De Hobart a Devonport : On traverse la foret jusqu'au bord du monde !
[C] On avait déjà été vite pour arriver jusque Hobart mais a partir du moment ou on a quitte Bruny Island, on a vraiment fait les japonais : quelques photos et on trace. Pas le choix, on est presses par le temps puisque le retour est déjà réservé pour le samedi d’après.
La route qui va du sud vers l’ouest traverse les plus grands parcs nationaux de Tasmanie. Le paysage relativement plat et plus sec a l’Est passe alors a des foret sluxuriantes pluviales et des montagnes a perte de vue.
Sur la route, une première étape était le Lac St Clair, un grand lac d’altitude profond (200m) niche dans la montagne. Malheureusement, le circuit autour du lac était trop long pour le temps qu’on avait et prendre un ferry pour rentrer au car park coutait trop cher. Nous avons donc choisi de faire un autre circuit que celui du lac qui, sans être montes jusqu’au point de vue et alors qu’il pleuvinait désagréablement, s’est avéré beaucoup moins intéressant. Mais bon, ca fait toujours du bien de faire de l’exercice!
Ensuite, direction les villes industrielles de l’ouest. En passant en coup de vent a Queenstown, on a pu voir a quel point l’homme pouvait transformer la nature. La ville, faite d’anciennes maisons de mineurs, est au centre de collines dévorées par des mines a perte de vue. Impressionnant ! Ensuite, direction Strahan, petite ville côtière qui fut le centre névralgique de l'industrie du pin Huon (pins centenaires) a l’époque ou ils en abattaient de grandes quantités. Les ouvriers, souvent des bagnards, faisaient flotter les pins jusqu’a la ville. Strahan possède un centre d’informations touristique en pin contenant un musée extrêmement intéressant sur l’histoire de la Tasmanie, exposant de manière honnête les problèmes pénitentiaires, aborigènes, écologiques, environnementaux, etc. Pour 2$, ca valait plus que la peine ! Au nord de Strahan, les Henty Dunes sont des énormes dunes de sable de plus de 30m de haut. Il était possible de louer une sand-board pour descendre les pentes ensablées, mais nous n’avons pas pris le temps (et pas de tire-fesses en plus…)
The Edge of the World
Depuis Strahan, nous avons pris 130km de route de gravier en raccourci d’abord vers Arthur River, le “bout du monde” car a partir de cette latitude, l’océan ne rencontre aucune terre avant l’Argentine. Ensuite, petit arrêt a Marrawah, soi-disant la meilleur plage de surf de Tasmanie qui, ce jour la, moutonnait a peine… déçus ! Finalement nous sommes arrives a Stanley, petite ville très mignonne surtout réputée pour son Nut (noix ou coucougnette en anglais ?), formation rocheuse singulière circulaire sur laquelle on peut faire une promenade de 1h ou simplement monter en télésiège.
Le nut de Stanley | la famille pingouin... | Des acheteurs Belges qui visitent la fromagerie de Thib et Les. Mais qui voudrait acheter du Cheddar en Belgique, qui...!? |
Finalement, après une dernière nuit près des pingouins (encore une ou on a rien vu…), retour a Devonport. Ca y est, la boucle est bouclée! Sur la route, on en profite pour faire honneur a la cuisine tasmanienne en allant visiter et surtout déguster une fabrique de chocolat (Belge, ca fait du bien), deux fabriques de fromage dont celle de Thib et Les, et faire un saut par la ville de Penguin qui n’a de ces oiseaux que le nom et un grand pingouin en béton au centre de la ville, mais aucune rokery. Un essai désespéré pour attirer les touristes ? En vrais pros, Thib et Les nous ont même gratifie d’une visite guidée complète de leur fromagerie ! Merci encore!
Pfff...c'est vraiment déprimant de lire votre blog depuis que nous sommes de retour en Belgique! Ici il fait tout gris, il pleut et il fait froid.... JE VEUX REPARTIR EN AUSTRALIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerCeci étant dit, profitez-en bien et continuer de nous faire rêver.
A plus, Leslie
Coucou! Je me demande bien comment va etre notre retour en Australie apres un an si deja apres trois semaines tu es deja en manque !!! De notre cote, ca c'est certain, on en profite bien!!
RépondreSupprimerC'etait vraiment chouette de vous voir down under, dommage qu'on n'ait pas eu l'occasion de plus en profiter!
bon courage au boulot et pour la maison!
C&V