Cape Range National Park
[C] Apres avoir quitte Lefroy Bay, sans eau potable, salés, mais heureux et reposés (et sans avoir dépensé un sous…), nous nous sommes dirigés vers le Cape Range National Park. Ce parc est surtout connu pour les baies sablonneuses propices au snorkelling et, encore une fois, pour le récif de Ningaloo accessible depuis le rivage. La majorité des gens qui visitent le parc passent par la route macadamisée de Coral Bay, traversent Exmouth et arrivent dans le NP par le nord. Nous, nous arrivions par le sud, ce qui impliquait la traversée de Yardie Creek, une rivière dans laquelle se jette l’océan ! La route qui passe par Yardie Creek est de facto infranchissable a marée haute et, s’il n’a pas trop plus les semaines précédentes, la traversée peut être tentée avec un bon 4x4 (et un bon pilote, hum…) a marée basse.
Arrivés sur place en fin de matinée, on s’est rendu compte que la marée basse était a 17h30... Bref, ca nous laissait largement le temps d’aller tâter le lit sablonneux de la rivière pour déterminer le meilleur chemin ainsi qu’explorer les jolies petites gorges en amont. A 15h30, un peu en avance sur le planning, un ranger a ouvert la voie pour tout le monde (rendons lui ce mérite) et, un peu rassurés, nous avons donc suivi ses traces. J’ai été un peu vite, oublié de fermer les fenêtres et foutu de l’eau partout, mais au moins, je suis passe!
Une fois dans le parc, nous sommes allés rapidement visiter quelques plages et nous installer sur un site de camping libre pour y passer la nuit avant notre dernière journée de snorkeling. On apprendra par la suite que tous les emplacements étaient réservés (souvent le cas dans ce parc de plus en plus populaire) donc on a surement pique la place de quelqu’un. Mais, venant du sud, on ne pouvait pas savoir… Au lever, direction Oyster Stacks, site de snorkelling dont les français qui nous avaient renseigne les otaries (= sea lions, qu’on croyait traduire en lions de mer) nous avaient dit le plus grand bien. C’est au moment de rentrer dans l’eau que nous avons aperçu les innombrables masses rougeâtres gélatineuses qui flottaient entre deux eaux, prêtes, semblait-il, a vous sauter dessus a la première immersion… C’était l’invasion des méduses rouges ! Bravant (ou ignorant, comme nous l’apprendrons par la suite) le danger, nous avons quand même été faire un petit tour dans la baie mais, sans vouloir faire les blasés, c’était la même chose que d’habitude. Un peu déçus donc, nous ne nous sommes pas éternisés…
Second site, Turquoise Bay, plage la plus populaire du parc, probablement a cause d’un choix de nom judicieux mais dont les courants puissants ce jour-la et qui vous emmènent vers le large nous ont complètement découragé a snorkeler. Dernière étape, Tulki Beach, renseignée par un couple de backpackers croises plus tôt. Aucun corail mais les algues et le sable semblent attirer les raies de toute sortes : une raie aigle, des énormes raies a queue plumée, et deux raies a tête de pelle ! Site très sympa pour terminer notre journée au Cape Range donc.
Arrives a Exmouth, petite ville crée en 1976 a qui je donne 5 ans avant de devenir une nouvelle énième grosse ville touristique australienne (une nouvelle Cairns quoi…), nous avons enfin pu nous débarrasser de tout notre sel dans une douche chaude a la marina ! Apres une nuit discretos dans le bush, nous avons finalement quitte la péninsule de Ningaloo, un peu triste comme a chaque fois qu’on quitte un endroit dans lequel on laisse une partie de soi et qu’on a l’impression de ne pas avoir assez explorer, mais sachant que ce sentiment disparaitrait des la prochaine étape, le Karinjini NP ! Sur la route, nous avons quand même été faire un petit tour dans les belles vallées et collines du Cape Range avec Wheely et fait quelques belles photos “au bord du gouffre” qui serviront, je l’espère, lors de la vente du bestiau (ca se rapproche…).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.