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samedi 18 avril 2009

The Great Central Road, c’est parti mon Wheely !

[C] Comme on l’a expliqué ici, La Great Central Road est une route secondaire non-goudronnée mais tout de même considérée comme une “highway” qui relie le centre du pays, depuis Kata Tjuta / Uluru (dans l’Etat du Northern Territory) a Laverton, une ville minière de l’outback située dans l’Etat du Western Australia a 1100 km de la. La route est pratiquée par 10000 voyageurs par an et est remise en état régulièrement. Malgré tout, les “villes” sont situées a 300 km l’une de l’autre et s’il arrive un problème, il se peut qu’il faille attendre jours ou heures pour avoir de l’aide. Et evidemment, pas de couverture gsm…

P1090630Les 190 premiers kilomètres de piste, cote Northern Territory, furent assez mouvementes. Beaucoup de grosses corrugations (petites bosses régulières qui secoue la voiture dans tous les sens si on ne va pas assez vite) et quelques bancs de sable épais, mais on s’attendait a bien pire (et on a déjà fait pire…). On ne s’est pas arrêté en route car nous n’avions pas le permis pour cet Etat ; il fallait tout faire par la poste et ca aurait pris des semaines. Sur la route, on a encore du zigzaguer entre les lézards, qui semblent bien appréP1090787cier ce cote du pays ! Etonnement, les paysages ne sont pas du tout aussi désertiques qu’on le pensait. Pas de dunes de sable a perte de vue, mais plutôt de grandes plaines arides couvertes de buissons, d’arbustes et de spinifex. Il y avait même une petite chaine de montagne (les Gibson Range) que l’on devait traverser. Sur le bord de la route, il y avait aussi des dizaines de voitures abandonnées et décarcassées. Aussi loin de tout, il hvaut parfois mieux abandonner sa voiture que de payer un remorquage… Promis Wheely, on ne te fera pas ce coup la ! Au moins, cela permet aux suivants de se procurer des pièces de rechange en cas de pépins mécaniques !

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On y est !
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Encore un thorny devil sorti de la route !
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Profiter d’une pause au soleil.

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Un lézard a langue bleue

Arrives en milieu d’après-midi a la frontière du Western Astralia, on a désespérément cherche les sources secrètes dont ce fou qui a fait la route (et le reste de l’Australie) a vélo parlait, mais on n’a rien trouve… La route cote WA était par contre excellente, que des graviers et de la terre tassée et très peu de corrugations passant entre le Great Victoria Desert au sud et le Gibson Desert au nord. Honnêtement, n’importe quelle voiture pourrait l’emprunter. Enfin, ca, c’est la version “temps sec”… En cas de pluie par contre, elle est fortement déconseillée pour les 2 roues motrices et ils ferment souvent purement et simplement la route a cause des inondations.


Sorry pour l’instabilité, mais ca bouge beaucoup !


ujujui
Panoramique des Gibson Range et du Gill Pinnacle ou il était censé y avoir une route menant a des sources…

P1090679 S’il y a très peu de kangourous dans le désert, il faut quand même éviter de rouler la nuit a cause d’un autre animal qui a une fâcheuse tendance a camper au milieu de la route : le chameau ! Introduits par les premiers colons et les afghans en 1850, le chameau a été abandonne a son sort et s’est plus que bien adapte a son environnement. Il y aurait aujourd’hui plus de 100.000 chameaux en Australie (qui est du coup devenu le dernier pays ou ils vivent a l’état sauvage) et, comme d’habitude, ca commence a poser pas mal de problèmes a la faune et flore originale… Bref, pas de honte a manger un steak de chameau si on sort d’ici ;-) ! Toujours est-il qu’après 500 km, on s’est arrêté au crépuscule au super Yarla Kutjarra campground (gratuit) pour une nuit sous les étoiles…

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