Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

lundi 8 septembre 2008

Fin du parcours a Chiang Rai et impressions generales

[C] Conseil : Ne jamais prendre le dernier bus de la journée ! Chaud (ouf, des ventilateurs…), hyper inconfortable, et surtout, sans amortisseurs : Véro a été malade tout le trajet… Arrives a Chiang Rai le soir, direction notre auberge (cette fois très sympa, merci Mr Routard !) puis le night market, succession de petits stands de bouffe et boissons (ou j’ai pu déguster un poisson colossal pour un peu plus de 2 €), une scène sur laquelle se produisent des groupes locaux, et évidemment les sempiternelles contrefaçons un peu partout. Très sympa !

Pas grand-chose a faire a Chiang Rai même donc, le lendemain, on décidé de monter en petit bus jusque Chiang Saen, village qui longe le Mékong, le fleuve qui fait office de frontière entre le Laos, le Myanmar et la Thaïlande. Cette région est des lors appelée le Triangle d’Or (Triangle pour les trois pays et Or, pour l'opium qui y est/etait cultive). Sur place, location d’une mopette pour une demi journée et visite des lieux clef de la région et petite balade dans l’arrière pays. Le village thaï au niveau de la convergence des frontières des 3 pays est très touristique et tout le monde s’y arrête pour une photo. En face par contre (au Myanmar ou au Laos), aucune infrastructure touristique ne semblait mise en place… Sacrée Thaïlande, tout est bon pour exploiter les dollars du touriste !


Le soir même, départ de Chiang Rai pour retourner a Bangkok, ou on arrivera en pleine nuit et on tentera de dormir dans l’aéroport avant de faire nos courses de départ le lendemain. Départ pour Sydney a 17h!!

____________

Petit bilan? On a vraiment adore ce pays, même si on est bien conscients que c’est tellement facile d’y arriver en touriste, prêt a dépenser en 1 semaine ce que les thaï gagnent en un mois (et encore). La plus grosse déception est sans doute la barrière de la langue. Même si l’anglais est souvent utilise, ça reste très factuel, et ça ne permet pas de comprendre les écritures, pubs, journaux, emballages, menus,… On reste donc enfermes dans notre rôle de touriste et il est très difficile de pouvoir apprécier la culture locale sans en comprendre la langue. La Thaïlande est effectivement le « Land of the Smile », et un sourire amical au tuktuk insistant vaut souvent mieux qu’un déni pur et simple.


Et comme on dit : on a eu de la chance avec le temps !

Conseils (pratiques) personnels :


Achats : Super important pour les filles : ne vraiment pas prendre trop d’affaires, tout est achetable en Thaïlande a très bon marche (Véro regrette encore…). A Bangkok, aller au Centre MBK, énorme. Pour les mecs, l’électronique vaut aussi vraiment la peine. A Bangkok de nouveau, aller au Pantip Plaza. Bon, il y a toujours évidemment le problème des contrefaçons et des douanes…

Transport : Apres coup, on s’est rendu compte que réserver des transports avant d’être sur place est inutile, contraignant, plus cher… Dans n’importe quelle ville, n’importe quelle petite échoppe ou presque peut vous vendre un ticket de transport. En comparant les prix, on trouve vite des offres intéressantes. En plus, les bus desservent les grandes villes très facilement, sont réguliers et ponctuels, et beaucoup plus conviviaux que les autres transports (sauf les derniers de la journée…) ! Nous, on a un peu regrette d’avoir pris deux trajets en avion…
Par ailleurs, on l’a déjà dit, mais louer une mobylette ponctuellement pour explorer les régions par trop peuplées (pas faire ça a Bangkok quoi…), c’est le pied. Ça se conduit a gauche super facilement, les thaïlandais sont prudents au volant et roule très lentement (on n’a pas vu un seul accident). Si on rajoute a ça le fait que ça revient souvent moins cher que les autres transports et qu’on y gagne beaucoup en liberté et en temps, on n’arrive pas a comprendre pourquoi on a vu si peu de touristes le faire (et pourquoi les thaïs nous regardaient en rigolant… peut être a cause du casque et des lunettes, qui sait, ils ont peut être aussi vu Chips a la télé…?)


Logement : De nouveau, pas trop besoin de réserver a l’avance, si ce n’est pour des gros événements tels que la full moon party. Il est toujours possible de trouver sur place, à tous les prix, et de demander à voir les chambres avant de souscrire. En plus quand on réserve à l’avance, on peut parfois avoir des mauvaises surprises sur place. Par exemple, l’hôtel qu’on avait repéré sur le net sur Koh pan Ngan était en fait à l’ombre tôt le soir et avait de bruyants travaux en cours derrière… Pas top pour une île paradisiaque !


Bouffe : On n'a pas eu le moindre problème de tourista et pourtant, nous n’avons pas fait des masses attention, il faut avouer. On a juste évité de boire l’eau du robinet et d’acheter dans la rue des fruits places dans des glaçons. Sinon, vu le nombre de shakes (fruits et glaçons pilles) consommes, ils ont l’air inoffensifs… Pour les plats, si on vous dit que c’est légèrement piquant, un conseil : déclinez poliment. Par facilite, optez pour les Pad Thaï, plat traditionnel compose de nouilles sautées et agrémentées parfois de tofu, de poulet, de noix,… que l’on peut vous faire partout. Véro est devenue une experte !


Toilettes : Toilettes occidentales dans la majorité des logements, mais toilettes a pédales dans les lieux publics. Les toilettes modernes sont toujours accompagnées de la petite douche remplaçant avantageusement le papier (question d’habitude…) tandis que les toilettes a pédales sont accompagnées d’un bac d’eau, moins commode, nous ne rentreront pas dans les détails… Bref, rouleau de PQ indispensable dans le sac a dos a tout instant (a ne pas jeter dans les toilettes toutefois...) !

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments