Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

samedi 28 février 2009

Jervis Bay : Le sable le plus blanc d’Australie ?

P1060743 [C] Apres un long crochet par le centre de Sydney pour finaliser quelques histoires et acheter une batterie d’occaz (aaaah, ebay…) pour notre frigo qui ne marche plus, puis par Wollongong, cite industrielle qui possède de superbes plages de surf (Charleroi en Australie quoi :-) ) nous voici en direction de Jervis Bay, dont tout le monde nous a dit le plus grand bien. On avait prévu d’y passer deux jours qui, par la force des choses, se sont trouves être en plein WE. On a donc croise les doigts pour que ce ne soit pas surpeuplé…

En entrant dans le Boderee National Parc (parc de Jervis Bay), force est de constater que ce n’est pas donne… 10 $ pour l’entrée et 29 $ pour la nuit sous tente. Mais tant pis, on voulait y aller! Pas de chance pour l’emplacement de camping, tout était complet depuis des mois … Mais coup de bol, une personne venait de décommander ! Apres installation, direction la plage et la (a part les familles a 4 enfants 4-7 ans qui couraient partout) on n’a pas été déçus : longues plages de sable blanc ultra-fin et eau turquoise dans la baie, maquis et falaises abruptes du cote océan du parc, faune abondante (les possums se battaient entre nos pieds pendant qu’on mangeait !)… Bref, on a fait deux jours de balades, soleil, snorkelling et même un peu de jogging sur la plage. Très sympa, et des qu’on s’éloignait un peu des plages principales, on oubliait facilement la foule du camping. Et pour une fois, il a seulement commence a pleuvoir au moment ou on quittait, ouf !

P1060859Cris ne nourrit pas le possum, il veut juste voir si il a peur… Résultat, il s’est fait mordre le doigt :-) P1060816Heureux… P1060823
P1060800Coucher de soleil sur le sable blanc P1060873La raie de Cris ;-)

En quittant Jervis Bay, direction Canberra via Bateman’s Bay, petit crochet par Pebbly Beach. La, nous nous sommes fais accueillir par des hordes de perruches et de kangourous visiblement trop habitues a la présence humaine (“'NE PAS NOURIR LES ANIMAUX” était pourtant indique et répété partout mais la tentation est parfois trop grande…). Ce fut quand même l’occasion de quelques photos sympas et d’observer attentivement et de manière rapprochée ces bêtes singulières :-). Mais comme il pleuvait, on n’est pas restes...

P1060917Véro en pleine observation rapprochée P1060909Une des nombreuses magnifiques perruches P1060919Cris et son nouvel ami P1060900De plus en plus près… P1060936Bonne surprise a l’arrivée a l'aire de repos!

Nous nous sommes arrêtés sur une aire de repos près de Canberra pour y passer la nuit et bonne surprise pour les backpackers que nous sommes… Le personnel de chez Woolworths (le supermarché) y avait fait la fête la nuit précédente, avait laisse les restes de leur barbecue. Résultat, nous avons récupéré du pain encore tout frais et emballe!

mercredi 25 février 2009

Blue Mountains : Ce n’est PAS comme le Grand Canyon (en même temps, on n’y est jamais allés…)

[C] Supposes partir de bon matin, on a fini par quitter Sydney ce 25/2 a 17h30, après avoir dit 3 fois (matin, midi et soir) au revoir a un Su Keong mort de rire de nous voir toujours en train d’empaqueter chaque fois qu’il rentrait pour manger. Mais on y est arrive et tout a fini par rentrer dans notre palace mobile !

Objectif de ce soir la : arriver dans les Blue Mountains, gigantesque parc national a seulement 2h de Sydney et classe au Patrimoine Mondial. Arrives sur place, brouillard, pluie et froid pour nous accueillir, welcome back dans la vie de nomade, mate :-) !

blue echo

Au réveil, les nuages sont toujours la mais se dissipent peu a peu comme pour ne pas nous éblouir trop vite… Car les panoramas nous ont littéralement coupe le souffle !! Celui de Evan’s Lookout plus particulièrement, une vue sur une vallée luxuriante, constituée principalement d’une certaine variété d’eucalyptus (pas ceux que mangent les koalas, malheureusement) qui dégagent des vapeurs bleutées, formant un voile permanent au dessus du couvert végétal (d’ou le nom des Blue Mountains). Le panorama des Three Sisters, plus célèbre formations rocheuses particulières de la région, nous a semble moins bluffant et était surtout envahi de hordes de car de touristes… On est plus habitues du tout !

last

Bref, si certains semblent blases en disant que ca ressemble au grand canyon (si si…), nous, on est restes pantois devant le spectacle et la sérénité de ces panoramas bleutes ! Malheureusement, nous n'avons pas pris le temps de nous balader longtemps et avons du repartir le soir même, le temps nous étant ‘plus que compté avant d’arriver a Melbourne. Sur le chemin du retour, nous nous sommes également arrêtés a la Cathedral of Fern, jolie foret de fougères arborescente, petite mais dans laquelle on a quand même réussi a se perdre…

P1060670La foret d’ eucaluptus a perte de vue… P1060674Les fameuses Three Sisters P1060722Cascade au loin… P1060730La petite Cathedral of Ferns… P1060723… dans laquelle on a quand même réussi a se perdre :-)

Seeya Sydney! (we'll be back en hiver...)

[V] Bye Bye Sydney, bye bye les Northern Beaches, et surtout… Bye Bye les douches chaudes, Internet a volonté, notre grande chambre, notre super maison, notre belle cuisine avec frigo, cuisinière vitro-céramique, placard et assiettes en porcelaine… Mais également bye bye Su Keong, tous nos amis australiens, français, brésiliens, le guitariste de INXS (pour Cris, qui venait tous les jours a son resto) et nos petites habitudes, trop vite reprises !

He oui, ce mercredi 25, nous avons quitte Sydney ! Apres y avoir passe trois mois géniaux dans ce coin de ville-paradis et avoir trime comme des bêtes, nous passons a une nouvelle étape de notre australian trip. Ca fait déjà maintenant 6 mois que nous sommes down under et nous n’avons encore fait qu’un tout petit bout de l’Australie; la cote est et Sydney ! Il est donc plus que temps pour nous de reprendre la route a la découverte du reste du pays :-)

P1060519
Le Healthy Chef depuis le comptoir
P1060412
et depuis la cuisine, en pleine action (surement occupée a préparer une merveilleuse apple pie…)
P1060516
Apres une journée de 10h de vaisselle au HC…
P1060567 …1/2h pour se changer et hop, c’est reparti pour 4-5h de service au Pacific Grill… P1060562
…heureusement que la Dream Team est la !

Nous avions prévu a la base de partir lundi mais nous avons fini par quitter un peu plus tard que prévu car, même si Cris avait de moins en moins d’heures dans son resto, me concernant, j’ai enchaine deux semaines de folie, avec lever a 5h du matin tous les jours et 12h de boulot certains jours. Par ailleurs, il fallait faire tous nos bagages, mettre Wheely au garage, dire au revoir a tout le monde et bonjour aux Belges arrivant a Sydney … Bref, notre dernière semaine a été plus que chargée (désolée pour ceux qu’on a rate sur skype, mais vraiment pas une minute…) !

[C] Bref, nous voila repartis, pas beaucoup plus reposes qu’a l’arrivée et avec P1060615

  • Des nouvelles combi de surf achetées en offres super étoiles et qu’on pourra également utiliser comme sous-couche en plongée pour espérer, enfin, avoir chaud.
  • Ma planche de surf sur le toit. Je croise les doigts pour ne pas me la faire piquer sur la route…
  • Quelques kilos en plus :-/ Travailler dans l’horeca ne pardonne pas et les multiples restos et BBQ de la dernière semaine nous ont achevés ! Mention spéciale toutefois a Ryan, le manager du Healthy Chef, qui nous a emmené au Finefish, resto que Camilla, sa copine, dirige(et ou j’avais eu l’occasion de travailler un soir). Il s’agit d’un resto poisson gastronomique et, même Véro (qui a goute a tout, même aux fruits de mer !!!), a trouve ca divin. En plus, grâce a Camilla, on a eu droit a quasi toute la carte en payant seulement 2 plats, merci 1000x !
P1060608Petit dernier BBQ chez nous avant de reprendre la route… P1060545Une meat pie and mashed peas chez le Robert local, une institution ! P1060575Premier resto gastronomique de Vero au Finefish. Elle a meme manger des fruits de mer ! P1060515
BBQ chez Ryan (manager du Healthy Chef) & Camilla (manager du Finefish), excellent !
P1060542Resto malaisien offert par Su Keong, trop bon !

  • Un Wheely avec un beau polish, des nouveaux filtres, huile, liquides et bricolages d’aménagement d’intérieur divers. Par contre, le frigo ne marche plus, je ne sais pas trop pourquoi, si ce n’est que l’ ancien proprio a vraiment fait un montage a la 6-4-2 ! Je vais refaire tout le système, mais bon, moi qui ait toRAW579-32-1069349_1_1ujours été nul en elec, j’aurais bien besoin d’un coup de main sur ce coup la…
  • 500 $ de moins sur le compte en banque ! Un excès de vitesse a Byron Bay en venant a Sydney (135 $), un PV pour non-port de ceinture juste a cote de chez nous (235 $ !!!), et un second excès de vitesse dans une zone limitée a 40 entre 2h30 et 4h de l’aprem (135 $ bis). Les australiens ne rigolent pas avec ce genre de choses. Et jamais 2 sans 3, ca se confirme et fait vraiment rager… On ne sait pas trop ce qui peut arriver si on ne paye pas, mais on ne préfère pas risquer.
  • Une balafre pour Véro et Manu, en visite touristique, qui se sont fait sauvagement attaques par une Blue Bottle (un méduse) en allant nager dans la mer ! Rien de grave, mais je n’étais pas la pour faire pipi dessus quand ca s’est passe donc le lifeguard a du s’occuper d’elle…

P1070623 Manu & Leslie, 2 nouveaux visiteurs belges arrives la veille et prêts a gouter au dangers australiens… IMGP1444…telle que la méduse Blue Bottle ! P1060605le mollet de Vero après l’attaque P1060583et le poignet de Manu quelques minutes plus tard P1060584Apres tant de sauvagerie, convalescence-bronzette bien méritée.

Donc voila, ce petit message pour vous prévenir que nous serons dorénavant plus aussi disponibles qu’avant :-(. Nous descendrons donc vers Melbourne en une dizaine de jours, en passant notamment par les Blue Mountains, Canberra, les Snowy Mountains et le Wilson Promotory National Park. Finalement, on sera en Tasmanie a partir du 7 mars jusqu’au 21. L’agenda a été mis a a jour. On essayera évidemment de mettre autant de messages que possible sur le blog pour vous tenir au courant de nos aventures. On reste de toute façon accessible par GSM donc no worries mates !

See you soon !

samedi 14 février 2009

Le mythe (?) du grand méchant requin mangeur d'homme !

[C] Tant que l'on est dans les dangers australiens, on se devait aussi de parler du plus fameux de tous : les requins !

Mi-janvier, vous avez peut-être entendu aux infos qu'il y avait eu quelques attaques de requins sur les cotes australiennes ? En effet, plusieurs agressions ont été signalées pendant les grandes vacances. Un homme a disparu près de Perth (Western Australie), alors qu'un grand requin blanc avait été apercu dans les environs. Une dizaine de jours plus tard, 3 accidents ont eu lieu. Deux personnes ont été mordues par des requins, une en Tasmanie et une dans le nord de l'Etat du New South Wales. Une autre victime a été renversée de son kayak dans les environs de Sydney mais a pu remonter sur son kayak et être secourue par un bateau de pêche. Fin janvier également, plusieurs requins ont été vus par hélicoptère autour de Sydney. Voila pour les faits... Après avoir fait peur a tout le monde, rassurez vous, ça fait 15 ans qu'il n'y a plus eu une seule attaque dans Sydney et ses environs, notamment grâce aux filets anti-requins installes sur la plupart des plages a 150m du rivage. La légende veut d'ailleurs que, compte tenu du nombre de personnes qui vont dans l'eau sur les plages surveillées, des filets de protection et de la faible profondeur de l'eau ou l'on se baigne, on a plus de chance de mourir dans un accident de voiture en venant a la plage, noyés dans une vague, égorgés par les ailerons d'une planche de surf ou hydrocutés, que mangés par un requin...

Ca, c'était le message original écrit mardi soir pour mettre sur le blog... On voulait vous rassurer, vous dire que il n'y a pas de quoi s'inquieter... Mais encore une fois, on a parle un peu trop vite ! Ce mercredi, un plongeur militaire en plein exercice anti-terroriste dans la baie de Sydney a été attaque par un bull-shark a la surface. Il a perdu une main mais a été secouru a temps... Jeudi, a Bondi Beach, probablement la plage la plus peuplée et célébre de Sydney, un surfeur a également été attaque au bras par un bronze whaler a 50m de la plage ! 60 ans qu'il n'y avait pas eu d'attaque a Bondi...! Selon certains "squalistes", il est probable que les pluies torrentielles de ces derniers jours aient entraine une plus grande quantité de matière organique dans les eaux (des cadavres d'animaux, etc...), ce qui aurait attire les requins. Bref, ne pas se baigner a l'aube, au crépuscule et les jours de grosses pluies ! En effet, les deux dernières attaques se sont déroulées respectivement a 7H du mat et 19H.

Pour infos, et sans refaire la définition complète du requin, il faut savoir qu'en réalité ces animaux sont très bigleux et que, quand ils attaquent, c'est plus par curiosité culinaire que pour dévorer tout cru. D'ailleurs, il est rare qu'un requin s'acharne sur un homme et après y avoir goute, il s'en va généralement (tu m'étonnes, un surfeur en combi neoprene ça doit être comme manger un sandwich martino avec le cellophane, bof...). Bon, on est d'accord, ça reste une bête dangereuse... Par ailleurs, seules 5 espèces de requins sont potentiellement dangereuses pour l'homme. Les autres requins, de récif (white ou black tips) ou grey nurses, que nous avons déjà rencontrés lors de nos plongées sont totalement inoffensifs, a moins d'être vraiment mis en colère.

Bon, après tout ça, si vous voulez voir les requins sous un autre angle, il y a Shark Water, un excellent documentaire sorti récemment qui est ici disponible en streaming en intégralité et dont je vous mets ci-dessous la bande annonce.

Et ne vous en faites pas, on reste vraiment très prudents ! Mais ça me fait râler, moi qui vient d'acheter une planche de surf d'occaz sur Gumtree (en louer une n'était vraiment pas assez rentable) et qui n'attend que les pluies continues de ces derniers jours sur Sydney s'arrêtent pour aller surfer... Déjà que ce n'était pas facile ,comme ca mais alors, avec les requins... :-/

Seeya!

mardi 10 février 2009

Beds are burning (dans le Victoria)...

[C] Comme vous en avez entendu parler en Belgique, le Victoria et plus particulièrement les alentours de Melbourne (cf. la carte ci-contre) sont actuellement ravages par les flammes. La police compte actuellement plus de 181 morts et certains disent qu'il pourrait y en avoir jusqu'à 300. Les politiciens présentent cette catastrophe comme l'une des grandes de l'histoire de l'Australie. Plus de 750 propriétés ont été perdues et 350.000 hectares ont été brules. Des milliers de personnes ont donc vu leur maison et leurs biens partir en fumée, quelle horreur... Un appel a l'aide a été lance a la radio, télévision. C'est d'autant plus fou que certains de ces feux semblent avoir été allumes volontairement et que plusieurs personnes ont été prises sur le fait, en train de raviver des feux éteints! Ça fait vraiment peur...

