Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

jeudi 12 mars 2009

Tasman Peninsula, des phoques et des bagnards !

[V] Pour terminer en beauté notre périple sur la cote Est, nous sommes passes par la péninsule de Tasman. Celle-ci est surtout connue pour la prison de Port Arthur, et ses magnifiques falaises de 300 mètres de hauteur.

P1070480Thibaud et Leslie s’y sont arrêtés pour y faire une plongée et nous voulions absolument faire la même. Vous comprendrez pourquoi quand vous verrez les photos, car nous avons plongé avec des phoques !!! Expérience a ne surtout pas rater ! Tout dépendait des conditions météo… et pour une fois on a une une de ces chances !! Le soleil était au rendez-vous et surtout, pas un pouce de vent qui aurait rendu l’endroit inaccessible car trop dangereux.. Bref, nous voila tout excites sur le bateau par cette première plongée se 2009, pilules anti-mal de mer avalées et en combi 7mm (et bonnet, gants, chaussons) pour espérer avoir chaud !

P1070612

Le molosse se prélasse au milieu de son harem… quelle vie…

P1070608

Le Candle Stick, entre les falaises abruptes

P1070601

Mais qui observe qui en fait ?

Arrives au pied des falaises somptueuses, on trouve une colonie de phoques néo-zélandais (les australiens sont plus blancs et apparemment moins joueurs) paressant au soleil, accompagnes d’un petit pingouin probablement égaré. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’on se retrouve a nager entoure de phoques curieux par ces nouveaux arrivants. Ce fut une expérience extraordinaire de plonger avec ces créatures plus “humanoïdes” que des poissons et clairement l’une des nos meilleures plongées!

P1070579

Ils passent a moins de deux mètres de vous a une de ces vitesses !

P1070556

Cris fait le phoque…


P1070634

Dans la foret d’algues, attention de ne pas rester accroche !

La seconde plongée s’est déroulée au milieu d’une foret d’algues qui prennent racine sur les pierres au fond de la mer et poussent jusqu’a la surface. Elles peuvent atteindre jusqu’a 30m ! C’était un tout autre type de plongée mais également très impressionnant et ou on a pu voir quelques poissons, raies, requins et des abalones (mollusques qui ont une superbe coquille en nacre !)

Tout excités d’avoir pu revoir le monde de la mer de près, nous avons décidé d’aller observer un autre type d’animal du coin, les petits pingouins ! Il existe plusieurs endroit accessibles en Tasmanie ou il est possible d’apercevoir des pingouins. Soit il s’agit de rockery, vraies nichées ou les bébés attendent leurs parents, soit il s’agit de simple nids sur la plage. La plupart des rockery sont payantes, avec beaucoup de monde a la clef pour apercevoir les oiseaux et des rangers et infrastructures pour éviter que les pingouins ne soient dérangés en sortant de l’eau par les visiteurs. C’est cher, mais au moins tu es certain d’en voir… En économes, nous avons donc plutôt décidé de partir a la tombée de la nuit sur une plage supposée en accueillir de temps en temps, lampes de poches sur la tète et plein d’espoirs ! Mais malgré notre persévérance (deux heures, glaces par les vents), ils ne sont jamais venus :-( ! Tant pis, on retentera notre chance ailleurs…

P1070664 Cris en chasse des pingouins, sans succès… P1070702Le pénitentiaire de Port Arthur P1070688Dans la prison “moderne” de Port Arthur.


Le lendemain, nous avions prévu de visiter la célèbre prison de Port Arthur. En 1830, le gouverneur Arthur décida d’y envoyer les criminels récidivistes de la colonie. Elle est considérée comme une prison naturelle car la péninsule est entourée d’eau réputée infestée de requins (maintenant, il sont tous a Sydney…) et est reliée au continent par une bande de terre de moins de 100 mètres de large gardée a l'époque par des chiens méchants. Grace aux bons plans de Thib et Leslie, nous avons fait les backpackers en beauté et évite de payer l’entrée… Pas bieeeeeeennn, mais bon, pour économiser 60$… Par souci de discrétion, nous ne dirons pas comment ca s’est passe ;-) ! La visite a été intéressante mais un peu décevante, car le site a été d’abord partiellement détruit par 2 incendies puis certaines parties ont été reconverties en hôtel et auberge avant qu’enfin le site ne devienne ruine historique et soit restaure et protégés. Peu de véritables traces donc… Néanmoins, nous avons appris pas mal de choses sur les conditions d’incarcération et sur l’histoire tasmanienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments