Ping Yao : Un joyau superbement préservé (merci l'UNESCO...)
C’était tellement difficile d’avoir les idées claires en sortant du train à 5h du mat’ et de s’y retrouver dans la ville que, pour une fois, on s'est laissés tenter à la gare par un tuktuk qui voulait nous emmener dans une guesthouse. On n’a pas été très difficile à convaincre vu qu’on l’avait déjà repérée dans le routard. Mais arrivés sur place, pas de chance, elle est complète! On en tente alors une autre un peu plus loin, négocions pendant quelques minutes (comme à chaque fois) et finissons par réussir à avoir une toute petite chambre à l’étage pour pas trop cher. Un peu soulagés d’avoir trouvé une chambre aussi vite, on a enfin pris le temps de regarder autour de nous et là... Waouuuh !! On a tout de suite compris pourquoi Pyngyao est classée par l’UNESCO (1997) !
En effet, Ping Yao est en fait une miraculée car, à l'abri derrière son épaisse muraille, elle a réussi à échapper à la destruction systématique du patrimoine. Pendant tout le 19e siècle, Ping Yao fut en fait la capitale financière de la Chine, ce qui a incité de nombreux (riches) banquiers à venir s'y installer et construire des maisons luxueuses et très solides. Lors du déclin de la ville, de nombreuses demeures ont été abandonnées et ont ensuite été transformées en musées, GH ou autre et le tourisme est venu supplanter tout autre activité. Ping Yao semble être restée une ville ancienne comme on les aime où l'histoire, les traditions et le folklore chinois sont encore bien présents ! Yang Zhimou y a d'ailleurs tourné le film "Epouses et Concubines", pour ceux qui connaissent... Bref, la GH dans laquelle nous allions loger faisait partie de ces magnifiques maisons historiques dont la structure est basée sur une grande cour centrale et entourée de façon symétrique par des salles ou pièces de vie différentes.
En attendant que notre chambre soit nettoyée, on est allés explorer notre GH dans tous ses recoins et on est partis faire un petit tour dans la ville encore très calme à cette heure matinale. Et là, par hasard, on tombe sur l'atelier d'une petite dame experte en papiers découpés (seul atelier de ce type conseillé par le Routard, mais ça, on ne l'a su que par après). On a été instantanément fascinés par la dextérité dans sa découpe, c'était incroyable et très poétique ! Bref, on a fait des achats mais pas autant qu'on aurait voulu car ces œuvres étaient malheureusement intransportables. En se promenant dans la ville par après, on s’est en fait rendus compte que le découpage papier était l’attraction touristique par excellence de la ville… Mais ça, on ne le savait pas encore…
Après une petite sieste et douche à la GH, on a loué des vélos pour visiter Ping Yao et les alentours car la ville était plus grande qu'il n'y paraissait! Vu la quantité de sites et musées à visiter dans la ville, il existe un pass-3jours à 120 Y (12€) qui donne accès à 20 sites différents dans la ville, pratique ! Après avoir acheté nos pass, on a ensuite acheté une carte de seconde main (2007) à une petite madame à l'entrée de la ville (ils trouvent tous des moyens de gagner leur vie ces Chinois !) et sommes directement partis hors de la ville fortifiée visiter le temple Shuanglin situé à 7 km par la grand route. Sur la chemin, on est passés à la gare chercher nos billets de train pour le lendemain. Il vaut en effet toujours mieux réserver à l'avance en Chine ! Une fois au temple, un type nous a "gentiment" montré où ranger nos vélos. Qui a dit gentiment ? On ne peut pas dire que les chinois soit très aimables. Et effectivement, il n’a pas hésité à nous demander “gentiment” l’argent du parking à la sortie ! Quoi qu'il en soit, le temple (également classé) était vraiment calme, serein et suffisamment peu restauré que pour avoir gardé son véritable cachet. Très beau donc !
Ensuite, on est retournés dans la ville fortifiée et on a commencé, tant qu'on avait les vélos par les petites ruelles et les visites les plus éloignées du centre. En fait, on a constaté que plus on s’éloignait du centre touristique, plus la ville était “vivante” et qu’il y avait encore des gens qui y vivaient normalement. La partie fortifiée de Ping Yao n’est donc pas qu’un simple musée (certaines maisons sont même piteux état par rapport à celles du centre...). Il nous est impossible de relater toutes les demeures et temples que nous avons visités mais c'était chaque fois un nouvel émerveillement tant ces maisons sont superbes Malgré le fait que les maisons étaient toujours basées sur la même architecture, elles étaient à chaque fois différentes. Parfois, elles avaient conservé des meubles et objets d'époque ou étaient restaurées avec différentes mises en scène (banques, maison des arts martiaux,...). La seule chose que l’on a regrettées dans la quinzaine de maisons visitées était qu’il n’y avait pas assez d'informations en anglais (la traduction du chinois vers l’anglais, était la plupart du temps à mourir de rire et incompréhensible...!).
Pour terminer nos visites, nous sommes aussi allés nous promener sur les remparts et avons gouté à certaines des nombreuses spécialités culinaires de Ping Yao ! On a donc vraiment beaucoup aimé cette ville même si on en garde impressions de grisaille permanente, à cause du ciel triste mais aussi à cause du manque de verdure dans les rues puisque tout est pavé, briqué, cimenté,... A refaire sous le soleil donc ;-) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.