Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

mercredi 6 mai 2009

Coral Bay : Le paradis marin du plus grand poisson du monde !

[C] Lors de notre étape-marché a Carnarvon, on s’était également bien pris la tête quant a savoir si on allait plonger avec les requins-baleines et ou ! Malgré un prix particulièrement rédhibitoire (au moins 350$ par personne…), on n’a quand même pas pu se résigner a faire une croix dessus. Apres tout, c’est une des choses qui avait dicté notre itinéraire, l’animal n’apparaissant qu’entre mai et septembre a cet endroit particulier d’Australie, et qui nous avait pousse a commencer la plongée en Belgique. Bon, comme on l’a appris un peu tard, il est interdit de plonger avec bouteilles avec ces poissons car ils ontP1110038 peur des bulles, mais au moins on peut nager avec, ce qui n’est pas le cas des grands mammifères marins (moi qui voulait nager avec un orque…). Toujours est-il qu’on ne pouvait pas vraiment passer outre ! Bref, on a passe plusieurs heures a téléphoner a tous les operateurs listés dans nos dizaines de brochures touristiques, 11 a Exmouth et 3 a Coral Bay, et avons fini par nous décider pour Ningaloo Experience, le plus petit operateur de Coral Bay. Pour cause, ils ont un maximum de 12 personnes sur le bateau la ou tous les autres ont 18-20 personnes et les 3 bateaux de Coral Bay partageant un avion de reconnaissance alors qu’a Exmouth, 11 bateaux en partagent 2. Bref, pour un peu plus cher, on espérait secrètement pouvoir passer plus de temps avec les requins-baleine…

66hAvant d’arriver, on savait que Coral Bay était une toute petite vile de 125 habitants. Ce qu’on ne savait pas, par contre, c’est qu’en saison elle peut en accueillir 2000… On a donc eu la surprise de se retrouver dans un grand village-resort, oblige de prendre un emplacement de camping pour 4 pour la nuit puisqu’on devait être sur place tôt le lendemain pour les requins-baleines. Bien installes dessus, on est allés passer l’après-midi a la plage pour profiter de toutes les merveilles du corail du Ningaloo Marine Park. Et quelles merveilles…! Alors qu’on peut payer très cher et vilain a Cairns pour aller passer une journée sur la Grande Barriere de Corail, ici, on peut aller explorer les récifs en toute tranquillité a 20m de la plage ! Des coraux aux formes magnifiques, les poissons multicolores qu’on n’avait plus vu depuis Cairns, une eau chaude et cristalline,… bref, on s’en est mis plein les yeux jusqu’au couche du soleil ! Fatigues, un peu anxieux du lendemain et la mauvaise (pléonasme ?) bière australienne aidant, on a été se coucher de bonne heure.

P1100712 P1100754 P1110089

P1100880Et voila le grand jour ! Bon, mais c’est quoi ces requins-baleines, vous demandez-vous depuis le début ?! En fait, a part qu’il s’agisse du plus gros poisson du monde, 8-15 m a 20-30 ans, qu’il filtre les masses d’eau a travers ses branchies pour engloutir le plancton (a part un coup de queue, il est donc parfaitement inoffensif) et que les jeunes males visitent les eaux bordant l’extérieur du récif de Ningaloo les mois suivant la reproduction sexuée du corail pour se nourrir (tous les coraux relâchent gamètes et œufs en même temps, soit 8-9 jours après la pleine lune de mars - la nature est incroyable…), on ne sait pratiquement rien… Puisque poisson, il ne doit pas remonter en surface respirer et disparait mystérieusement dans les profondeurs, se reproduit on ne sait pas comment même si on le pense ovovivipare (les œufs éclosent dans le ventre de la mère, qui donne naissance a des petits complètement formes), migre on ne sait ou, et est probablement en danger d’extinction. Même s’il est officiellement une espèce menacée depuis 2002 (CITES), il est toujours chassé a Taiwan, moins pour sa viande abondante mais pas très bonne que pour ses nageoires, décoration privilégiée des mariages riches. L’homme est fou… Aux philippines, ils ont réussi a convertir les pauvres pécheurs, qui voyaient l’animal comme source de revenu substantielle et instantanée, en des operateurs d’éco-tourisme qui emmènent les gens nager avec le bestiau. Le marché noir continue cependant mais l’espoir est permis…

