Kalgoorlie – le paradis des mineurs
[V] Sur la route entre Laverton et Kalgoorlie, rien de très fameux a moins d’être mineur ou collectionneur d’os de kangourous. On n’avait jamais vu autant de carcasses, d’os et d’aussi gros aigles en train de se paitre des récentes victimes (avant d’être éventuellement victimes a leur tour…).
Kalgoorlie est considérée comme la plus grande ville de l’outback de l’Etat du Western Australia. Il faut savoir que les australiens aiment bien catégoriser ce qui leur appartient du “plus grand quelque chose”. En l’occurrence ici, c’est la plus grande ville de l’outback et qui compte effectivement plus de 30.000 habitants, encore plus qu’a Alice Springs. Qui dit grande ville dit retour a la civilisation, quoique… “Kal” est en effet une ville crée par et pour les mines même si, aujourd’hui, elle compte autant sur le tourisme que sur les ressources du sol. La ville est notamment crée en bordure d’une gigantesque mine d’or (le Super Pit) et la population est très “mineurs” (sorry Jup, no offense ;-) ). On y trouve d’ailleurs les derniers buibuis légaux de l’état, qu’il est même possible pour les touristes de visiter en journée!
Couverts de poussière, la première chose a faire a été de prendre une douche! He oui, pas facile d’en prendre une dans le désert… les 5 jours d’attente ont été rudes ! Ensuite, il restait a décrasser la voiture de sa boue rouge toute collante, nettoyer l’intérieur de toute la poussière infiltrée partout, partout, jusqu’aux endroits inaccessibles, de faire les lessives et les courses de ravitaillement et surtout, de mettre le blog a jour et faire la vidange de l’huile poussiéreuse de Wheely a cote d’un parc public dans lequel se trouvaient une collection de jolis (et prolixes !) perroquets et cacatoès australiens ! Bref, on n’a pas chômé…
Durant ces deux jours, nous avons pu profiter de ce que cette ville nous offrait, notamment de ces bars de mineurs ou les fameuses “skimpies” font le service. En fin de journée, les nombreux mineurs solitaires vont en effet dépenser leur (énorme) salaire dans les pubs. Pour inciter le mineur a dépenser, rien de mieux que des jolies serveuses en très très petite tenue (sous-vêtements) et des grands écrans montrant les résultats des sports nationaux, non ? Si le client est généreux, la skimpy peut même enlever le haut, au bonheur du reste de la clientèle, qui peut également en profiter… Ce qui est fou, c’est qu’il faut vraiment chercher pour ne pas tomber sur un bar comme ca, ouvert a tout public (majeur, bien entendu !) !
Apres 2 jours et une nuit passée dans la cour de la maison gardien du parc a perroquets (super gentil, il nous a même laisse ses toilettes ouvertes pour la nuit et offert une douche le matin !) nous sommes allés au point de vue sur le Super Pitt juste avant de reprendre la route vers Perth. Super impressionnant, c’était comique de regarder ces gigantesques camions qui s’enfoncent dans la mine et qui deviennent au fur et a mesure des fourmis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.