De Devonport au Freycinet National Park
[V] Nous sommes donc arrives en Tasmanie ce samedi 7 mars a 9h00 avec la compagnie Spirit of Tasmania, qui fait la liaison deux fois par jour entre Melbourne et Devonport.
Le voyage s’est super bien passe, 9 heures sans conduire ce qui nous a laisse le temps de remettre le blog a jour tout en ingurgitant “quelques kilos” de fruits acheté la veille au Queen Victoria Market de Melbourne (pas chers !!)… En effet, comme plusieurs autres Etats d’Australie, l’ile impose une quarantaine par rapport au continent et il est interdit d’y apporter fruits et légumes. Ce détail nous ayant “échappé”, nous nous sommes retrouves avec 4 bananes, 8 pamplemousses, 1 ananas, 3 poires, 2 nectarines et 2 abricots a finir le jour même, car pas question de jeter! Autant dire qu’a la fin, on n’en pouvait plus…
Pour infos, la Tasmanie ou Tassie a été d’abord découverte en 1642 par les hollandais (dont le capitaine du bateau s’appelait Abel Tasman) qui étaient a la recherche de l’Australie. Ils ont longe toute la cote sud sans s’en rendre compte jusqu'a arriver par hasard en Tasmanie. Découragés par cette si petite découverte, ils ont quitte l’ile pour continuer leurs recherches un peu plus a l’Est. Ils y ont d’ailleurs découvert la Nouvelle-Zélande ou une partie de l’équipage s’est fait dévoré par des maoris! Un peu plus tard, les anglais sont arrives et s’y sont installés. A peu de choses près, on pratiquait notre flamand ici… L’ile est surtout connue pour son passe de colonie pénitentiaire - elle fut la destination la plus redoutée des bagnards britanniques - mais également pour ses régions sauvages (21% de la superficie est classe parc national) et sa diversité culinaire. La Tasmanie compte 500.000 habitants pour une superficie grande comme 3x la Belgique. Contrairement au continent, il n’y a pas de désert, donc autant dire qu’il reste de belles étendues vertes et sauvages !
Au débarquement (18h), Thib et Leslie nous attendaient avec un super panneau d’accueil, un merveilleux souper 4 services et un super projet pour le lendemain, la visite du Walls of Jerusalem National Park (encore mercis pour cet accueil !). Premier constat en arrivant, il fait froid, treeees froid ([C] je comprend pourquoi j’étais le seul en claquette dans le bateau…) ! Deuxième constat, il y a beaucoup d’animaux… morts sur les routes, encore plus que sur le continent. Selon un documentaire que Cris a regarde sur le bateau, l’intensification du trafic routier fait que 1 million d’animaux meurent sur les routes de Tasmanie par an… En arrivant a l’aire de repos le soir, bonne surprise, on tombe en plein festival de rodéos ! Trop tard pour les shows, on a quand même pu boire une bière parmi les cow-boys/girls autour des braseros et dormir ente les pickups, marrant.
Le lendemain, les paysages des Walls of Jerusalem étaient a couper le souffle ! Apres une courte montée abrupte nous sommes arrives sur un plateau magnifique couvert de genres de petits “jardins japonais”, ruisseaux d’eau glacée, petits buissons, ponts et lacs glaciaires, pour finir par monter au Temple, montagne qui offre une vue superbe sur tout le parc. Magique, les photos parlent d’elles-mêmes et la vingtaine de km de marche est passée comme un apéro au bord de la plage ! (dixit Cris)
En rang d'oignion sur le pont au milieu de paysages alpins | Vue depuis le Temple | Cris et les jardins japonais... |
Le surlendemain, après avoir laisse Thib et Leslie a leurs fromages, pris note de leurs bons plans douches chaudes / endroits a visiter sur l’ile et remis a jour le blog, nous avons commence notre voyage qui nous paraissait déjà bien prometteur. Partis par l’est, nous avons traverse Launceston (super intéressant musée !), Scottsdale (petite anecdote en bas de page…*), emprunte un chemin 4x4 pour faire plaisir a Cricri (il voulait visite une grotte de vers luisants que même les locaux ne connaissaient pas – on a un bouquin spécial… – mais a fait demi tour devant les grosses araignées qui pendaient dedans!) et fait quelques arrêts-visites pour enfin arriver dans la Bay of Fires. Plages de sable et eau turquoise auraient été parfaits si l’eau n’avait pas été a 16 degrés, brrrr… La Tasmanie est en effet la dernière terre au sud avant l’Antarctique (Nouvelle-Zélande et Macquarie Island sont a l’Est). Dans les eaux Tasmaniennes, vous retrouvez donc pingouins, phoques et baleines !
Le lendemain, nous sommes descendus au Freycinet National Park pour la deuxième journée de randonnée de notre voyage. Ce parc possède la plage la plus connue de Tasmanie, celle de Wineglass Bay, ou le sable blanc et l’eau cristalline sont niches au cœur de la foret dans une baie aux courbes parfaites. Encore une fois, les 20km de marche sur plage et en montagne agrémentes de très beaux points de vue sont passes trop vite !
La plage magnifique de Wineglass Bay vue de près... | ... et vue du haut ! |
*[C] Arrives a Scottsdale pour la nuit, on s’installe comme d’habitude : on transbahute chaises, frigo, quelques sacs sur le siège passager puis on défait le lit et dodo. Le lendemain matin, un peu presses, on remet tout en place et démarrons et la, les vitesses passent mais ca reste au point mort, Wheely n’avance plus ! La boite de vitesse est morte… Dégoutes, on peste sur le monde et montons a pied au village chercher un garagiste, en priant pour que le diagnostic fait par mon petit livre “'pannes et diagnostiques” ne soit pas le bon… Apres 2h, un garagiste arrive, et après 2 secondes, trouve la panne : le second levier de vitesse qui gère le 4x4 avait été pousse au point mort dans le déménagement des affaires la veille ! Quels cons, j’étais trop gêne… Tellement soulages qu’on lui a offert 2 bières belges a ce bon garagiste !
(Mom) Vous vous anglicisez/australisez visiblement de plus en plus : Chrwis, Tiboz et Lez ! On n'a pas encore vu Véroz, mais ça ne va certainement plus tarder, non ?
RépondreSupprimer(Mom ... encore !) On est un peu perdu dans les jours, mais est-ce le 14 que vous avez embarqué ou plutôt le 7 ???
RépondreSupprimerOups, erreur corrigee!
RépondreSupprimerEt oui, on perd notre francais... Le syndrome de VanDamme nous guette !