Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

mercredi 8 octobre 2008

Divin'Cairns : Tout nu au bout du tuyeau ?


[C] Gday ! Voila déjà une semaine qu’on a (re)débarqué a Cairns, munis de la ferme intention d’aller explorer la grande barriere de corail. Le probleme : comment chercher ou plonger ? Il faut savoir qu’en Australie, tout le monde fait de la pub pour tout le monde. Cela résulte en des présentoires monstrueux couverts de brochures a n’en plus finir, ce qui a tendance a développer une certaine confusion (« Celui la, on l’a déjà ? Ah et celui la, on l’avait pas encore vu ! » Bref…). Apres une breve comparaison des prix et ayant déjà abondament dilapidé une bonne partie de notre tout relative fortune, il nous est apparu indispensable de tenter une nouvelle expérience de travail dont on a oui l’existence sur certains forums : volontaires sur un bateau de plongée. En general, il s’agit de bosser sporadiquement du matin au soir sur le bateau (taches menageres) en échange du logement, de la bouffe, et surtout, de 2-3 plongées par jour. Bref, on plonge en échange de sa sueur. Ça tombe bien, on a en a a revendre (il fait vraiment très très chaud ici, sorry les belges…) ! Par contre, on n'avait pas d’adresse ou chercher…

Ayant vu quelques petites annonces sur un tableau d’affichage, on a commencé par téléphoner a celle ci-dessus, qui semblait relaxe, petit comite, etc. Bref, autre chose que les enormes paquebots de touristes qui naviguent ici. Apres une rencontre avec le « capitaine », il s'est avéré qu'il s'agissait d'un gentil pecheur de poisson tropicaux pour aquarium (probablement pas un braconnier, la grande barriere de corail est tellement protegée), qui plongait a l'ancienne, c’est-a-dire sans bouteille d'oxygene mais avec un tuyau reliant son detendeur a un compresseur sur le bateau! Super sécurisant, meme s'il ne plongeait qu'a faible profondeur (6-7 m)... Puisqu'il bossait pendant les plongées, il ne pouvait prendre qu'une personne a la fois. Re-boaf si on voulait plonger ensemble... Et comble de l'annonce, ce n'était pas "nudist friendly" comme l'annonce l'indiquait (soit qui accepte les nudistes) mais bien nudiste obligatoire ! Mwais… :-) En tout cas, heureusement qu'il avait pris des photos d’anciennes expeditions avec lui, sinon on aurait moins ri !

Apres en avoir essayé un second (Reef Encounter), qui proposait un deal avec une partie payante ($350 quand même, donc pas ce qu’on recherchait), une partie travail et une partie gratuite. Du coup, j'ai pris un botin pour téléphoner a tous les numeros de la rubrique « Diving ». Apres une quarantaine de tentatives, redirections, echecs… on a fini par trouver chez « Deep Sea Divers Den ». C’est une grosse boite, sur leur prospectus, ils prennent a pleine main les etoiles de mer (j’avais ri en le voyant la 1ere fois…) mais il fallait trouver un juste milieu entre convictions / envies / portefeuille, donc… Quoi qu'il en soit, ça ne se fait pas tant que ça finalement le volunteering, ce qui fait que la demande est plutot importante et qu’on a une semaine d’attente : Véro part du 12 au 16 et moi du 14 au 18 (ils fonctionnent toujours en décalé).

En attendant notre départ, plein de choses a faire :

1) Accueillir Thibaud et Leslie comme il se doit : Ils sont arrives a Cairns mercredi 8/10 le matin. On a été les chercher a l’aeoroport de Cairns avec Wheely, ce qui a été l’occasion de vider et nettoyer tout une bonne fois et surtout, de degager l’inestimable espace dans des zones oubliees sous le lit. C’est fou tout ce qu’on peut caser dans une voiture ! Un peu serres, on les a donc amene a leur backpack et une douche plus loin, on leur faisait visiter la ville, les bons plans, ils prenaient les numeros de tous les vans a vendre qu’ils voyaient, le rdv a la banque, le Gsm, etc, etc. Bref, ça sentait le vecu (sauf que nous il pleuvait a Sydney…) ! Le soir, on s’est enfin permis une petite sortie a la boite locale. Les filles ont enfin pu papoter entre elles (ils revenaient d’un mois en Mailaisie) et nous boire des bieres et rigoler grassement :-) Ça faisait du bien… sauf le lendemain matin : a 6H30, le soleil tapait sur la voiture et nous a empeché de faire une bonne grasse mat’ ressourcante!


Agrandir le plan


2) Visiter l’outback de Cairns : Nous sommes partis deux jours faire un petit trip dans les plaines seches de l’interieur des terres. Objectif final : Chillagoe, un ex village minier a 180 km de Cairns dans lequelle se trouvent apparement des grottes a peintures rupestres aborigenes. Vero veut absolument en voir ! Sur le trajet, on a pu apprecier les Barron Falls, hautes cascades mais petit pipi (saison seche actuelle oblige), Kuranda, un ancien village alternatif (comprendre : hippie) au cœur de la foret tropicale reconverti en une grand marche touristique et finalement, au couche du soleil et apres 30 bons kilometres de pistes de gravier et de poussieres, Chillagoe. A peine arrives, on a couru visiter les ruines d’une ancienne fonderie de zinc locale a la lumiere du crepscule. Sympa ! Finalement, apres une douche publique, résisté a voler un helicoptere avec les clefs dessus (ça peut toujours être utile sur le toit de Wheely), et un diner sous les etoiles sur une aire de repos pour camions, on a vu notre premier kangourou ! Pas reussi a le prendre en photo, et il est très possible qu’il ne s’agisse que d’un Wallabi (petit kangourou), mais bon, c’est déjà ca ! Le lendemain, on a pu visiter differentes grottes, avec et sans guide, le superbe parc national du coin, j’ai cherché sans succes dans la brousse l’entree d’une mine que je pensais hors d’activite, on a rendu visite a un collectionneur édenté de vieilles Ford qui avait envie de papoter (déjà qu’on a du mal avec l’accent australien, mais alors la…), et surtout, Vero a pu voir les fabuleuses peintures aborigenes : 3 malheureux dessins presque completement effaces et aucune information sur leur eventuelle signification (trop decus…). Bref, un bon petit trip dans l’outback, avec un petit passage de feux de brousse (bush fire) sur le chemin du retour pour bien terminer !



3) Du boulot au château : Une fois Vero partie et comme tout bon homme au foyer, je me suis attele a bricoler dans notre château. Petites reparations diverses, rdv au garage pour faire reparer une fuite dans la direction, et surtout, nouvel auto-radio car on a reussi a bloquer la cassette-fil permettant d’ecouter le lecteur mp3 dedans :- /. Donc plutôt que de payer cher et vilain pour la faire enlever, autant en remettre un nouveau. Un beau desordre dans la voiture, surtout qu’il a plu pour la premiere fois non-stop (mais toujours chaud). Et essayer de bricoler et d’enlever une radio montee d’origine sur un siege avant avec tout le matos derriere a été une experience… inoubliable ! J’avais rarement autant sué…

Bref, demain je pars pour la barriere, retrouver Véro et les poissons multicolores !

1 commentaire:

  1. Salut Cris, c'est la collègue de ta maman qui lit votre super blog depuis qq temps sans laisser de commentaires... Pas bien! J'ai adoré ta description de votre palace roulant, et j'attends av impatience la suite des avantures ss marines, étant moi-même plongeuse... Pas eu l'occasion d'aller jusqu'à Cairns (plongé à Sydney, bof!), fallait choisir entre la Grande Barrière et une île du Pacifique, on a opté pr les Fidji: pas déçus! Si vs avez l'occasion de faire un p'tit détour par la NZ, c'est SU-BLIME! J'ai des amis là-bas près de Wellington qui pourraient s'occuper de vs. Et à Sydney aussi, je vais les contacter! Je vs tiens au courant. Vs y serez à nouveau vers la Noël, c'est ça? D'ici là, CARPE DIEM mate!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments