Gibb River Road : 4 – Mitchell Falls et baptême de l’air en hélicoptère !
[C] Le continent australien possède des paysages magnifiques, sauvages, qui s’étendent a pertes de vue et tellement diversifiés que nous voulions depuis longtemps tenter l’expérience de l’”Australie vue du ciel”. Seulement, il fallait choisir quoi voir et c’est la que ca se compliquait… En effet, presque chaque attraction australienne peut être vue du ciel, ce qui fait un beau choix :-/ ! Finalement, suivant les conseils enthousiastes des australiens qui nous avaient conseillé le Mitchell Plateau et d’un livre 4x4 acheté ici qui ne fait normalement pas la promotion des attractions touristiques privées, on s’est décidés de faire notre baptême de l’air en hélicoptère en survolant les Mitchell Falls et les environs pendant 18 minutes. Court mais intense car les portes sont enlevées et on vole vraiment a l’air libre… Seulement, pour que ca ne revienne pas trop cher, il fallait être 4. On a donc proposé ce tour a un couple de jeunes australiens en vacances que l’on avait déjà croisé plusieurs fois sur la route et qui n’ont pas été très difficiles a convaincre :-)
Bref, 7h50, nous voila partis vers l’héliport. Soudain, on voit notre hélico qui s’envole devant nos yeux ! He bien non (mauvaises langues !), cette fois, on n’avait pas oublié de changer d’heure. En fait, les hélicoptères des Mitchell Falls (il y en a 4 !) sont les seuls a desservir la région en cas d’urgence, chose qui a l’air de se produire assez souvent sur la Gibb River Road. Bref, notre vol a juste été un peu reporté. Le vol était superbe mais tellement court, on se serait presque cru dans un documentaire (ou un film de guerre, au choix…) ! En soi, le survol des cascades n’était pas indispensable, mais simplement la région, les rivières, le plateau et voir ca du ciel était fabuleux. On a même vu un saltie se baignant dans les eaux du bas de la rivière. Apres les 18 minutes qui sont passées comme 2 secondes, l’hélicoptère nous a dépose au dessus des Mitchell Falls, les fameuses cascades a 3 niveaux desquelles un chemin de quelques km retournait jusqu’au camping.
Pano des Mitchell Falls, depuis l'autre versant de la gorge
D’une falaise voisine, on est longtemps restés a admirer les cascades. Pas grand chose d’autre a faire de toutes façons, car dans le plateau inférieur, il est interdit de s’y baigner a cause des salties. Les deux plateaux supérieurs quant a eux sont extrêmement difficiles d’accès et ont une haute signification spirituelle pour les aborigènes de la région. Sur le chemin du retour, on a pu admirer la cascade Big Mertens, plongeant a pic sur plus de 40 mètres, des peintures rupestres aborigènes au bord de l’eau, dont certaines cachées derrière le mur d’eau des “petites” mais magnifique cascades Little Mertens (géniales pour se rafraichir) et des patchs de végétation tropicale survivants a proximité des trous d’eau.
Big Mertens Fall | Derriere Little Mertens Fall, des peintures rupestres | …et un bon bain, au dessus de Big Mertens ! |
Apres une seconde et dernière soirée avec nos 4 amis australiens, nous sommes repartis de bon matin car la route du retour risquait d’être longue. Pas question de crever encore une fois donc on était contraints de rouler au pas jusqu’a la prochaine station-roadhouse pour faire remonter le pneu. Juste avant la traversée retour de la King Edward River, on s’est également arrêtés a un superbe site de peintures rupestres datées de 20.000 ans pour certaines ! La traversée de la rivière dans l’autre sens s'est déroulée sans encombre mais j’avais quand même mis une bâche a l’avant par acquis de conscience… Finalement, nous sommes arrivés a Drysdale Station sans problème et, malgré un prix “outback” rédhibitoire, avons fait remonter le pneu, sait-on jamais !
Plus confiant au retour ! | Un bloodwood m’ a tue ! | Les peintures rupestres typiques du Kimberley | Superbe site de peintures |
Bref, superbe parc national, qui contient plus qu’une grosse cascade et qui valait vraiment ce beau détour ! Et on s’est dit avec Vero que, si on revient visiter l’Australie plus tard, on le ferait bien en camper-copter (je vais commencer a regarder sur eBay et si ca intéresse quelqu’un, on ferait plutôt ca a 4 pour réduire les frais d’essence…) A bon entendeur ! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.