Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

mercredi 22 octobre 2008

Deep Sea Divers Den - Plonge ou Plongée ?

[V] Nous voila de retour après ces magnifiques jours de croisière gratuits passes sur la grande barrière de corail ! Ce fut une excellente expérience qu’on n’hésitera pas à recommencer si on a le temps !

Je suis donc partie deux jours plus tôt que Cris sur le bateau. J’avoue que j’étais un peu anxieuse à l’idée de partir toute seule sans Cris dans un endroit que je ne connaissais absolument pas et sans connaître personne mais je ne regrette en aucun cas d’avoir été la première à y être allée.

Je suis donc partie à 8H00 du mat après que Cris m’ait déposée devant le magasin. Nous avons pris le bateau-navette avec d’autres passagers pour être ensuite déposés une heure et demie plus tard sur un autre bateau (l’Ocean Quest), plus gros, qui reste en permanence sur le récif à proximité des endroits de plongée que la compagnie possède et sur lequel on peut dormir. Manque de bol avec le temps, il a commence a pleuvoir des le jour de mon départ. Cris en avait fait les frais pendant mon absence, imaginez moi de mon cote sur le bateau, je n’étais pas très fière non plus ! Le bateau a tangue pendant quatre jours, pluie, vent, pluie, vent ! Cris est arrive deux jours plus tard que moi, la visage livide ! Le pauvre, lui qui croyait ne plus avoir de problème de mal de mer, il s’est bien trompe !! Il a subi pendant 24 heures les moindres vagues et remous du bateau. Apres une pilule miracle avalée (Kwells), et une par jours par la suite, le soleil revenu et une mer apaisée, il a enfin pu profiter pleinement de son séjour !









Sauf les jours de transfert, il n’y a que deux « Hostie » sur l’Ocean Quest. Le bateau peut apparemment accueillir jusqu'à 50 passagers (on se demande quand même ou ils les mettraient), mais il n’était en général qu’a moitié rempli. La crise économique touche aussi beaucoup le nord du Queensland qui vit principalement du tourisme... Tant mieux pour nous, sinon je ne pense pas qu’on aurait eu la chance de pouvoir faire 4 plongées par jour ! Le programme typique de nos journées était donc :

5H50 : lever pour aller plonger a 6H00
7H15 : préparation du petit déjeuner
9H00 : plongée
10H00 – 15h00 : boulot non stop (15 min pour manger a 12h30) : ranger les chambres (faire les lits, aspirer partout, nettoyer les salles de bain), faire la vaisselle du midi, préparer les tables, débarrasser les tables, etc.
15H00 : plongée
17H30 : préparation du souper de 18H00 et vaisselle
19H30 : plongée de nuit
20H30 : vaisselle du dessert

Bref, des journées intenses et sans vraiment de pause. Dur dur durant 5 jours ! On a rencontre des gens très sympas, notamment le cuistot qui nous a invite à manger chez lui la semaine prochaine si nous sommes encore à Cairns. Tellement sympas qu’ils ont eu pitié de moi car je devais rentrer sur Cairns toute seule sans Cris, et qu’ils m’ont propose de rester une nuit en plus (ce qui faisait alors 3 hosties sur le bateau, facile !), ce que j’ai évidemment accepte !


L’objectif premier de ce voyage était évidemment de plonger, et a ce niveau, on ne peut pas dire qu’on ait été volés sur nos heures de dur labeur ! On a enfin pu voir les poissons qu’on n’avait pas vus en Thaïlande : tortue, requins, poissons trompette, poissons lion, poissons clown, etc. On vous laisse les découvrir dans l’album photos… Je m’attendais quand même a voir les coraux plus colores, et plus de poissons mais c’était déjà très impressionnant. Surtout que, grosse surprise, nous avons plonge sans instructeur. Selon les règles de notre fédération (CMAS), il est déconseille de plonger sans instructeur a notre niveau. Et bien ici, avec l’autre fédération (PADI), il n’y a apparemment aucune restriction ! Nous hallucinions avec Cris que des gens de notre niveau puisse plonger comme ça, sans avoir de notion d’orientation, sans boussole et sans avoir tous les réflexes et une certaine assurance (certaines personnes n’avaient que 5 plongées. Nous en avions 14 mais quand même…). Toujours est-il que si nous voulions plonger, nous n’avions pas vraiment le choix ! J’ai donc plonge pour la première fois avec une japonaise qui était hostie comme moi… et nous avons réussi à nous perdre ! « Mais où est le bateau ? » « Je ne sais pas ! On doit remonter à la surface pour voir ! » Bref, pas très sérieux tout ça ! Heureusement, il ne s’agissait jamais de plongées profondes (10m en moyenne) et on apprend beaucoup à devoir se débrouiller comme ça, plus que de suivre un instructeur. En tout cas, tout c’est super bien passe !


