On aurait vraiment pu y rester sur cette Great Central Road…
[C] Apres une bonne nuit bien méritée, on est repartis au lever du jour… sous la pluie. Arrives a la station service, tout est ferme. Normal qu’on se dit, il est dimanche, il est 8h30 et ca n’ouvre qu’a 9h. On attend jusque 9h10 et toujours rien. Finalement, c’est un campeur du coin qui nous a ouvert les yeux : avec le passage de frontière Northern Territory / Western Australia, on avait complètement zappe l’heure et demie en moins :-/. Bref, on pouvait encore attendre 1h15 pour que la pompe ouvre... Le problème, c’est que si on attendait, on arriverait pas au bout de la route le soir même… Comme il nous restait normalement assez pour aller jusqu’a la pompe suivante, ou l’essence était bien moins chère (1,8 au lieu de 2$ et 1,15 en temps normal, l’essence est cher dans ces contrées lointaines!), on a décide de ne pas attendre… Ca, c’était sans compter sur la terre rouge épaisse qui, mouillée, colle aux roues comme de l’argile ! La jauge d’essence est descendue en flèche et chaque kilomètre nous rapprochait de la station aussi certainement que d’une panne… On a fait 100 km sans dire un seul mot, les yeux rives sur les kilomètres et la jauge. Finalement, alors qu’on était certains de ne pas y arriver, on a fini par atteindre l’excellente Tjukayirla Roadhouse ! Ouf, il devait pas rester grand chose dans le réservoir ! Un soulagement de courte durée toutefois…
Les pompes sont grillagées pour éviter sniffeurs et voleurs. | Si en plus, les villes se déplacent dans l’outback…! | Cris et la boue, une grande histoire d’amour ! |
A peine sortis de ce stress intense, la vendeuse nous annonce que les routes viennent a l’instant d’être fermées a cause de la pluie et de routes dégradées et qu’on est coinces chez eux ! Si on décide de prendre quand même la route contre-indiquée, on peut se chopper une amende de 1000$ par pneu ! Et nous avec nos trois pneus de secours… Apres avoir failli prendre un emplacement de camping parmi leurs émeus domestiques et avoir discute avec un gars qui revenait tout juste de la route, on décide de tenter le diable, aucune envie d’entre coinces dans une roadhouse (aussi agréable soit-elle) sur la GCR plusieurs jours ! Au pire, on dira qu’on était déjà sur la route quand ils l’ont fermée et qu’on pique-niquait :-)
Et de fait, on a bien fait. La route était bien un peu boueuse par endroits, mais rien que Wheely ne puissent traverser ! Nous sommes donc arrives a Laverton sains et sauf le soir même, avec un Wheely couvert de poussière et boue rouges et nous qui n’avions plus pris de douche depuis 6 jours… Un bon bain pour toute la famille en perspective pour fêter la traversée ! Enfin, ca c’est pour le lendemain, après une nuit derrière un road-train parqué et un tas de gravier pour attendre l’ouverture de la pompe a essence pour continuer la route car ici tout est ferme le dimanche.
Pour infos, depuis notre entrée dans le WA, on n’a plus que 7h de différence avec la Belgique. On se rapproche…!
Rebels! But nice pics on the red road :-P
RépondreSupprimerThanks buddy ! On te ramene un peu de terre (on en a encore pas mal colle sous la voiture) ?
RépondreSupprimer