On se croirait au bout du monde…
[V] On se croirait au bout du monde… et pourtant, on n’y est pas encore ! Apres les Flinders Range, nous nous sommes engages sur la route qui rejoint l’autoroute plus au nord. 350 km d’unsealed (routes non goudronnées) dans l’outback, ca forme les voyageurs! Merci Wheely de nous faire connaitre tout ca! Pour une fois, on ne se dit pas “Aaah, si on avait un campervan...” et ici, on est trop contents de pouvoir visiter des coins plus recules, ou c’est un peu plus l’aventure - et le stress… pour moi en tout cas! Quand on roule sur des routes de graviers, je ne cesse de serrer la mâchoire et tordre le volant ou tout ce que j’ai sous la main! Mais une fois arrêtés, on se dit qu’on a vraiment de la chance d’être ou on est.
Les paysages traverses ces derniers jours étaient magnifiques : du sable, des graviers, quelques plantes par ci par la et le silence! Au milieu des plaines arides, nous avons notamment pu visiter des villes fantômes datant des premiers colons, des sources d’eau salée jaissants au milieu du désert et des lacs sales complément asséchées par de nombreuses années sans une seule goute de pluie qui, difficile a imaginer, collectent les eaux d’un bassin hydrographique énorme. Tous les 15-20 ans, le lac Eyre revit lors de crue et des centaines de milliers d’oiseaux se regroupent la pour se reproduire. Rare et impressionnant a voir a ce qu’il parait! Pendant la nuit, nous nous sommes même fait réveiller a deux reprises par des dingos (chiens sauvages) qui hurlaient comme des loups a cote de la voiture! Réveil glaçant! Heureusement, en sécurité dans Wheely, nous nous rendormis comme des bienheureux!
Une source fraiche en plein désert ?? | Beaucoup de villes fantômes dans le coin… | Un vieux réservoir, seul vestige d’une cite de jadis |
Le lendemain, frais et dispos (ou pas, la poussière rentre partout partout, difficile de la faire partir et pas d’autres choix que de vivre avec!) on se remet en route pour les derniers 150km… Arrives a William Creek, le plus petit village du South Australia - 12 habitants et un hotel-pub typico-kitchissime, on s’arrête 2 minutes puis renonçons a aller aux toilettes qui coutaient $5 (dur dur d’avoir accès a l’eau dans ces bleds). Au redémarrage : première crevaison ! Ca aurait pu être pire, car le “village” possède également un garage. Chose étrange, trois personnes attendaient déjà leur tour, dont une qui avaient aussi crevé son pneu ici… De la a imaginer qu’ils laissent trainer des pièges sur la route pour faire venir la clientèle, il n’y avait qu’un pas… Bref, après avoir lever Wheely avec le chariot élévateur du garagiste et démonter le pneu on n’a pas eu d’autres choix que d’en racheter un nouveau, trop abime ! Et nous voila du coup avec un pneu trop grand (31x10.5 alors que Wheely chausse du 30x9.5, le garage n’avait que ca…), paye au prix fort et qui ne servirait donc que comme roue de secours en cas d’extrême urgence. C’était soit ca, soit faire 150 km d’outback sans roue de secours. Pas vraiment eu le choix…
Nous avons fini par arriver au bout de la route, moins riches mais tout de même chanceux car nous aurions pu tomber au milieu du désert sans personne pour nous aider pendant des heures…! Apres coup, on a aussi décider d’investir dans un crick, c’est quand même plus simple que de taper la voiture sur des pierres et creuser en dessous…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.