Alice or not Alice ?
[C] Nous avons donc continue notre route vers le nord, sur laquelle rien d’intéressant ne s’y trouvait mis a part une quantité croissante de mouches, ce qui nous a contraint a sortir pour la première fois nos mouchetiquaires. Pardon ? Aaah, encore un symbole australien ! La mouchetiquaire est, comme son nom l’indique, un filet en tissu destine a se protéger des mouches. Afin d’être polyvalent et adaptable a une activité diurne, elle a la forme d’un sac qu’on enfile sur la tête. Certaines ont même des hanses par lesquelles ont y me t les bras ou sont en treillis militaire (comme si ca allait leurrer des mouches australiennes…). La grande class quoi, mais tout le monde est loge a la même enseigne ici ! Il faut savoir que la mouche australi enne est une espèce particulièrement opiniâtre. Si elle a décidé de se poser sur votre œil ou dans votre oreille, aucune baffe ne pourra l’en dissuader… Le pire est qu’elles ne semblent pas se poser pour manger, mais juste pour profiter d’une ballade ! Elles sont la toute l’année mais particulièrement actives en été et automne (des qu’il fait chaud en fait…). Autant dire que nos mouchetiquaires sont vite devenues nos meilleures amies !
Bref. On a donc quitte Coober Pedy le dimanche de pâques, week-end de 4 jours ou tous les garages étaient fermes jusque mardi. Nous devions effectivement remettre nos pneus a neuf car nous roulions avec notre pneu de secours et celui que nous avions acheté bien cher étaient plus grands que les nôtres. Bref, le dilemme qui nous taraudait était : soit attendre jusque mardi pour (peut-être) trouver un nouveau pneu ici ; soit monter jusque Alice Springs ou on était presque sur d’en trouver mais faire 300 km de détour ; soit compter sur un garage a Yulara, ville-resort de Uluru qui, selon le Lonely Planet, fait 2500 habitants et serait notre dernière “grosse” ville avant de partir dans le désert !? Apres s’être arrêtés a toutes les pompes sur la route, au cas ou, et plusieurs coups de fils infructueux a Yulara, on s’est raisonne et avons décidé de monter jusque Alice. Et on a bien fait parce qu'il n’y a en fait que 700 habitants a Yulara et surtout qu’un seul garage !
Arrives sur place le lendemain matin, on fait le tour des pneuistes du bottin qui n’avaient évidemment pas exactement ce qu’on cherchait et qui voulaient bien reprendre notre pneu trop grand pour une misère. Devant ce non-choix, on a du se résigner a monter deux pneus d'avantage 4x4 que route a l’avant et garder tous les autres, au cas ou. On a aussi fait checker la géométrie, au passage. Bref, on tape un pneu sur le toit sur la planche de surf, un autre sous Wheely et on repart. 300m plus loin on s’arrête pour arranger l’intérieur et constatons qu’il ne reste plus qu’un sangle déchirée qui traine par terre. Le pneu du dessous était 150m derrière au milieu de la route… No worries, on va racheter des sangles. En rangeant les sangles, nouveau problème, la vitre électrique du coffre ne se ferme plus. Super, on va justement faire 1200 km de poussière… Bref, c’est parti pour démonter et nettoyer le mécanisme. Surtout, rester calme. Apres plusieurs heures de bagarres avec ce coffre (j’ai gagné !) sur une station essence fermée, on repart enfin vers le sud pour une aire de repos a 30 km. Au passage, on teste la nouvelle géométrie. Verdict : elle tire toujours autant a gauche qu’avant, ils ont surement du oublier de le faire, surtout que les pneus n’étaient pas tous a la même pression ! Merci bien, obliger de retourner a Alice pour mettre scandale le lendemain matin. On s’endort bien fatigues sur un terrain vague dans la ville, sans avoir oublier de casser la prise allume-cigare du frigo… Ya des journées, comme ca…
Finalement, on a réussi a quitter Alice (ou, chose étonnante en Australie, toutes les toilettes sont fermées ou payantes a cause de l’importante population aborigène) a 13h le lendemain, avec tout ce qu’'il fallait et même un peu plus en prévision de la Great Central Road. Ouf, cette fois, on est parés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.