P1100856Bref, tout ca pour dire que nous (6 sur le bateau, quelle chance !) avions rendez-vous en fin de matinée avec ce grand poisson gris, identifiable par ses taches blanches, après une petite séance de snorkelling dans un endroit magnifique, une station de nettoyage pour les requins du récif. Le problème avec le requin-baleine, c’est qu’il se ballade tout seul en surface au milieu de l’océan et peut disparaitre aussi vite dans les profondeurs. Donc, pour être sur de le trouver, les compagnies font appel a un spotter-plane, un avion qui patrouille au dessus de l’océan a la recherche d’une tache caractéristique. Une fois aperçu, il contacte les 3 bateaux et la c'est “premier arrivé, premier servi” ! Une fois arrive sur place, le bateau se met un peu P1100900sur le cote de la route du poisson et directement, 10 personnes max a la fois, on part masque-tuba-palmes a la rencontre du colosse. Ebahi, on suit l’animal pendant quelques minutes a une distance respectable de 3 mètres minimum (a moins qu’il ne décide subitement de changer de direction et ne fonce vers vous avec la bouche grande ouverte, assez flippant…!), puis c’est au tour du groupe/bateau suivant et ainsi de suite jusqu’a ce que l’animal en ait marre et décide de plonger dans les profondeurs. Au final, on a donc pu nager 3x2 minutes avec un jeune de 4-5 mètres et 45 secondes avec un de 7 mètres, probablement plus vieux car, blasé, il a plonge dés notre arrivée. C’était tout simplement magique

P1100881

P1100885

P1100915… Mais beaucoup trop court ! Bon, on ne dira pas qu’on l’ignorait, mais même en comptant le repas de midi et le snorkelling au retour, ca fait quand même un peu cher la seconde passée avec le requin… En plus, c’était un peu trop la course et l’industrie autour de ce pauvre requin et je ne pense pas que d’avoir été 6 sur le bateau ait change grand chose. Enfin, on est quand même très heureux d’avoir accompli un de nos rêves et c’est d’ailleurs exactement ce qu’il me reste comme impression ! Je crois bien qu’il faudra y retourner pour être sur que c’était bien réel :-)

4 commentaires:

  1. SAlut les amoureux du bout du monde.

    Je commande un requin-baleine pour mon aquarium à Fy. Prenez un petit !!!

    Incroyable vos aventures,
    Je vous embrasse,

    Damien

    RépondreSupprimer
  2. Franchement moi qui aime beaucoup les fond marin ca a l'air fantastique le probléme c'est que c'est loin mais bon j'encourage ceux qui veulent y aller ! =)

    RépondreSupprimer
  3. coucou, chouette d'avoir de tes nouvelles!
    On peut toujours t'en ramener un, le problème, c'est que celui qu'on a vu était déjà un petit (5metres!), si tu as trouve un aquarium de cette taille, pourquoi pas? ;-) En plus, ça doit être facile a envoyer!!
    Gros bisous a vs 4!

    RépondreSupprimer
  4. On peut pas les mettre dans des aquariums, ils meurent apres 12 mois. c'est d'ailleurs un gros probleme avec les quelques aquariums qui en ont - japon, USA - et qui "utilisent" un requin baleine de 30-40 ans par an... Scandaleux, tout ca parce que c'est des poissons et qu'il n'ont pas le meme statut que les mamiferes.

    Et kwe, standard champion j'ai vu, deuxieme fois alors ? Fiesta a liech ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments