Hobart la capitale et Bruny Island, a la recherche des pingouins
[C] Apres l’incartade phoques et bagne, direction la capitale de la Tasmanie, Hobart dont la population est de 23000 habitants. Ici, l’architecture victorienne a été relativement bien conservée et, un peu comme a Melbourne - mais a une autre échelle- ils ont essaye d’intégrer architecture moderne dans l’ancienne. En arrivant sur place, comme on n’avait pas trop le temps de prendre le temps, on a choisi de faire la ballade conseillée par le Lonely. Passant par la Salamanca Place, anciens docks biens reconvertis en resto et boutiques et Battery Point, quartier historique avec des toutes petites maisons d’époque, la ballade a fini par nous mener au port ou nous avons par hasard trouve nos amis du Sea Shepherd (souvenez-vous a Brisbane, nous étions allés a un concert dont les bénéfices étaient directement envoyés a un organisme de protection des baleines) qui avaient amarres leur bateau, le Steve Irwin, pour quelques semaines a Hobart, en attendant de pouvoir l’amener a Melbourne pour le faire réparer. Il avait en effet un gros coup dans la coque du a une collision avec un baleinier japonais, lors d’une de leur campagne ! Bref saisissant l’occasion, on a pu visiter le bateau le lendemain matin, toujours super intéressant et motivant de discuter avec ces gens !
Déçus par les non-pingouins de la péninsule de Tasman, nous avons ensuite décide d’aller passer une nuit sur Bruny Island, petite ile filiforme a l’ouest de Hobart réputée pour son parc naturel et sa rockery de petits pingouins. De nouveau plantes a partir de 19h sur le site d’observation avec nos jumelles, couvertures, parapluies et lampes de poche couvertes de cellophane rouge (pour ne pas éblouir les pingouins), nous avons attendu 3 bonnes heures dans l’espoir de voir sortir quelque chose de l’eau. Et on n’était pas les seuls : on pouvait entendre et voir plein de bébés pingouins affames réclamant leur parents, trop mignons ! Toujours est-il que, malgré notre discrétion, aucun pingouins n’est sorti de l’eau :-? Le lendemain, quelques empreintes dans le sable nous ont indique que quelques-uns sont bien venus, mais des gens ont dit avoir vu des chats et chiens sauvages (voire des renards) sur la plage au petit matin… Saloperie de bestioles importées (les renards et lapins pour la chasse, chats et chiens en animaux domestiques) qui détruisent tout l’écosystème :-/ Bref, a part des pingouins morts sur la plage (vagues ou prédateurs ?) et une grosse raie échouée, on n’a encore une fois pas vu de mamans et papas pingouins.
A partir de ce matin la, la pluie nous a rejoint et nous avons donc quitte Bruny Island un peu précipitamment pour remonter vers le nord. Petit arrêt “rafraichissant” au passage, le musée de l’Australia Antarctic Division, qui retrace l’histoire, l’écologie et la vie actuelle (ya même des webcams !) des stations australiennes en Antarctique (dont l’Australie possède 48%). Pendant 2h, je me suis cru la-bas, super intéressant musée !! On pouvait même se peser sur une balance pour peser les pingouins, ca bouge ces bestiaux… J’ai même réussi a peser Véro !
(Mom) Pq "on vivait pas vieux à Hobart il y a 150 ans" ?
RépondreSupprimerPcq, dans le "cimetiere", nombreuses plaques indiquaient l'age de deces : 25-30 ans pour un bon nombre...
RépondreSupprimer