Deep Sea Divers Den - Plonge ou Plongée ?
Je suis donc partie deux jours plus tôt que Cris sur le bateau. J’avoue que j’étais un peu anxieuse à l’idée de partir toute seule sans Cris dans un endroit que je ne connaissais absolument pas et sans connaître personne mais je ne regrette en aucun cas d’avoir été la première à y être allée.
Je suis donc partie à 8H00 du mat après que Cris m’ait déposée devant le magasin. Nous avons pris le bateau-navette avec d’autres passagers pour être ensuite déposés une heure et demie plus tard sur un autre bateau (l’Ocean Quest), plus gros, qui reste en permanence sur le récif à proximité des endroits de plongée que la compagnie possède et sur lequel on peut dormir. Manque de bol avec le temps, il a commence a pleuvoir des le jour de mon départ. Cris en avait fait les frais pendant mon absence, imaginez moi de mon cote sur le bateau, je n’étais pas très fière non plus ! Le bateau a tangue pendant quatre jours, pluie, vent, pluie, vent ! Cris est arrive deux jours plus tard que moi, la visage livide ! Le pauvre, lui qui croyait ne plus avoir de problème de mal de mer, il s’est bien trompe !! Il a subi pendant 24 heures les moindres vagues et remous du bateau. Apres une pilule miracle avalée (Kwells), et une par jours par la suite, le soleil revenu et une mer apaisée, il a enfin pu profiter pleinement de son séjour !
Sauf les jours de transfert, il n’y a que deux « Hostie » sur l’Ocean Quest. Le bateau peut apparemment accueillir jusqu'à 50 passagers (on se demande quand même ou ils les mettraient), mais il n’était en général qu’a moitié rempli. La crise économique touche aussi beaucoup le nord du Queensland qui vit principalement du tourisme... Tant mieux pour nous, sinon je ne pense pas qu’on aurait eu la chance de pouvoir faire 4 plongées par jour ! Le programme typique de nos journées était donc :
5H50 : lever pour aller plonger a 6H00
7H15 : préparation du petit déjeuner
9H00 : plongée
10H00 – 15h00 : boulot non stop (15 min pour manger a 12h30) : ranger les chambres (faire les lits, aspirer partout, nettoyer les salles de bain), faire la vaisselle du midi, préparer les tables, débarrasser les tables, etc.
15H00 : plongée
17H30 : préparation du souper de 18H00 et vaisselle
19H30 : plongée de nuit
20H30 : vaisselle du dessert
Bref, des journées intenses et sans vraiment de pause. Dur dur durant 5 jours ! On a rencontre des gens très sympas, notamment le cuistot qui nous a invite à manger chez lui la semaine prochaine si nous sommes encore à Cairns. Tellement sympas qu’ils ont eu pitié de moi car je devais rentrer sur Cairns toute seule sans Cris, et qu’ils m’ont propose de rester une nuit en plus (ce qui faisait alors 3 hosties sur le bateau, facile !), ce que j’ai évidemment accepte !
L’objectif premier de ce voyage était évidemment de plonger, et a ce niveau, on ne peut pas dire qu’on ait été volés sur nos heures de dur labeur ! On a enfin pu voir les poissons qu’on n’avait pas vus en Thaïlande : tortue, requins, poissons trompette, poissons lion, poissons clown, etc. On vous laisse les découvrir dans l’album photos… Je m’attendais quand même a voir les coraux plus colores, et plus de poissons mais c’était déjà très impressionnant. Surtout que, grosse surprise, nous avons plonge sans instructeur. Selon les règles de notre fédération (CMAS), il est déconseille de plonger sans instructeur a notre niveau. Et bien ici, avec l’autre fédération (PADI), il n’y a apparemment aucune restriction ! Nous hallucinions avec Cris que des gens de notre niveau puisse plonger comme ça, sans avoir de notion d’orientation, sans boussole et sans avoir tous les réflexes et une certaine assurance (certaines personnes n’avaient que 5 plongées. Nous en avions 14 mais quand même…). Toujours est-il que si nous voulions plonger, nous n’avions pas vraiment le choix ! J’ai donc plonge pour la première fois avec une japonaise qui était hostie comme moi… et nous avons réussi à nous perdre ! « Mais où est le bateau ? » « Je ne sais pas ! On doit remonter à la surface pour voir ! » Bref, pas très sérieux tout ça ! Heureusement, il ne s’agissait jamais de plongées profondes (10m en moyenne) et on apprend beaucoup à devoir se débrouiller comme ça, plus que de suivre un instructeur. En tout cas, tout c’est super bien passe !
Ce séjour en bateau nous a permis non seulement de ne rien payer ni pour nos plongées ni pour le logement et la nourriture (pendant 6 jours, ce qui fait au moins 800$ pour les clients !), de rencontrer de nouvelles personnes, de dormir dans un vrai lit dans une vraie chambre (hehe), mais surtout de nous améliorer en plongée et d’avoir plus confiance en soi et d’aisance (nous avons plonge chacun 15 plongées en 5 jours) dans un milieu qui nous était encore inconnu il y a quelques mois ! Maintenant que nous avons goûte a cela, on attend avec impatience nos prochaines plongées, lesquelles seront, on l’espère, pour bientôt !!
Je suis donc rentrée vendredi après-midi au lieu de jeudi, un peu stressée car je devais aller récupérer la voiture que Cris avait déposé au garage avant de partir (une fuite entre la boite et l’arbre de transmission. Pas grave, mais a réparer quand même avant que ça ne le devienne) et j’avais peur d’arriver en retard et de ne pas avoir d’endroit ou dormir le soir. Heureusement que Les et Thib m’attendaient sur le parking avec leur nouveau Campervan pour me conduire directement retrouver Wheely ! Et pas n’importe lequel ! Ce fut une surprise de les voir dans leur fameux van qu’ils voulaient acheter depuis le début (vous vous souvenez de la photo du van jaune et rose qu’on avait mis dans notre album photo ? et bien c’est celui la !). Ils n’avaient pas pu l’avoir car il y avait des frais a faire dessus et que les propriétaires devaient partir au plus vite dans le sud.
Bref, me voila dans leur van, direction le garage Toyota. Malheur de malheur, il était déjà ferme ! Il faut savoir que le vendredi, tout ferme tôt ! Et oui, c’était le w-e pour eux aussi. Réouverture : Lundi ! Aie ! Mais pas de problème pour Les et Thib, ils avaient prévu le coup et m’ont prépare un ‘tit lit tout-confort fait de draps et sacs de couchage dans leur chambre a l’auberge ! Et oui, c’est a ça que ça sert les amis !! Merci a vous de m’avoir permis de squatter votre chambre ;-) C’est assez marrant (et stressant pour moi) de profiter des douches, de la cuisine, et des toilettes du backpack comme si de rien n’était ! C’est vrai qu’il y a tellement de monde qu’on ne sait jamais qui y dort ou pas ! Cris en avait également profite lors de mon absence sauf que lui, il avait dormi dans Wheely sur le parking face a la réception !
Le moment est venu pour nous de quitter Cairns, nous y avons fait tout ce que nous désirions faire. Thib et Leslie seront bientôt en ordre avec leur campervan, nous attendons juste que tout aille bien de leur cote pour démarrer vers le sud (surtout que il commence à faire plus frais ici et que les nuages sont omniprésents). Nous ne descendrons pas en même temps qu’eux car ils veulent visiter les alentours de Cairns, nous les retrouverons un peu plus tard en fonction de nos parcours. Au pire, nous les retrouverons dans un mois à Brisbane ou nous comptons nous installer pour (enfin) travailler et gagner de l’argent.