). Munis d’une bonne lampe de poche (que j’avais acheté au cas ou je retombais sur une grotte secrète), nous nous sommes aventurés dans le tunnel pour observer stalactites, poissons, cascade d’eau de source tiède et chauve-souris et s’essayer a quelques photos artistiques. Chouette, mais un peu trop de monde en même temps dans ce tunnel !
|
|
Le soleil se couchant déjà dans la poussière des 4x4 quand nous sommes sortis du tunnel, nous sommes remontés rapidos sur la Gibb River Road. Mais ne sachant pas encore ou l’on pouvait dormir et pour éviter de se prendre une vache déboulant sur la route en pleine nuit, on a fini par se cacher dans le noir au milieu d’un champ d’herbes hautes, en croisant les doigts pour que les propriétaires n’aient pas la bonne idée de déclencher un feu de bush nocturne pour nettoyer le terrain. C’est justement la saison…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.