Gibb River Road : 2 – De gorges et de cascades…
[C] Nous avons quitté nos broussailles de très bonne heure, munis de la ferme intention d’en profiter mais de ne pas perdre trop de temps sur la route. “Malheureusement”, le Kimberley nous réservait de superbes surprises et, évidemment, on n’a pas pu résister :-) …
Première étape, les Bell Gorge dans le King Léopold Ranges Conservation Park, nommé d’après notre bon vieux roi Léopold II, connu pour sa passion de l’exploration. Apres un passage de ruisseau assez profond bien négocié avec Wheely et grâce a Véro qui est allée se mouiller la jupe pour reconnaitre qualité et profondeur du terrain (c’était un cours d’eau sans salties, heureusement), nous sommes arrivés au parking de la gorge. Quelques centaines de mètres de broussailles, rochers et pandanus spiralés plus loin, nous découvrions une gorge creusée par une rivière plongeant en large cascade dans un bassin profond, propice a une petite baignade matinale ! Bref, on y a passé un long, rafraichissant et très agréable moment… Au retour de la gorge (déjà midi!?), on a pu prendre conscience qu’on n’était pas tout seuls a faire cette Gibb River Road car des hordes de 4x4 suréquipés et des cars tout-terrains avaient envahi le parking. Au moins, on ne sera pas seuls en cas de panne de batterie…
Fuyant la masse, nous sommes retournés sur la GRR et, quelques dizaines de km plus loin, avons pris un petit (mais bien accidenté !) sentier vers Adcock Gorge, non répertoriée sur nos cartes, au grand dam de notre bon vieux Wheely qui commence a faire un bruit de vieille casserole qui se démembre. Va falloir lui resserrer quelques boulons un de ces jours… Accueillis par un petit bassin couvert de nénuphars, nous avons suivi un chemin étroit dans les hautes herbes qui nous a mené a une jolie cascade plongeant encore une fois dans un grand bassin entouré de végétation humide. Evidemment, on a craqué, plongé, nagé dans une eau a température idéale, escaladé la cascade et la, le soleil se couchait déjà, didju (17h ici, c’est tôt) ! Du coup, on est vite allés se trouver une aire de repos plus agréable que la veille et avons pu a notre aise contempler un des plus beau ciel étoilé que nous ayons jamais vu.
Le lendemain matin, debout 6h comme d’hab (avec le soleil) pour un plongeon aux premières lueurs du matin dans les Galvans Gorge. On n’était cependant pas les seuls a avoir eu l’idée et on a un peu gêné un couple qui profitait du bassin, situe au pied d’une cascade surmontée d’un baobab centenaire, sans l’inconfort de quelconque tissus :-) … On ne peut pas leur en vouloir, ce genre d’endroit est tellement “jardin d’Eden” que tout appelle a se rouler tout nu dans le spinifex (ou pas…) !
Après une bonne heure, nous avons repris la route vers les Manning Gorge. Sur place, on a eu la bonne surprise de constater que deux chemins menaient a la gorge. Le premier faisait passer les aventuriers au dessus de l’eau au moyen de pierres et un tronc flexible… Apres m’être cassé deux fois la pipe dans les rochers en essayant de passer sur le tronc, on a fait demi-tour pour emprunter le second chemin, qui s’est avéré être beaucoup plus sympa. Il fallait en fait traverser une large rivière a la nage, en mettant ses affaires de marche au sec dans un bac en frigolite et le pousser devant soi ! Ensuite, après avoir marché 45 minutes sur un sentier balisé tout les 2 m, nous sommes enfin arrivés aux magnifiques gorges et a la superbe cascade qui les surplombait ! Encore une fois, on a pu nager sous et derrière la cascade, marcher en amont et même sauter depuis la cascade. Un vrai parc d’attraction naturel !
VIDEOBOIS |
Pour finir la journée, on a décidé d’attaquer les Barnett River Gorge histoire d’en avoir fini avec les gorges de cette première partie de route. Après un sentier 4x4 dont Wheely se souvient encore, nous nous sommes perdus dans le bush malgré les petits tas de pierre sensés indiquer le chemin et avons du escalader a plusieurs reprises les parois de la gorge, laquelle s’est avérée être jolie mais plus large que les précédentes et sans cascade. Le soleil tombant, nous ne nous sommes pas attardés la et avons repris la route pour dormir près de la jonction avec la Kalumbru Road, qui annonce une nouvelle aventure...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.