Shark Bay Marine Park
[V] Apres une petite halte a Geraldton, dernière grosse ville avant Broome (a 1500 km), pour un dernier grand ravitaillement, les mises a jour de blog, changement des plaquettes de frein, revente pour une misère de notre pneu trop grand, visite d’une énorme coopérative de homard, et encore ravitaillement aux “reduced” du Coles (une des deux grandes chaines de supermarchés qui, 1/2h avant la fermeture, fait parfois des super réductions sur les produits périssables – 900g de haché a 3,5$, un pain a 99 cents ou un poulet rôti a 3$, les backpackers disent merci !) nous nous sommes diriges vers Shark Bay, la Baie des Requins (ouh lala…) situe a quelques 340 km au nord.
La péninsule de Peron est plutôt connue pour son parc marin, nomme Shark Bay Marine Park, que pour son parc national (François Peron NP). En effet, de nombreuses espèces marines y ont élu domicile, comme le dauphin souffleur (le vrai “Flipper”), le dugong, la raie Manta ou bien évidemment les requins (tigres, de préférence). Comme nous étions en manque de snorkeling depuis un bon bout de temps et que nous voulions aussi rentabiliser nos combis achetées a Sydney, c’était bien entendu la destination idéale !
A l’entrée de la péninsule, petite première halte pour les stromatolithes de l’Hamelin Pool ! Moi qui n’ait aucune connaissance scientifique, Cris s’est réjouit de m’expliquer ce que c’était. A mon tour donc de vous l’expliquer. hum hum… Les stromatolithes sont des formations sédimentaires formées par des bactéries identiques aux premières bactéries retrouvées sur la terre. Celles-ci ont permis d’augmenter la quantité d’oxygène de 20% sur la terre ce qui a permis a une vie plus complexe de se développer. La plupart de ces colonies ont aujourd’hui disparu mais ici, protégées dans un environnement inhospitaliers aux autres espèces (en l’occurrence, ici, une eau chaude et deux fois plus salée que la mer), elles ont pu survivre. Il n’y a que deux endroits au monde ou elles existent encore vivantes ! Bref, comme dit Cris, ce n’était pas vraiment spectaculaire mais on a quand même vu grand-grand-grand-…..-papy !
120 km comme ca ! | Des coquillages a n’en plus finir | La carrière de blocs de coquillage. Vous remarquerez, en avant plan, que même l’appareil photo n’échappe pas aux mouches ! |
Nous nous sommes ensuite arrêtés a Shell Beach, plage qui de loin n’a rien d’extraordinaire, mis a part la couleur turquoise de l’eau… mais en se rapprochant, on découvre que cette belle plage blanche est en fait formée exclusivement de millions de mini-coquillages blancs. De nouveau, l’environnement trop sale permet a ces coquillages de proliférer en toute tranquillité ! Accompagnes de quelques dizaines de mouches australiennes, toujours aussi chi…, on a pu admirer cette merveille de la nature ! A l’époque, manquant de pierre et de bois, les premiers habitants on même utilise des blocs de coquillages pour construire des bâtiments. C’est sur cette plage que commence le projet Eden, dont Cris parle dans le message suivant. Ce projet permet la réhabilitation de certains animaux presque disparus grâce a une grande barrière de protection électrifiée plantée au bord de la plage.
Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés a l’aube pour nous rendre a Monkey Mia, pour aller nourrir les dauphins. Nous avions déjà eu la chance de faire la même chose sur la cote Est mais nous voulions renouveler l’expérience avec une autre espèce, les dauphins souffleurs. Malheureusement, ce n’était pas aussi bien et beaucoup plus touristique : 10$/pers uniquement pour pouvoir accéder au parking du village-resort, un encadrement strict des dauphins par des gens du resort (nécessaire mais frustrant), ajouter a cela des dizaines de touristes se bousculant pour être aux premières loges et espérant être choisis au sort (15/200 touristes…) pour donner un poisson a un des jolis dauphins. Par chance, nous avions eu un bon “plan backpacker” pour éviter de payer le parking et Cris a même été choisi pour en nourrir un !
L’après-midi, après avoir réaménagé Wheely en mode familial, nous nous sommes rendus au François Peron NP avec Thib et Leslie pour une session 4x4. Nous nous sommes promenés sur les routes sablonneuses jusqu’a Cap Peron, la pointe de la péninsule. Nous y avons pris notre diner compose de tartines au cheddar et aux mouches (Cris en a encore une entre les dents, miam) et avons aperçu plusieurs belles raies et requins de notre perchoir-point de vue. Sur la route du retour, on en a profite pour snorkeler en espérant voir quelques dugongs, sorte de vache aquatique qui mâche pendant 20 heures/jour les herbes marines et qui aurait été a l’origine de la légende des sirènes… les marins sont parfois trop esseules ! Mais finalement, on n’en a pas vu…. Peut-être plus au nord?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.