Pas facile de dormir n’importe ou dans le Western Australia !
[C&V] Rentres de notre petite ballade en 4x4 chez François Peron après que le soleil soit (encore une fois) tombe dans la mer, nous nous sommes arrêtés a Denham, seule “ville” de la péninsule pour ranger la voiture, regonfler les pneus et prendre une douche avant de rejoindre Thib et Leslie sur une aire de repos 30km plus loin. Malheureusement, notre batterie a lâché alors qu’on l’utilisait pour regonfler nos pneus, grrrrr… Comme nous n’avions évidemment pas de réseau (conseil : ne surtout pas prendre Vodaphone !) et que, dans ces bleds, trouver âme a jeun et/ou qui vive après 20h30 pour nous dépanner était impossible, on a été contraints de dormir sur le parking du port ou il était écrit en grand NO CAMPING, hyper mal gares et avec les essuies et maillots qui séchaient devant. Pas super discret quoi… [C] j’ai bien essaye de faire signe pour que des gens s’arrêtent mais, même si les australiens sont indéniablement très polis et répondaient d’un grand geste a mes appels, pas un un s’est arrêté…! [V] Bref, a 5h30, ce qui devait arriver arriva, et un gentil ranger nous a délicatement colle un PV sous notre pare-brise, nous réveillant au passage…Je suis vite allée voir ce qu’il en était et, surtout, le montant… Heureusement, encore une fois, on a eu de la chance dans notre malheur. On a en effet réussi a tomber sur le ranger dyslexique (ou mal réveillé ?) du coin, qui a mis le PV a une Toyota Cruiser immatriculée 1CLU536 ! Ah ben non monsieur, nous c’est une Toyota 4Runner 1CUL536, désolés ;-) Bref après s’être fait jumpstarte 2h plus tard par un couple de quinquagénaires hollandais en 4x4 a pop-top visitant l’Australie pour 6 mois, on a vite été rejoindre nos deux autres belges pour continuer vers le nord et les requins-baleines !
La Gascoyne River asséchée de Carnarvon. En crue 6 semaines avant, difficile a croire !
[C] En montant, on a fait un petit saut d’1/2 journée et une nuit a Carnarvon, le “jardin potager” du Western Australia. La cote ouest de l’Australie est en fait extrêmement pauvre en rivières. D’ailleurs, depuis que nous avons quitte Perth, les paysages sont particulièrement pauvres et monotones : des buissons, du sable, des herbes sèches et c’est tout. Même les eucalyptus, pourtant adaptes a tous les climats d’Australie, ne semblent pas trouver matière a s’installer. Bref, quand il y a une rivière, c’est la fête et Carnarvon contient du coup un nombre impressionnant de plantations. Chose sympa, on peut aller directement chez le producteur acheter ses fruits et légumes, disposés dans une aubette avec une boite pour payer soi-même si le fermier n’est pas la. Les australiens sont vraiment honnêtes, c'est fabuleux et ca rend les choses tellement plus simples ! Bref, nous qui n’avions plus acheté de vitamines depuis Perth, on s’est fait plaisir !
Le soir même, nouvelle petite histoire. Apres un souper dans un parc du centre, on se retrouve tous les deux a 50 mètres d’une table de 6-7 français en train de faire des jeux a boire. Evidemment, ca fait du bruit et en Australie, les parcs comme celui-ci sont souvent alcool-free (ce qui ne veut pas dire qu’il y a des fontaines d’alcool, ou que c’est gratuit, attention…). Bref, après 2h, la police arrive et les dégage violemment en leur expliquant bien qu’il n’y a pas d’aire de repos gratuite a moins de 50 km de Carnarvon et que la police patrouille pour empêcher les backpackers (nombreux ici a cause du fruit picking) de dormir n’importe ou. Nous, on reste la tranquillement en se demandant quand même ou on va pouvoir dormir. Mais avec notre discret Wheely et notre plaque du WA on se dit “pas de problème dans une rue résidentielle”. Comme a l’habitude, on fait le lit, Véro monte dedans et moi je conduis pour trouver une place. Au moment ou l’on quitte le parc, on croise une nouvelle patrouille de police qui venait sans doute voir si les français étaient bien partis. Moi, je rentre dans une petite rue sombre et la, je vois la voiture de police qui commence a me suivre… 150m plus loin, gyrophares, appels de phare et contrôle+alcootest (jamais eu un en Belgique et la, c’est déjà le deuxième) pour ma pomme ! Même si je n’avais rien bu, avec les permis de conduire caches sous le lit sur lequel était allongée Véro et toutes les affaires sur le siège passager, on était mal barres… Et bien je ne sais pas ce qu’il s’est passe, si Véro s’est bien cachée ou s’ils n’ont pas entendu mon oui étranglé a la question y a-t’il quelqu’un d’autre dans la voiture ? mais il n’ont rien vu et m’ont laisse repartir a l’aise. Finalement, complètement grilles pour dormir en rue, on est allés s’installer derrière une grosse pompe a essence, après avoir demande son accord au gérant. Et on a passe une bonne nuit…
Pour finir la série, le lendemain, en arrivant a Coral Bay, on s’est rendu compte qu’il y avait des panneaux “no camping” un peu partout et on s’est résignés a prendre un emplacement de camping avec Thib et Les. Et le lendemain encore, alors qu’on comptait déjà quitter Coral Bay, on s’est prestement fait éjecte d’un petit parking apparemment public sur lequel nous dinions simplement en nous indiquant bien qu’il n’y avait aucune aire de repos gratuite dans le coin... On est quand même allés dormir sur une piste de terre dans le bush, a 200m de la route principale et je crois que c’est ce qu’il va falloir faire plus souvent dans ce coin d’Australie… Trop de voyageurs au km2 on dirait !
Votre ranger, était-il dyslexique, pas réveillé ou, en bon Australien (d'après ce que j'ai compris), pas encore (ou déjà plus !) à jeun ? Quoi qu'il en soit : ouf !
RépondreSupprimer