Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

lundi 8 décembre 2008

Sydney, le retour !

Les Northern Beaches de Sydney
[C] Les Northern Beaches sont une bande de littoral de 30 km au nord-est du centre de Sydney, s'etendant de Manly au Sud, ville touristique reliée au centre de Sydney par un ferry, a Palm Beach au nord, ville-marina vivant du tourisme de luxe australien. Entre les deux, de nombreuses petites villes se succèdent le long d'une grand route principale. Chose étonnante, hors Manly et Palm Beach, tout le reste de cette bande de cote (qui doit représenter 90% des plages de Sydney) est extrêmement peu touristique, et seules des résidences bordent la cote. Pas un seul gros building a l'horizon! Nous avons pu comprendre par la suite que les locaux sont farouchement opposes au développement touristique, il est par exemple interdit de construire un café sur le bord de la mer, dommage ! Cette région est donc peuplée de résidents travaillant dans la City et dans la région, de beaucoup de surfeurs car les nombreuses plages y sont plus que propices (yeah!), de retraites de golfeurs, ou encore de home workers qui profitent de la vue sur la mer pour travailler a domicile. Pas trop "backpackers" quoi.

[V] Nous nous sommes donc levés de bon matin, motives comme jamais et surtout, sous pression : Sydney était notre dernière chance pour trouver du boulot dans une ville. Plus question de changer d’avis avant d'avoir épuise toutes les ressources locales. Nous avons choisis donc de commencer nos recherches par Manly la touristique qui devait logiquement avoir besoin de main d’œuvre pour les vacances. On a donc recommence le même protocole qu'a Brisbane et Maroochydore : visite de la ville, repérer Internet bon marche, les douches publiques, le centre d'infos des visiteurs, les panneaux d’affichage avec annonces, etc. Bref, vous commencez à connaître la chanson... Heureusement, pour une fois, il ne pleuvait pas (encore...), la chance était peut-être de notre cote...

En parallèle a la recherche d'un job, nous avons également commence a chercher une colocation (share house). En effet, si c'est évidemment plus sécurisant d'avoir le boulot puis de chercher le logement en fonction, vivre dans Wheely en étant aussi actif, c’est marrant au début mais après quelques semaines, ça devient super fatiguant ! Au final, on a fini par passer plus de temps a chercher une chambre que du boulot. Pour cause : La pluie a débarque des le deuxième soir et ça nous a vite sape le peu de moral qui nous restait...! Le soir, on était tellement fatigues qu’on préférait regarder un film dans notre Wheely-Home cinéma pour oublier plutôt que d’écrire le blog, désolés... on ferait ça une fois installes ! Heureusement, les plages de surf possèdent toutes des douches couvertes donc, tous les matins, nous allions sur le parking de plage de Dee Why nous laver a l’eau froiiiide et nous préparer pour une nouvelle journée. Tous les soirs nous sommes retournes au même endroit pour manger et nous laver les dents. Finalement, après avoir préparé Wheely en mode nuit (c'est a dire avec moi déjà dans le lit derrière et tous les gros brols qui sont a cote du matelas sur la planche du lit pendant la journée sur le siège avant), nous retournions dormir a Mona Vale, au même chouette endroit calme et (surtout!) plat que notre première nuit ! Bref, on a passe 5 jours difficiles avant de enfin trouver.

Notre recherche de share house a d'abord été peu fructueuse. Nous allions sur Internet toutes les 2h, sautions sur le journal local pour les offres des le matin, courions entre les différents tableaux d'affichages,... et quand on trouvait un annonce sympa, soit les couples n'etaient pas acceptes soit s'ils l'etaient, les prix montaient en flèche ! D'ailleurs, même pour une personne, les prix etaient incroyablement élevés… Le samedi matin, un peu désespéré, Cris prend le journal local et téléphone a toutes les annonces sans discrimination. Un qui répond positif et qui, pour une fois, n'etait pas contre un couple. On va visite, la chambre dans sa maison était treees sympa mais un peu loin de Manly (15km). En plus, il demandait 250$ + charges (20-25$) par semaine, alors que nous cherchions pour 220 max tout compris. C’etait même plus cher qu’un appart une chambre a Bruxelles ! On lui a dit qu'on allait y reflechir et on s'en est allés, déçus par le prix...

Le lendemain soir, on lui a retéléphone pour lui dire qu'on ne prenait pas la chambre parce que trop loin et trop cher. Mais nous lui avions tape dans l'oeil car il etait intéressé par du court terme et nous aimait bien ! Cris a négocie la chambre a 210$ et lui a dit qu'on allait prendre encore un jour pour réfléchir, espérant qu'il y ait des nouvelles annonces qui apparaissent entre temps, Le lendemain, on a encore visite une autre chambre horrible (avec un gars, certes bien gentil mais tatoué sur le visage, beurk) dans un appart horrible avec une cuisine horrible. Ce fut la visite décisive et nous avons directement retéléphone a notre nouveau colocataire, Su Keong pour lui dire qu’on prenait la chambre! Le lundi soir même, on emménageait chez lui !

Concernant les boulot, le premier jour ou va postuler (entre deux recherches d'appart), il commence a pleuvoir... Tant pis, plus rien ne nous arrête, on n’avait plus le choix ! Et moi qui déteste faire du porte a porte, me voila servie. Prenant notre courage a deux mains, nous sommes allés déposer nos CV dans tous les restos de Manly, même quand il n’y avait pas d’annonces… Beaucoup de refus, de « merci on vous recontactera »... Ok, on a compris ! Nous avons commence a vraiment désespérer ! J’ai oublie de dire que Cris a laisse tomber l’idée de chercher dans la construction (on lui a dit plusieurs fois que c'etait la pire année depuis 20 ans...) et cherchait désormais dans l’horeca, comme moi !

Par ailleurs, après s'être fait recaler dans plusieurs restos parce qu'on ne l'avait pas encore, on décide de passer notre RSA (Responsible Service of Alcohol), indispensable en Australie pour la vente d'alcool extrêmement réglementée. Chaque personne travaillant dans un endroit ou on sert de l’alcool doit avoir passe ce brevet. Il nous a coûte 80$ pour se faire bassiner les oreilles pendant une journée complète sur les méfaits de l’alcool. Apparemment, un serveur peut avoir une amende si il sert de l’alcool a une personne saoule ! A part les deux notions clés, ne pas servir de l'alcool a un plein mort ou a un mineur, cette journée nous a quand même permis de constater que la plupart des australiens sont des gros et mauvais buveurs de bières et d'alcool, qu'ils ne le gèrent pas trop et qu'ils peuvent être belliqueux une fois bourres ! A la fin du séminaire, un QCM ou tout le monde triche pour finalement se faire donner les réponses tout simplement par le prof nous permet d'avoir notre petit papier et numéro de licence ! Super utile comme formation, l’état aurait-il besoin d’argent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments