Canberra : la culture au milieu du bush
[C] Apres les plages et les animaux, direction la Capitale, Canberra, pour un peu de culture dans ce monde sauvage ! Le site de la ville de Canberra a été choisi en 1908 suite a l’écriture de la Constitution Australienne en 1901 (lorsque les colonies australiennes se sont fédérées) et a été créé en 1911 par un architecte américain. Ce site, en plein milieu du bush, a été choisi car il se situait a égale distance entre Sydney et Melbourne, rivales de toujours, et le nom Canberra signifierait “lieu de rencontre” en aborigène. Lors de la création de la ville, ils ont développé un barrage qui a permis de créer un grand lac au centre. Canberra a la solide réputation de morne et fonctionnaire, mais il semblerait que de plus en plus de d’habitants non fonctionnaires, ainsi que des étudiants, s’y installent progressivement. Bref, LLN au milieu du bush ?
A vrai dire, on n’a pas vraiment pris le temps de vérifier, malheureusement! Par contre, on a commence notre journée par la visite de la Parliament House, énorme bâtiment dont le toit est recouvert de gazon, et qui offre une belle vue sur toute la ville. Ils y ont également pose un gigantesque drapeau australien qui ferait deux fois la taille d’un bus. On a également pu visiter les chambres de sessions parlementaires, voir des peintures historiques et des premiers ministres (on a adore celle en blazer, typiquement australien), mais on regrette de ne pas avoir pris le temps de faire de visite guidée, histoire de comprendre un peu mieux le fonctionnement politique du pays.
Ensuite, direction la National Gallery, surtout pour aller voir la collection d’art aborigène et australien, et notamment la série de peintures de Sydney Nolan racontant l’histoire de Ned Kelly, plus grand bandit d’Australie des années 1870 et aujourd’hui encore icone nationale. On n‘a toujours par compris pourquoi il est aussi célèbre, après avoir tue un grand nombre de policiers et d’otages lors d’un braquage, mais bon… Et on n’a pas non plus acheté les peluches a son effigie!
Ces deux visites, plus les ballades de la ville, nous ont pris la journée et on a voulu la terminer par un coucher de soleil depuis la tour Telstra (operateur téléphonique national) a 900 m sur un mont adjacent, mais le prix ridiculement haut (7,5$) et le fait que le panorama n’est pas si terrible que ca nous a ramené a Wheely et au départ, car il restait beaucoup a faire. Ayant déjà réservé le bateau pour la Tasmanie qui était pour la fin de la semaine, le temps nous était compte! On regrette cependant de ne pas avoir pris le temps de faire le musée qui nous semblait le plus intéressant, le National Museum of Australia, retraçant apparemment sans tabou l’histoire controversée du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.