Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

samedi 23 mai 2009

Gibb River Road : 3 – L’épopée vers le Mitchell Plateau !

[C] A peu près au milieu de la Gibb River Road, après 350 km, se trouve une jonction avec la Kalumbru Road. Cette route de 180 km se sépare ensuite en deux et mène soit au Mitchell River National Park, 80 km a l’ouest par un chemin réputé très sauvage et rocailleux, soit a Kalumbru a l’est, une mission aborigène pittoresque, isolée et reliée au continent par la route depuis quelques décennies seulement. Malgré la taille du détour, nous avons choisi de suivre les recommandations d’un couple d’australien rencontré lors de la plongée avec les otaries et d’aller jusqu’au Mitchell Plateau pour apprécier a pied et/ou (peut-être….) en hélicoptère les Mitchell Falls, grandes cascades a trois niveaux, ainsi que quelques sites d’art aborigène.

P1120980La première partie de la route jusqu’a l’embranchement vers le Mitchell Plateau fut longue et corrugationnee (grosse tôle ondulée) mais, étonnement, après le 2eme jonction, une fois sur la fameuse rough road vers le plateau, ca allait beaucoup mieux. Enfin, je parle seulement des 7 premiers kilomètres jusqu'a la King Edward River, ou un bon 80 cm d’eau avec courant nous attendait…! On avait déjà du traverser plusieurs rivières depuis notre entrée dans le Kimberley, mais rien d’aussi profond, donc autant dire qu’on n’était vraiment pas rassurés ! Véro, qui constatait chaque jour avec résignation (ou désespoir ?) la quantité de poussière qui s’accumulait dans le bas des portières malgré les blocs de mousse de protection calés, avait peur que l’eau n’entre dans la voiture par le bas des portes et du coffre. Quant a moi, l’arrivée d’air a beau être au dessus du moteur, Wheely n’est pas super haut sur pattes. De plus, comme on n’a pas de snorkel (tuba pour 4x4 mettant l’arrivée d’air au niveau du toit), la dernière chose a faire maintenant, a 500 km de la ville la plus proche et a 2 mois de la revente de la voiture, était de détruire le moteur au milieu d’une rivière… Finalement, un couple d’australiens quinquagénaires super sympa qui pique-niquait la en regardant les gens passer nous ont rassuré et aidé a installer une bâche devant la grille du radiateur pour empêcher l’eau de rentrer dans l’arrivée d’air. Bref, j’ai traversé et sué, Véro a filmé et tremblé, Wheely a assure, et on est tous arrivés vivants de l’autre coté !

P1120983

VIDEOKingEdwardRiver

P1130008

Soulagés, on a tout ouvert pour constater avec bonheur que nos joints étaient plus étanches que ce qu’on croyait - pas une goutte d’eau n’était entrée ! - et que la bâche avait bien rempli son devoir. Par contre, coïncidence ou non, au moment de repartir, la vitre du coffre n’a plus voulu se refermer, P1130019chose embêtante quand on fait des routes poussiéreuses ! Bref, on a été bons pour démonter encore une fois ce coffre et tout nettoyer avec du WD40 (super dégraissant-lubrifiant) pour finalement, par hasard, en arriver a débrancher la sécurité électrique de la porte... Soit après une bonne heure et demie de perdue et pas vraiment réglé le problème, nous sommes repartis sur la route sinueuse de 80 km au milieu des pandanus. J’étais tellement concentré sur la route et les corrugations que, lorsque je m’arrêtais, tout semblait bouger et s’étirer tout seul devant mes yeux, trop bizarre… Soudain, dans la dernière descente, juste avant le camping, Wheely poussa un grand soupir de crevaison ! On se demandait justement quand allait arriver la troisième de la série :-/ … Vu la taille de la branche qui avait pénétré dans le pneu, ce n’était pas vraiment réparable. No worries, on commence a être rodés et en 1/2h on avait remplacé tout ca. Mais maintenant, il faudra faire attention car on n’a plus qu’un seul pneu de secours… sans jante !

On est donc arrivés bien fatigués au camping a la tombée du jour, avons mis la tente et passé la soirée avec Tanya et David, le couple d’australien qui nous avait aidé a passer la rivière. Pour info, eux voyagent pendant 10 semaines car en Australie, après 15 ans dans la même boite et en plus des congés normaux, ils ont droit a 3 mois de vacances ! Et encore après, un mois tous les 5 ans si j’ai bien compris. Sympa non ?

Allez, au lit, car demain, hélicoptère…!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments