Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

lundi 8 septembre 2008

Koh Tao : De perfection á adoration… !

[C] Pour aller de Koh Phangan a Koh Tao, un trajet en express boat d’1h30 suffit… pour que tous les rabatteurs du bateau essayent de nous vendre leur pack brevet de plongée/logement super intéressant et bon marche ! Quand on leur a dit qu’on n’était pas la pour faire nos premiers pas en plongée (on a passé le premier niveau du brevet CMAS en Belgique avant de partir – Michel, si tu nous lis, encore merci !!), et qu’on voulait jute faire quelques plongées, ils ont eu l’air beaucoup moins intéresses… Finalement, on a décidé de suivre un rabatteur qui n’avait pas trop insiste et qui nous proposait le trajet gratuit jusqu’a la plage qui nous intéressait - a condition évidemment qu’on aille voir son hôtel.
Pour info, Koh Tao est L’île de la plongée par excellence en Thaïlande, tout le monde s’y retrouve pour passer ses brevets car non seulement c’est hyper bon marche, mais les spots de plongée sont uniques au monde.
Arrivés sur place, le bungalow n’était vraiment pas terrible, cher (14 €), et assez « mal » situé (pas la meilleur vue quoi ;-)). Déçus, on décide donc d’aller voir de notre cote en mopette. (Pour 4 € les 24h, on s’est rendus compte à Koh Phangan que louer une mobylette était tout de même la meilleure manière d’être libre sur ces îles - en tout cas sur les nouvelles routes goudronnées qui les traversent). Sur la route, on croise plusieurs routards suants, rouges et poussiéreux. La raison : pas moyen de trouver un logement (et pas eu l’idée de louer une mobylette, ces sots !)… On a vite compris qu’il fallait éviter de venir a Koh Tao 3 jours après la Full Moon Party de Koh Phangan, une des plus grosses « rave party fluorescente on the beach » d’Asie, qui se déroule tous les mois a la pleine lune. Par choix, on avait décidé d’arriver le lendemain à Koh Phangan, et on a, sans le savoir, suivi le flot de fullmoonards (qui vont plonger apres avoir dessaoule).

Bref, un peu par obligation car nous n’avions rien trouvé d’autre pour y passer la nuit, nous avons tout de même pris le bungalow proposé pour une nuit, et décidé de plonger avec eux le lendemain matin (les instructeurs avaient l’air sympa). Comme nous voulions tout de même trouver un autre logement, on a été cherché ailleurs. C’est ici qu’on recommande vigoureusement (enfin !) une adresse du Routard : Freedom Beach Bungalows. Il s’agit d’une petite plage en retrait, avec assez peu de bungalows a flanc de colline, bien tenus et pas chers (8 € la nuit), un petit resto associé où on a mangé nos meilleurs Pad Thaï (le plat typique thaï – nouilles sautées avec légumes et plus selon le cuisinier) et un petit bar en jetée sur la plage. On a cependant du annuler la plongée du lendemain matin 8h, parce que le propriétaire de Freedom Beach ne savait pas nous réserver une chambre et qu’on devait venir voir les dispo a l’heure du check out (indolent, effectivement Mr Routard). Au final, même si nous avons été déçus d’avoir passe la journée a rechercher un logement et d’avoir du annuler la plongée du matin pour en faire une autre l’après-midi (avec des débutants, donc moins profond), nous avons été super heureux d’avoir trouvé un hôtel qui nous plaisait vraiment !

Le lendemain, après un nouveau transfert d’affaires vers notre coin de paradis, nous sommes allés faire le tour des clubs de plongée… Et c’est ici qu’on est tombés sur le meilleur club de plongée de Koh Tao (si, si, je vous assure…) : le New Heaven Diving Club. Il s’agit d’un tout petit club, qui organise des plongées sur un petit bateau (une douzaine de personnes, ce qui est exceptionnel ici) et qui pratique le même prix que les autres clubs (les instructeurs sont pas la pour faire spécialement de l’argent, mais plus pour le plaisir, incroyable…). Si on ajoute a ça le fait qu’ils sont fortement impliques dans des projets de conservation du récif et de sauvegarde de la biodiversité, ce club nous était destine… On n’a pas hésite et on a tout de suite réservé nos plongées pour la semaine !
Petite parenthèse ici pour dire qu’on n’a pas regrette une seule fois d’avoir pris le temps et l’argent pour passer notre brevet 1* CMAS avant de partir !!! A peu près 350 € au lieu de 180 € ici, mais que de plaisir de ne pas passer 4 jours à faire des exercices, de pouvoir plonger profond et d’avoir déjà acquis certains réflexes utiles ! Pour info, il existe 2 grandes écoles de plongée : PADI et CMAS. Les niveaux sont « plus ou moins » équivalents entre eux, même si la formation est en fait très différente. Dans l’ordre des niveaux PADI / CMAS, on a : Open Water = 1* / Advanced = 2* / Rescue Diver = 3* et Dive Master = 4*. Ici, comme en Australie, tout le monde fait le PADI, mais CMAS est tout autant reconnu, donc pas de problème.
Les conditions en mer n’étant pas excellentes, nous n’avons malheureusement pas pu plonger dans les meilleurs sites, moins fréquentés et situés sur des gros rocs en pleine mer. Nous n’avons donc pu plonger que dans les alentours de l’île, ce qui en valait tout de même la peine : c’était la première fois que nous allions en mer, qui de surcroît était chaude (autre chose que les plongées a l’Eau d’heure !) et transparente ! Nous y avons passé des moments inoubliables : paysages marins impressionnants, indescriptibles, des poissons multicolores… Le calme absolu, comme si le temps s’était arrêté… On a pu plonger 2 x tous les jours et a peine remontés, on voulait déjà redescendre…

…enfin, sauf le jour où on est passés en plein milieu du territoire d’un couple de triggerfish (poissons torpille)… Il s’agit de poissons qui peuvent atteindre 80-100 cm et sont super territoriaux. Avant chaque plongée, les instructeurs mettent en garde les plongeurs contre ces bestioles, qui peuvent attaquer et blesser. La solution en cas d’attaque : fuir a l’horizontale a reculons avec, en guise de protection, les palmes entre soi et le triggerfish, afin de sortir de son territoire (qui est en forme de cône inversé). Bref, juste en fin de plongée, on a subi un assaut surprise d’un couple imposant. Tout le monde a paniqué, le groupe s’est dispersé, mais personne n’a été blesse. Véro était à l’avant et a failli tout prendre, raison pour laquelle les triggerfishs font désormais partie de sa (longue J) liste d’animaux bannis !

Mais tout est bien qui finit bien… Apres avoir craqué et rallongé notre séjour de 3 jours (par rapport a l’itinéraire initial) sur cette île paradisiaque ou le soleil n’a jamais cessé de briller, ou les plats étaient parfois un peu trop épices (cf. photos), nous avons du repartir vers le nord.