Ce séjour en bateau nous a permis non seulement de ne rien payer ni pour nos plongées ni pour le logement et la nourriture (pendant 6 jours, ce qui fait au moins 800$ pour les clients !), de rencontrer de nouvelles personnes, de dormir dans un vrai lit dans une vraie chambre (hehe), mais surtout de nous améliorer en plongée et d’avoir plus confiance en soi et d’aisance (nous avons plonge chacun 15 plongées en 5 jours) dans un milieu qui nous était encore inconnu il y a quelques mois ! Maintenant que nous avons goûte a cela, on attend avec impatience nos prochaines plongées, lesquelles seront, on l’espère, pour bientôt !!


















Je suis donc rentrée vendredi après-midi au lieu de jeudi, un peu stressée car je devais aller récupérer la voiture que Cris avait déposé au garage avant de partir (une fuite entre la boite et l’arbre de transmission. Pas grave, mais a réparer quand même avant que ça ne le devienne) et j’avais peur d’arriver en retard et de ne pas avoir d’endroit ou dormir le soir. Heureusement que Les et Thib m’attendaient sur le parking avec leur nouveau Campervan pour me conduire directement retrouver Wheely ! Et pas n’importe lequel ! Ce fut une surprise de les voir dans leur fameux van qu’ils voulaient acheter depuis le début (vous vous souvenez de la photo du van jaune et rose qu’on avait mis dans notre album photo ? et bien c’est celui la !). Ils n’avaient pas pu l’avoir car il y avait des frais a faire dessus et que les propriétaires devaient partir au plus vite dans le sud.

Bref, me voila dans leur van, direction le garage Toyota. Malheur de malheur, il était déjà ferme ! Il faut savoir que le vendredi, tout ferme tôt ! Et oui, c’était le w-e pour eux aussi. Réouverture : Lundi ! Aie ! Mais pas de problème pour Les et Thib, ils avaient prévu le coup et m’ont prépare un ‘tit lit tout-confort fait de draps et sacs de couchage dans leur chambre a l’auberge ! Et oui, c’est a ça que ça sert les amis !! Merci a vous de m’avoir permis de squatter votre chambre ;-) C’est assez marrant (et stressant pour moi) de profiter des douches, de la cuisine, et des toilettes du backpack comme si de rien n’était ! C’est vrai qu’il y a tellement de monde qu’on ne sait jamais qui y dort ou pas ! Cris en avait également profite lors de mon absence sauf que lui, il avait dormi dans Wheely sur le parking face a la réception !

Le moment est venu pour nous de quitter Cairns, nous y avons fait tout ce que nous désirions faire. Thib et Leslie seront bientôt en ordre avec leur campervan, nous attendons juste que tout aille bien de leur cote pour démarrer vers le sud (surtout que il commence à faire plus frais ici et que les nuages sont omniprésents). Nous ne descendrons pas en même temps qu’eux car ils veulent visiter les alentours de Cairns, nous les retrouverons un peu plus tard en fonction de nos parcours. Au pire, nous les retrouverons dans un mois à Brisbane ou nous comptons nous installer pour (enfin) travailler et gagner de l’argent.

mercredi 8 octobre 2008

Divin'Cairns : Tout nu au bout du tuyeau ?


[C] Gday ! Voila déjà une semaine qu’on a (re)débarqué a Cairns, munis de la ferme intention d’aller explorer la grande barriere de corail. Le probleme : comment chercher ou plonger ? Il faut savoir qu’en Australie, tout le monde fait de la pub pour tout le monde. Cela résulte en des présentoires monstrueux couverts de brochures a n’en plus finir, ce qui a tendance a développer une certaine confusion (« Celui la, on l’a déjà ? Ah et celui la, on l’avait pas encore vu ! » Bref…). Apres une breve comparaison des prix et ayant déjà abondament dilapidé une bonne partie de notre tout relative fortune, il nous est apparu indispensable de tenter une nouvelle expérience de travail dont on a oui l’existence sur certains forums : volontaires sur un bateau de plongée. En general, il s’agit de bosser sporadiquement du matin au soir sur le bateau (taches menageres) en échange du logement, de la bouffe, et surtout, de 2-3 plongées par jour. Bref, on plonge en échange de sa sueur. Ça tombe bien, on a en a a revendre (il fait vraiment très très chaud ici, sorry les belges…) ! Par contre, on n'avait pas d’adresse ou chercher…

Ayant vu quelques petites annonces sur un tableau d’affichage, on a commencé par téléphoner a celle ci-dessus, qui semblait relaxe, petit comite, etc. Bref, autre chose que les enormes paquebots de touristes qui naviguent ici. Apres une rencontre avec le « capitaine », il s'est avéré qu'il s'agissait d'un gentil pecheur de poisson tropicaux pour aquarium (probablement pas un braconnier, la grande barriere de corail est tellement protegée), qui plongait a l'ancienne, c’est-a-dire sans bouteille d'oxygene mais avec un tuyau reliant son detendeur a un compresseur sur le bateau! Super sécurisant, meme s'il ne plongeait qu'a faible profondeur (6-7 m)... Puisqu'il bossait pendant les plongées, il ne pouvait prendre qu'une personne a la fois. Re-boaf si on voulait plonger ensemble... Et comble de l'annonce, ce n'était pas "nudist friendly" comme l'annonce l'indiquait (soit qui accepte les nudistes) mais bien nudiste obligatoire ! Mwais… :-) En tout cas, heureusement qu'il avait pris des photos d’anciennes expeditions avec lui, sinon on aurait moins ri !

Apres en avoir essayé un second (Reef Encounter), qui proposait un deal avec une partie payante ($350 quand même, donc pas ce qu’on recherchait), une partie travail et une partie gratuite. Du coup, j'ai pris un botin pour téléphoner a tous les numeros de la rubrique « Diving ». Apres une quarantaine de tentatives, redirections, echecs… on a fini par trouver chez « Deep Sea Divers Den ». C’est une grosse boite, sur leur prospectus, ils prennent a pleine main les etoiles de mer (j’avais ri en le voyant la 1ere fois…) mais il fallait trouver un juste milieu entre convictions / envies / portefeuille, donc… Quoi qu'il en soit, ça ne se fait pas tant que ça finalement le volunteering, ce qui fait que la demande est plutot importante et qu’on a une semaine d’attente : Véro part du 12 au 16 et moi du 14 au 18 (ils fonctionnent toujours en décalé).

En attendant notre départ, plein de choses a faire :

1) Accueillir Thibaud et Leslie comme il se doit : Ils sont arrives a Cairns mercredi 8/10 le matin. On a été les chercher a l’aeoroport de Cairns avec Wheely, ce qui a été l’occasion de vider et nettoyer tout une bonne fois et surtout, de degager l’inestimable espace dans des zones oubliees sous le lit. C’est fou tout ce qu’on peut caser dans une voiture ! Un peu serres, on les a donc amene a leur backpack et une douche plus loin, on leur faisait visiter la ville, les bons plans, ils prenaient les numeros de tous les vans a vendre qu’ils voyaient, le rdv a la banque, le Gsm, etc, etc. Bref, ça sentait le vecu (sauf que nous il pleuvait a Sydney…) ! Le soir, on s’est enfin permis une petite sortie a la boite locale. Les filles ont enfin pu papoter entre elles (ils revenaient d’un mois en Mailaisie) et nous boire des bieres et rigoler grassement :-) Ça faisait du bien… sauf le lendemain matin : a 6H30, le soleil tapait sur la voiture et nous a empeché de faire une bonne grasse mat’ ressourcante!


Agrandir le plan


2) Visiter l’outback de Cairns : Nous sommes partis deux jours faire un petit trip dans les plaines seches de l’interieur des terres. Objectif final : Chillagoe, un ex village minier a 180 km de Cairns dans lequelle se trouvent apparement des grottes a peintures rupestres aborigenes. Vero veut absolument en voir ! Sur le trajet, on a pu apprecier les Barron Falls, hautes cascades mais petit pipi (saison seche actuelle oblige), Kuranda, un ancien village alternatif (comprendre : hippie) au cœur de la foret tropicale reconverti en une grand marche touristique et finalement, au couche du soleil et apres 30 bons kilometres de pistes de gravier et de poussieres, Chillagoe. A peine arrives, on a couru visiter les ruines d’une ancienne fonderie de zinc locale a la lumiere du crepscule. Sympa ! Finalement, apres une douche publique, résisté a voler un helicoptere avec les clefs dessus (ça peut toujours être utile sur le toit de Wheely), et un diner sous les etoiles sur une aire de repos pour camions, on a vu notre premier kangourou ! Pas reussi a le prendre en photo, et il est très possible qu’il ne s’agisse que d’un Wallabi (petit kangourou), mais bon, c’est déjà ca ! Le lendemain, on a pu visiter differentes grottes, avec et sans guide, le superbe parc national du coin, j’ai cherché sans succes dans la brousse l’entree d’une mine que je pensais hors d’activite, on a rendu visite a un collectionneur édenté de vieilles Ford qui avait envie de papoter (déjà qu’on a du mal avec l’accent australien, mais alors la…), et surtout, Vero a pu voir les fabuleuses peintures aborigenes : 3 malheureux dessins presque completement effaces et aucune information sur leur eventuelle signification (trop decus…). Bref, un bon petit trip dans l’outback, avec un petit passage de feux de brousse (bush fire) sur le chemin du retour pour bien terminer !



3) Du boulot au château : Une fois Vero partie et comme tout bon homme au foyer, je me suis attele a bricoler dans notre château. Petites reparations diverses, rdv au garage pour faire reparer une fuite dans la direction, et surtout, nouvel auto-radio car on a reussi a bloquer la cassette-fil permettant d’ecouter le lecteur mp3 dedans :- /. Donc plutôt que de payer cher et vilain pour la faire enlever, autant en remettre un nouveau. Un beau desordre dans la voiture, surtout qu’il a plu pour la premiere fois non-stop (mais toujours chaud). Et essayer de bricoler et d’enlever une radio montee d’origine sur un siege avant avec tout le matos derriere a été une experience… inoubliable ! J’avais rarement autant sué…

Bref, demain je pars pour la barriere, retrouver Véro et les poissons multicolores !

lundi 6 octobre 2008

Informations pratiques

[V] Nous avons enfin mis nos coordonnées sur le blog au cas ou il vous viendrait l’idée de nous donner des nouvelles par sms, nous envoyer un colis (et pourquoi pas ? :D), ou simplement de nous faire un petit coucou par mail ! Si, toutefois, vous trouvez que tout cela n’est pas nécessaire, nous avons toujours la boite a message située en bas a droite du blog ou un espace en dessous de chaque message ou vous pouvez laisser vos commentaires !

Les informations ci-dessous sont reprises et mises en évidence en haut à droite de la page web.

Gsm Véro : +61414238784
Gsm Cris : +61416013697

Adresse postale : Attention le courrier doit TOUJOURS et UNIQUEMENT être adresse au nom de Christophe sinon il sera retourne à l’expéditeur ! Donc ne jamais mentionner mon prénom et nom de famille dans l’adresse :

PEQUET CHRISTOPHE TCP # 14505
C-/ Travellers Contact Point
Level 7, Dymocks Building
428 George Street
Sydney NSW 2000


Grace a ce systeme de Traveller Contact Point (50 $ pour l’annee quand même, ce pourquoi on a ouvert qu'une seule boite…), un mail nous sera envoyé pour nous annoncer la réception d’un de nos courriers. Celui-ci sera alors redirige a un des dix points TCP a travers l’Australie, selon notre choix et l’endroit ou nous nous trouvons a ce moment la.

Fin du Wwoofing et retour a Cairns

[C] Voila, après deux semaines de wwoofing chez nos vignobles tropicaux, il est temps pour nous de partir. D'autres wwoofers arrivent lundi, et de toute façon, il faut absolument qu'on se sèvre parce qu'on devient limite accros à ces vins de fruits exotiques ! On a même eu droit hier après midi à une dégustation de tous ceux qu’on n’avait pas encore goûté... Maintenant, la grosse question est de savoir comment on va faire pour ramener ça en Belgique :-). Si on commence le voyage comme ça, on n'est pas prêts d’être rentres...



Bref, pendant deux semaines, on a pu faire différents travaux plus ou moins sympas, et souvent diversifies. Juste les 4 premiers jours ou on a trie et été cueillir (pour encore trier...) des centaines de kilos de jaboticabas, petites boules noires comiques mais pas super bonnes a manger comme ça. Par contre ils en font un vin rouge qui ressemble un peu à un Shiraz. J'en ai l'eau à la bouche tiens... A part ça, on a pu faire de l'étiquetage de bouteille (et du désétiquetage pour Véro), goûter les vins pour voir l'état d'avancement, de la cueillette et du jus de pamplemousse, de nombreux travaux de jardins (tonte, ramassage du bois, jardinage, ...), regoûter les vins, déchirer et disposer des lambeaux de papier en tant que couverture de sol sous les arbres (moins chers que les traditionnels copeaux de bois et d'écorce et ça donne un effet neige assez particulier), regouter encore une fois pour être sur, tituber,... Non, sérieusement, consommation régulière, mais plus que raisonnable ! Ils n'ont quand même pas beaucoup de sous, donc on fait attention. Le meilleur travail était quand même de devoir écraser les sapotes noires directement dans la cuve. Ce sont des fruits verts a l'extérieur mais très très noirs a l'intérieur. Pas terribles a manger tels quels, tout leur goût se révèle lorsqu'on en fait quelque chose. En l'occurrence ici, ils en font un porto qui possède un goût prononce de caramel et a été médaille d'or a la foire des vins de Cairns. Ca y est, je salive de nouveau... Bref, mélanger les sapotes noires a fait beaucoup de crasses et ça c'est chouette!



Apres ces deux excellentes semaines, qu’on n’a pas vu passer, nous quittons donc demain matin Tony et Trudie pour revenir à Cairns et tenter de trouver du boulot sur un bateau de plongée. En échange de divers travaux a bord (nettoyage, vaisselle, préparation du matériel,...) on devrait pouvoir plonger, dormir, manger aux frais de l'école de plongée. On a déjà vu quelques annonces, mais pas encore de réponse satisfaisante. On persévère et vous tient au courant...

Up to Cooktown


L’itineraire : Aller par la cote, retour par les terres

[V] Profitant d’un nouveau jour de conge, nous sommes partis a la conquête du nord. Nous n’avions malheureusement pas assez de temps pour atteindre l’extrémité du pays – Cape York, comptez au moins une semaine pour atteindre la pointe en visitant les alentours – nous nous sommes donc décide d’aller “que” jusqu’a Cooktown, situe a 150 km de notre wwoofing. Comme nous n’avions qu’un jour et demi pour visiter ce qu’il y a á visiter sur la route et alentours, nous avons été très serres dans le temps et avons du faire, a contrecœur, les vrais touristes, c’est-à-dire s’arrêter, prendre une photo et reprendre la route.

Nous sommes donc partis dimanche vers 11H00 du mat (nous avons travaille le matin), les courses refroidissant dans le frigo et Wheely ronronnant ! Pour atteindre Cooktown, deux routes existent. La première est une autoroute fraîchement ouverte et passe par l’ « inland », l’intérieur des terres (250 km). La deuxième longe toute la cote et est beaucoup plus pittoresque. La première partie (avant Cape Tribulation) est goudronnée et le deuxième (la Bloomfield Track) est accessible uniquement aux 4x4 (180 km au total). Nous n’avons même pas réfléchi deux fois : si nous avons acheté Wheely, c’est pour pouvoir profiter de ces routes cabossées, non ?


Première halte : Daintree Village. Pas grand-chose a visiter, même rien du tout, a part faire un tour sur la Daintree River pour espérer apercevoir des crocodiles très méchants, ou visiter un parc animalier dans lequel on fait la queue pour caresser un koala. Bref, très peu pour nous, nous avons donc continue vers Cape Tribulation en nous arrêtant a chaque plage, qui devenait a chaque fois de plus en plus belle.
Plages de sable blanc a perte de vue (en regardant a droite, a gauche ou en face), foret tropicale luxuriante et époustouflante rejoignant la plage pour aller se perdre dans l’eau. D’après les guides touristiques, cette route spectaculaire à travers la zone du « Daintree World Heritage », est l’une des plus grandes zones sauvages de la forêt tropicale australienne. C’est également l’un des rares endroits au monde ou la forêt humide rejoint l’océan et ou se forme la mangrove. Cris a d’ailleurs pu la voir de près et observer les racines extraordinaires des arbres, hum...

Cape Tribulation, pour ce qu’on en a vu, est une toute petite ville très touristique ou les principales attractions sont les différentes plages et les promenades en foret pour espérer voir des casoars en liberté ! N’ayant malheureusement pas eu le temps de nous y attarder, on a été voir directement la Cape Tribulation Beach, magnifique malgré les nuages, mais loin de valoir ce qu’on a découvert plus tard…


Nous avons quitte Cape Trib par la Bloomfield Track, une piste de graviers sur laquelle nous avons enfin pu profiter de Wheely et de son mode Tout Terrain ! Cris a pu vivre ses premiers moments de conducteur 4x4 et a même traverse plusieurs rivières. La route était sympa, pas du tout dangereuse et nous avons pu nous arrêter sur une superbe plage déserte (évidemment, rares sont les touristes s’aventurant au nord de Cape Tribulation) : South Cowie Beach. Nous n’y avons pas nage (on n’est jamais sur de sur quoi on peut tomber dans ce pays, surtout qu’on était loin de tout) mais le paysage en valait a lui seul la peine.


A la fin de la piste, on a décide de s’arrêter pour la nuit – elle tombe tellement vite (18H00) ici – et Cris a trouve un endroit sympa près des cascades de Bloomfield. Evidemment, j’ai pas arrête de stresser une fois la nuit tombée, a sursauter au moindre bruit aux alentours. Je vous laisse imaginer le nombre de bêtes qui vivent dans ces endroits non fréquentes pendant la nuit… Une fois le repas termine (des pâtes évidemment mais pas assez cuites car le réchaud n’avait plus de gaz et s’est arrête en pleine cuisson), on s’est vite réfugies dans la voiture et avons pu profiter de notre premier film sur Sammy ! Heureusement ce n’était pas un film d’horreur ou suspense, j’en serais tombée raide morte !

Bref, le lendemain, épuisée par le stress de la nuit passée mais heureuse d’avoir survécu a cette « terrible » première expérience a l’état sauvage (et ce ne sera pas la dernière – I have to get used to it, mon nouveau leitmotiv :-) ), j’ai repris la route avec Cris et nous sommes repartis direction Cooktown, non sans avoir oublie de fermer la vitre du coffre... Rien perdu, mais 20 kg de poussière en plus dans la voiture :-/

Cooktown est une ancienne ville minière qui a connu une ruée vers l'or fulgurante mais dont il ne reste aujourd'hui plus grand-chose à part une colline avec une superbe vue sur la ville et environs, une rue principale avec quelques maisons fin 18e, des magnifiques plages et l’embouchure de l’Endeavour, apparemment infestée de crocodiles. C’est ici même que le Capitaine Cook a été le premier européen a mettre le pied sur le sol australien (d’où le nom de la ville), et qu'a été pour la premier fois décrit le kangourou.

Petite anecdote, soit dite en passant, c’est justement le long de cette rivière qu’a disparu récemment un homme qui y pêchait le crabe. Sa famille aurait encore l’espoir de le retrouver alors que cela fait maintenant quatre jours qu’on a perdu sa trace et que l’on a retrouve ses sandales, sa montre, et son appareil photos 400 mètres plus haut au bord de la rivière. Mais ne vous en faites pas, nous sommes bien au courant que des crocodiles pullulent dans ces rivières et qu’il est tout simplement impensable de pêcher ou de s’y baigner. Cet homme a tout simplement été très stupide de faire ce qu’il était interdit de faire ! Et même si ce n’était pas interdit, je ne m’y serais pas risquée !! (Pas de soucis maman, je fais très attention !!)



Sur le chemin du retour (hé oui, il était déjà temps), nous nous sommes arrêtes a une superbe cascade isolée (Trevethan Falls), car uniquement accessible par un véritable chemin 4x4. Seuls au monde, on a enfin pu prendre une bonne douche. Finalement, nous avons repris la seconde route, plus longue mais plus rapide à l’intérieur des terres. Contrairement a la route côtière, luxuriante, cette route interminable passe par des terres rouges et sèches a perte de vue. En cause, les nuages de la mer restent accroches sur les montagnes côtières et ne rentrent que très peu dans les terres. Les paysages sont cependant tout aussi fascinants et nous avons termine le voyage sur un superbe couche de soleil.

Superbe région, à recommander ! Si on en a l’occasion, on y retourne et on en profite pour passer près de Laura (dans l’inland toujours) pour y admirer les peintures rupestres aborigènes.

Life in Wheely : Versailles, en un peu plus petit et sans les glaces...

[C] Plusieurs se posent sans doute la question : Comment faire pour passer 1 an dans un 4X4 ? Apres être revenus d’un WE prolonge dans le nord, voici quelques photos qui illustrent la vie dans notre petit palais personnel de prénom Wheely et de nom 1CUL526 (hé oui!). Gaël, la cave a vin est en finition. Ah, et ne faites pas attention au désordre, les enfants sont un peu turbulent ces temps ci…

Dodo : La pièce principale de notre palace est la chambre à coucher. N’y voyez rien de salace, on aime juste bien se reposer (et je fais des vers en plus….). Le sommier du lit est constitue d’une grande planche divisée en deux segments de même taille. La partie du côté coffre est fixée au plancher, tandis que la partie cote conducteur est libre, possède des pieds rabattables pour être à la même hauteur que l’autre, et peut être déplacée et déposée sur le segment arrière. Une idée de départ était de pouvoir rabattre facilement la seconde partie pour avoir un espace détente juste derrière les sièges de devant (en cas de pluie, par exemple…). Seulement on s’est vite rendu compte que la quantité de bazar a mettre en dessous du lit était telle qu’il faudrait chaque fois tout déplacer pour profiter de l’espace. Bref on a laisse tomber l’idée et le lit est dorénavant toujours déplie. Au dessus des planches, on a notre matelas (généralement plie en trois pour éviter que la poussière se dépose trop dessus) et nos draps, bruns pour éviter de voir trop la poussière ! Entre le matelas et le plafond de la voiture : exactement 46 cm : claustrophobes s'abstenir ! Il nous est quand même possible de pivoter à 180 degrés sur le lit, ce qui est un luxe inestimable. On rentre dans la chambre par les portes passager, donc autant dire que c’est toujours une intrication poussée et qu'il est fortement conseille d'aller aux toilettes avant d'aller se coucher... Dernier détail, les fenêtres sont couvertes d'un film plastique opacifiant, ce qui permet d'empêcher de voir de l'intérieur sans être vu et, avouons-le, est quand même beaucoup plus class que des essuies (ou des rideaux) accroches tout le long des fenêtres !

Par ailleurs, notre palace possède aussi deux « chambres d’amis ». La première est une tente 3 personnes, dans laquelle notre matelas rentre parfaitement. Il nous arrive d’ailleurs parfois de dormir dedans quand nous restons plusieurs jours au même endroit puisque cette pièce est plus grande que notre propre chambre. Et oui, chez nous les amis sont servis comme des rois (message subliminal, message subliminal...) ! La seconde est assez rustique et n’est utilisée que dans des cas extrêmes. Il s’agit des sièges conducteurs, peu spacieux mais qui ont prouve tout leur confort lors du trajet Sydney > Cairns : Pas le courage de monter la tente en pleine nuit pour repartir 5h après, Ozlem et Marlene (les 2 allemandes) s’en souviennent probablement encore…

L’accessoire indispensable pour dormir en Australie n’est toutefois ni les planches ni le matelas, mais bien les moustiquaires ! Sinon, soit il fait beaucoup trop chaud, soit il fait beaucoup trop moustiques .Plutôt que d’utiliser nos baldaquins (cf. cette image) on a mis au point des moustiquaires fixées par Velcro sur le pourtour des fenêtres de devant. Véro a passe deux soirées a coudre ces moustiquaires (moi je collais dans la voiture, facile...), mais ça le valait bien.

In fine, les gardes robes sont deux grands bacs plastiques a roulette qui peuvent être tires depuis le coffre. Celui de Verso est plein a ras bord, le miens a plein d'autres choses dedans, allez savoir pourquoi...

Buanderie et greniers : En dessous du lit, et accessible par les portes passagers, nous avons notamment la buanderie, qui sert a ranger… tout : Les gros sacs a dos que l'on n'utilise plus, la cane a pêche (qu’on n’a pas encore utilise), les chaussures, les outils, le compresseur sur batterie pour les gonflages / dégonflages des pneus (lors des chemins 4x4 ou sur sable), les sièges passagers rabattus, le matériel de plongée, les caisses de vêtement, etc. Tout ça n’est pas toujours facilement accessible, mais on commence a réussir a s’organiser. Il est également possible de remettre les sièges passagers en position, par exemple pour conduire des amis, auquel cas la buanderie doit être rangée en partie sur le lit replie et en partie dans le grenier. Le grenier est constitue de deux barres réglables sur le toit, qui accueillent actuellement une des deux roues de secours. La seconde est à l'arrière, sur un support et dans une housse adaptée.

Loisirs : Dans notre palais, les loisirs sont nombreux, mais pour le bien-être des meubles et du service en cristal, on ne joue pas à l’intérieur. Au delà de la plongée, de la pêche, de la lecture, on a aussi des raquettes de ping-pong (Gégé, quand tu veux pour ta revanche…), et surtout, comble du luxe, la télé ! Des Velcros (oui, encore !) sur le pare-soleil permettent de fixer Sammy dessus et une cassette-cable dans l'autoradio permet de sortir l'audio sur les baffles de la voiture. Si c'est pas la classe en 5.1 ça ? Sammy peut également servir de bureau pour le copilote (ce qui me permet d'ailleurs de vous écrire ce mail sur le trajet du retour, pendant que Véro conduit), merci l'écran tactile. Il ne manque que l'installation d'un GPS, et on est bons :-)

Salle de bain : A l'image du reste du palais, le luxe de notre salle de bain reste inaccessible au commun des mortels. Des lingettes nettoyantes, un gel antibactérien, un bidon d'eau flexible et surtout, une douche solaire! Il s'agit d'un grand sac de 20 L noir muni d'un tuyau, d'une valve et d'un pommeau de douche. Le sac peut être accroche en hauteur pendant la journée (ou place aux pieds du siège copilote dans une voiture bien chaude), le soleil réchauffe alors l'eau, ce qui permet de prendre une bonne douche chaude devant un coucher de soleil flamboyant (Merci Djamila)! Pour tout ce qui est besoins naturels, on est tellement maniaques qu'on préfère aller faire chez les autres : les toilettes publiques sont légions en Australie, et la plupart possèdent même des douches, sympa.

Cuisine : La cuisine (américaine) est située a l'arrière du palais, et donc uniquement accessible par le coffre en déplaçant préalablement le support de la roue de secours (bien casse pied...). Au delà des caisses de vaisselle et sacs de bouffe, rangés au millimètre près, la pièce principale de notre cuisine est notre merveilleux frigo. Il s'agit d'un petit frigo électrique, branche une prise 12 V reliée à une batterie secondaire située dans le coffre. Cette batterie sert principalement à faire tourner le frigo, mais peut évidemment faire tourner n'importe quoi d'autre en 12V. Pour recharger la batterie, deux options. Primo, elle est directement reliée à la batterie principale à l'avant et un interrupteur sur le tableau de bord permet de connecter les deux. En roulant, on peut des lors recharger facilement la batterie secondaire en même temps que la principale. Secundo, notre ami Belge et ancien propriétaire a installe un panneau photovoltaïque sur le toit. Il est donc théoriquement possible de recharger la batterie par ce moyen... Seulement, la puissance de ce panneau est tellement faible, même en plein soleil, qu'il est impossible de faire tourner le frigo dessus :-/ On n’a donc pas encore très bien compris l'utilité de ce gadget, et pour le moment, on tient 2-3 jours avec la batterie chargée. Pas terrible quoi... Pour cuisiner, on a un double bec à gaz et une bonbonne. Mais les australiens ont installe des barbecues publics au gaz dans la plupart les aires de repos, sur le bord des plages,... Il s'agit de grandes plaques en inox avec un trou au milieu pour évacuer la graisse et l'eau que tout le monde peut utiliser gratuitement et qui sont lavées par des mystérieux employés publics que personne ne voit jamais. Bref, toujours avoir un hamburger dans son portefeuille !

Salon/salle a manger : Selon le temps, l'heure ou l'envie, cette pièce peut prendre différentes formes... Au choix, nous avons donc :
- La plaque du coffre de la voiture : peu confortable mais rapide et efficace
- Une bâche par terre : toujours un succès, même si le bleu de la bâche fait un peut tourner l'estomac...
- Et le grand luxe : notre table pliable et chaises, installes a l'ombre de notre bâche de toit. On a en effet une bâche enroulée sur le coté gauche du toit de la voiture, munie de deux piquets et de sangles pour la fixer. Cette option convient particulièrement bien aux longues périodes sédentaires.

Voila, la je crois que vous savez vraiment tout (sauf ce qu'on met dans nos assiettes, mais je crois que les Weetabix et le lait en poudre n'intéressent personne...) !

Last comments

Last Photo Comments