Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

dimanche 2 août 2009

Datong : vous prendriez bien encore un peu de poussière non ?

P1060451 Ca y est, nous avons passé notre première nuit en train couchettes!! Les lits étaient super conforts et le fait d’être au dernier étage nous a permis de rester en dehors de la vie trépidante du train. Véro, qui était encore un peu fiévreuse pendant la nuit, s’est réveillée en pleine forme pour une nouvelle journée de visite! Car nous devions passer la journée complète à Datong visiter les deux sites classés UNESCO et reprendre ensuite le train couchette le soir même vers Ping Yao!

Bref, à peine sortis du train et de cette gare immense, mis nos gros sacs à la consigne pour la journée, déjeuné avec une petite crêpe locale (merci Aurélie pour la découverte, on n’aurait pas osé sinon...), on est partis chercher de l'argent dans la ville. Cette courte ballade nous a permis de visiter le centre-ville et le constat était cinglant : quelle horreur par rapport à ce que nous avions vu jusqu’alors ! Datong semble être le pire ville qu’on n’ait jamais vue en chine : sale, très sale, bruyante, grise, poussiéreuse, sans âme et en travaux...

Malgré cela, Datong est située entre Pékin et Xi'an (l'armée des guerriers en terre cuite) et permet d’accéder à deux sites situés à quelques dizaines de kilomètres de là: les grottes et statues creusées du Yungang et le Monastère suspendu de Xuankong. Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvions dans le bus public en direction des grottes. Sur la route, nous avons observé beaucoup de petits villages, de mines de charbon et de "cités-industries", ces cités de HLM construites autour de grands hangars de manufactures de produits "made in china". Mais ça, ça ne se visitait pas... Chose amusante, aux intersections des routes qui accédaient aux villages, des motos-taximan en tenue militaire attendaient les locaux à l'arrêt de bus et assure les trajets jusqu'au village. Depuis le bus, on s’était imaginés que c’était des gangs de motards qui vous attendaient pour vous régler votre compte à la sortie du bus :-/!

P1060347-P1060348 2PICS 4875x2435 360DPIP1060419

Bref, nous sommes arrivés aux grottes du Yungang sans soucis et, après s'être acquitté d'un droit d'entrée conséquent, sommes entrés dans le magnifique site ! En effet, en 60 ans (entre 460 et 520), des artisans prisonniers et moines bouddhiques ont creusé directement sur cette falaise rocheuse 251 grottes et 51 000 statues de toutes tailles ! Depuis les énormes statues situées au milieu, le site déroule sur plusieurs centaines de mètres des temples, des pagodes, des petites caches où les statues n’ont jamais été terminées, des parois recouvertes de détails incroyables ou d'une myriade de petits buddhas,... Plus on s’éloignait du centre, plus les statues et les caches devenaient de plus en plus petites, comme si la frénésie s'était essoufflée à mesure que le site grandissait.

P1060290Dans le passé, l'exploitation des mines de charbon situées à proximité du site a fortement endommagé les statues P1060427situées sur la face externe de la falaise et de nombreuses grottes se sont effondrées. Les camions ne passent aujourd'hui plus par cette route et cela nous a permis de comprendre l'urgence de classer un maximum de sites chinois au patrimoine mondial ! Malheureusement, cela apporte évidemment son lot d'autres conséquences : tourisme de masse et développement exponentiel d'infrastructures consacrées (et donc, comme cela semblait être le cas lors de notre visite, la destruction de toutes les toutes les petites maisons typiques autour du site, dommage...). Évidemment, Véro a encore eu droit à son petit lot de photos de star avec quelques chinois et chinoise, mais c’est devenu une habitude ;-)

P1060454Après 2 bonnes heures de visites, on est revenus en vitesse à Datong pour prendre un second bus vers le Monastère suspendu de Xuankong. Le site est moins touristique et la visite se fait souvent dans le cadre de tours organisés. C'est donc moins évident d'y accéder par ses propres moyens car il faut sortir du bus dans une ville pour ensuite prendre un autre minibus ou P1060478taxi... Evidemment, nous avons décidé d’y aller par nos propres moyens et on l’a encore regretté! Dans ce bus, un Chinois apprenant l'anglais a tenté de communiquer avec moi mais à chaque fois qu'il ne trouvait pas un mot, il se mettait des claques ! Bon, il a fini par me demander si on voulait bien devenir ses amis (non, pas sur facebook !) et on a accepté, sans savoir vraiment à quoi cela nous engageait :-/ En tout cas, le "pacte" conclu, il était beaucoup plus calme ! Allez comprendre... Bref, après avoir pris un taxi pas tout a fait officiel, on arrive au superbe monastère. Depuis le bas, il semblait en effet directement suspendu à la colline, c’était magnifique ! Certains disent que la visite ne vaut pas la peine et que c’était suffisant à voir d'en bas mais, tant qu'à être sur place, autant visiter! Alors, c'est vrai qu'il n’était pas très grand et que rien n’était creusé dans la roche mais ça restait quand meme super beau et c’était incroyable de se retrouver sur ce flanc de falaise, dans un monastère soutenu vaille que vaille par quelques poutres en bois ! Attention aux personnes souffrant de vertiges...

Très contents de nos deux visites et fiers d’avoir survécu à une nouvelle journée en Chine, nous sommes rentrés sur l'horrible Datong car un autre voyage en train de nuit nous attendait. Petite anecdote pour le souper : on a choisi un petit resto qui semblait correct dans une des rues près de la gare. Assis sur notre table, on a commencé à regarder les menus où tout était écrit en Chinois. Un serveur a vu la carte et nous a repris les menus pour nous donner un menu "laowai" (étranger). Après avoir jeté un petit coup d'œil, les prix nous semblaient bien différents de la carte précédente... On a tout de même commandé, mais, au moment de payer, j’ai fait un grand sourire à la patronne en lui indiquant le menu en chinois et pas le menu lawoai. Un peu surprise, elle m’a répondu par un sourire du style "ok, on s'est compris" et m’a donné la facture correspondant aux prix chinois. Comme quoi, avec le sourire, tout passe plus facilement... On devient bons là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments