Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

lundi 6 octobre 2008

Up to Cooktown


L’itineraire : Aller par la cote, retour par les terres

[V] Profitant d’un nouveau jour de conge, nous sommes partis a la conquête du nord. Nous n’avions malheureusement pas assez de temps pour atteindre l’extrémité du pays – Cape York, comptez au moins une semaine pour atteindre la pointe en visitant les alentours – nous nous sommes donc décide d’aller “que” jusqu’a Cooktown, situe a 150 km de notre wwoofing. Comme nous n’avions qu’un jour et demi pour visiter ce qu’il y a á visiter sur la route et alentours, nous avons été très serres dans le temps et avons du faire, a contrecœur, les vrais touristes, c’est-à-dire s’arrêter, prendre une photo et reprendre la route.

Nous sommes donc partis dimanche vers 11H00 du mat (nous avons travaille le matin), les courses refroidissant dans le frigo et Wheely ronronnant ! Pour atteindre Cooktown, deux routes existent. La première est une autoroute fraîchement ouverte et passe par l’ « inland », l’intérieur des terres (250 km). La deuxième longe toute la cote et est beaucoup plus pittoresque. La première partie (avant Cape Tribulation) est goudronnée et le deuxième (la Bloomfield Track) est accessible uniquement aux 4x4 (180 km au total). Nous n’avons même pas réfléchi deux fois : si nous avons acheté Wheely, c’est pour pouvoir profiter de ces routes cabossées, non ?


Première halte : Daintree Village. Pas grand-chose a visiter, même rien du tout, a part faire un tour sur la Daintree River pour espérer apercevoir des crocodiles très méchants, ou visiter un parc animalier dans lequel on fait la queue pour caresser un koala. Bref, très peu pour nous, nous avons donc continue vers Cape Tribulation en nous arrêtant a chaque plage, qui devenait a chaque fois de plus en plus belle.
Plages de sable blanc a perte de vue (en regardant a droite, a gauche ou en face), foret tropicale luxuriante et époustouflante rejoignant la plage pour aller se perdre dans l’eau. D’après les guides touristiques, cette route spectaculaire à travers la zone du « Daintree World Heritage », est l’une des plus grandes zones sauvages de la forêt tropicale australienne. C’est également l’un des rares endroits au monde ou la forêt humide rejoint l’océan et ou se forme la mangrove. Cris a d’ailleurs pu la voir de près et observer les racines extraordinaires des arbres, hum...

Cape Tribulation, pour ce qu’on en a vu, est une toute petite ville très touristique ou les principales attractions sont les différentes plages et les promenades en foret pour espérer voir des casoars en liberté ! N’ayant malheureusement pas eu le temps de nous y attarder, on a été voir directement la Cape Tribulation Beach, magnifique malgré les nuages, mais loin de valoir ce qu’on a découvert plus tard…


Nous avons quitte Cape Trib par la Bloomfield Track, une piste de graviers sur laquelle nous avons enfin pu profiter de Wheely et de son mode Tout Terrain ! Cris a pu vivre ses premiers moments de conducteur 4x4 et a même traverse plusieurs rivières. La route était sympa, pas du tout dangereuse et nous avons pu nous arrêter sur une superbe plage déserte (évidemment, rares sont les touristes s’aventurant au nord de Cape Tribulation) : South Cowie Beach. Nous n’y avons pas nage (on n’est jamais sur de sur quoi on peut tomber dans ce pays, surtout qu’on était loin de tout) mais le paysage en valait a lui seul la peine.


A la fin de la piste, on a décide de s’arrêter pour la nuit – elle tombe tellement vite (18H00) ici – et Cris a trouve un endroit sympa près des cascades de Bloomfield. Evidemment, j’ai pas arrête de stresser une fois la nuit tombée, a sursauter au moindre bruit aux alentours. Je vous laisse imaginer le nombre de bêtes qui vivent dans ces endroits non fréquentes pendant la nuit… Une fois le repas termine (des pâtes évidemment mais pas assez cuites car le réchaud n’avait plus de gaz et s’est arrête en pleine cuisson), on s’est vite réfugies dans la voiture et avons pu profiter de notre premier film sur Sammy ! Heureusement ce n’était pas un film d’horreur ou suspense, j’en serais tombée raide morte !

Bref, le lendemain, épuisée par le stress de la nuit passée mais heureuse d’avoir survécu a cette « terrible » première expérience a l’état sauvage (et ce ne sera pas la dernière – I have to get used to it, mon nouveau leitmotiv :-) ), j’ai repris la route avec Cris et nous sommes repartis direction Cooktown, non sans avoir oublie de fermer la vitre du coffre... Rien perdu, mais 20 kg de poussière en plus dans la voiture :-/

Cooktown est une ancienne ville minière qui a connu une ruée vers l'or fulgurante mais dont il ne reste aujourd'hui plus grand-chose à part une colline avec une superbe vue sur la ville et environs, une rue principale avec quelques maisons fin 18e, des magnifiques plages et l’embouchure de l’Endeavour, apparemment infestée de crocodiles. C’est ici même que le Capitaine Cook a été le premier européen a mettre le pied sur le sol australien (d’où le nom de la ville), et qu'a été pour la premier fois décrit le kangourou.

Petite anecdote, soit dite en passant, c’est justement le long de cette rivière qu’a disparu récemment un homme qui y pêchait le crabe. Sa famille aurait encore l’espoir de le retrouver alors que cela fait maintenant quatre jours qu’on a perdu sa trace et que l’on a retrouve ses sandales, sa montre, et son appareil photos 400 mètres plus haut au bord de la rivière. Mais ne vous en faites pas, nous sommes bien au courant que des crocodiles pullulent dans ces rivières et qu’il est tout simplement impensable de pêcher ou de s’y baigner. Cet homme a tout simplement été très stupide de faire ce qu’il était interdit de faire ! Et même si ce n’était pas interdit, je ne m’y serais pas risquée !! (Pas de soucis maman, je fais très attention !!)



Sur le chemin du retour (hé oui, il était déjà temps), nous nous sommes arrêtes a une superbe cascade isolée (Trevethan Falls), car uniquement accessible par un véritable chemin 4x4. Seuls au monde, on a enfin pu prendre une bonne douche. Finalement, nous avons repris la seconde route, plus longue mais plus rapide à l’intérieur des terres. Contrairement a la route côtière, luxuriante, cette route interminable passe par des terres rouges et sèches a perte de vue. En cause, les nuages de la mer restent accroches sur les montagnes côtières et ne rentrent que très peu dans les terres. Les paysages sont cependant tout aussi fascinants et nous avons termine le voyage sur un superbe couche de soleil.

Superbe région, à recommander ! Si on en a l’occasion, on y retourne et on en profite pour passer près de Laura (dans l’inland toujours) pour y admirer les peintures rupestres aborigènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments