Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

vendredi 5 décembre 2008

Lady Musgrave Island : Dernière plongée sur la Grande Barriere de Corail !

[V] Hier, nous sommes allés plonger pour la dernière fois sur la grande barrière de Corail ! hé oui, en dessous de Gladstone ou nous voulions plonger (a Town of 1770 pour être précise, sur la Capricorn Coast et dont le Lonely Planet ne disait que du bien), la grande barrière de corail se termine. Sur cette cote, il reste quelques rares iles de coraux qui attirent toute la faune locale et qui sont donc généralement magnifiques. Comme nous n’avions pas fait les meilleures plongées du côte de Cairns sur les iles coralliennes (Green Island, Lizard Island,…) on ne voulait plus se permettre de manquer celles-ci, quitte a en payer le prix ! Nous voulions tout d’abord aller sur Heron Island qui fait partie des top 5 des plongées du Queensland. Seulement, l’ile est très loin et pour y accéder, il faut prendre un bateau pendant au moins 3-4 heures ce qui vous oblige a aller dormir dans le seul Hôtel de l’ile, ce qui revient a +/- 600 dollars par personne (300 euros), sans les plongées ! Même si on était prêt à payer cher, c’était complètement hors budget !

Par dépit, on a donc opte pour Lady Musgrave Island, petite île déserte entourée d’un lagon bleu turquoise (cf. photo). On aurait pu camper sur l’ile, car il y a un site réserve, mais c’est relativement complique pour les trajets… Donc nous avons choisi de partir avec une petite compagnie sympa qui nous a permis de plonger trois fois sur la journée pour un prix assez intéressant et qui, chose rare, offrait un barbecue au coucher du soleil sur le bateau ! Les plongées à l’intérieur du lagon étaient magnifiques, on a vu des dizaines de tortues, et des milliers de poissons. Par contre, il n’était pas vraiment nécessaire de plonger avec bouteilles et le snorkelling aurait pu être largement suffisant car le banc de corail est a moins d’un mètre, la ou se trouvent la plupart des gros poissons et des tortues, et nous ne sommes pas descendus plus bas que 7 mètres. Au revoir les beaux récifs coralliens, on se reverra peut-être en fin de voyage, qui sait…! Quand nous sommes revenus sur la terre ferme, nous étions tout poisseux et il faisait déjà noir. Vous savez que nous dormons la plupart du temps dans Wheely et que les douches sont très difficiles a trouver ! Pour cette fois, nous avions décidé de prendre une douche dans un camping ni vu ni connu et ensuite trouver un endroit au calme pour dormir. Nous étions en train de rouler doucement en regardant la carte quand une voiture de police est arrivée et nous a demande de nous arrêter ! Hé paf, un alcootest ! Comme nous roulions lentement, ils ont cru que Cris avait trop bu mais malheureusement pour eux, nous n’avions rien à nous reprocher ! Finalement, a mon grand désespoir, nous n’avons pas réussi a trouve de salle de bain correcte et pas pu prendre de douche car il a commence a pleuvoir des seaux (ben tiens…). Cris a tout de même essaye de se laver sous l’orage, ce qui n’a évidemment rien donne car il n’est même pas arrive a mouiller son gant avec la pluie (et pourtant c’était le gros déluge !). On est donc repartis vers Bundaberg, dernière étape avant Fraser Island.