Bon, nous concernant, on n'est pour une fois pas au mauvais endroit au mauvais moment, donc bien loin de tout ça, rassurez-vous ! Melbourne se trouve a 900 km de Sydney! Cependant, certains foyers d'incendie ont été récemment maîtrisés a une centaine de kilomètres du nord de Sydney, et Su Keong pense acheter une boite noire pour mettre toutes ses affaires personnelles au cas ou cela arriverait tout près de chez lui. Mais bon, aujourd'hui, il pleut pour la première fois depuis quelques semaines et la température est passe de 45 degrés dimanche a 20-25 degrés. Ça fait du bien !

Voila, bref, on va bien entre les incendies de Melbourne et les inondations de Brisbane! Heureusement, l'Australie est un grand pays!!

En guise de clin d'œil , une petite capture de deux articles du Soir en ligne parus a 1 minute d'intervalle... Nous pensons bien a vous pour ces moments difficiles! Mais contrairement a ce que vous devez penser, le froid nous manque quand même un petit peu! ;-)

mardi 3 février 2009

Sea, Serve and Surf

[V] Hi there! Nous voila déjà début février et nous nous sommes enfin décides : dans trois semaines nous quittons Sydney! Nous reprendrons notre route le lundi 23 février pour continuer notre voyage vers le sud (Melbourne, Tasmanie, etc.). Il ne vous reste donc que 3 semaines si vous désirez nous skyper, Hurry up mate !

Ce mois de janvier est passe très très vite. Nous avons chacun travaillé 6j/semaine en essayant de faire le plus d'heures possibles, soit entre 35 et 50 heures par semaine, ce qui n'est pas mal. Malheureusement, les grandes vacances sont déjà terminées pour les petits australiens - il n'ont eu que 6 semaines, les pauvres ! - ce qui veut dire qu'il va être de plus en plus difficile d'avoir un horaire complet car moins de clients....

Je travaille donc au Healthy Chef tous les matins a 7 ou parfois 6 h (lever a 5, aie...!) jusque 12, 1 ou 2 h de l'après-midi, juste a temps pour aller rejoindre Cris sur la plage ou nous pouvons profiter allègrement du sable chaud, du soleil et surtout, des vagues. Enfin, principalement Cris pour les vagues, car il a été louer une planche de surf pour quelques semaines histoire d'essayer pour savoir si ça valait la peine d'acheter une planche. Il faut savoir que le surf est une discipline très difficile et qu'il faut généralement être très persévérant pour y arriver et, surtout, avoir le temps de la pratiquer ! [C] Rien a voir avec le snowboard en tous cas! Ici, il m'a deja fallu une dizaine de jours pour réussir a remonter les vagues et a chaque fois que tu en descends une, t'es bon pour lutter de nouveau pendant 1/4h contre le vagues... Bref, pas évident, et je me suis découvert des muscles :-) ! Malgré le fait que Cris adore la difficulté, se surpasser et est de nature persévérante, il n'a pas pu pratiquer assez en trois semaines de location (qui ont finalement coute presque aussi cher qu'une planche d'occasion...) pour atteindre le niveau qu'il voulait. Tandis qu'il hésite encore a acheter et regarde le marche, il a décide de se tourner vers un sport australien tout aussi sympa et populaire mais surtout beaucoup, beaucoup plus simple et dont la planche rentre plus facilement dans Wheely : le bodyboard ("boggieboard", si on veut le dire a l'australienne). Enfin, ça c'etait avant qu'il oublie la planche sur le toit de Wheely un jour en revenant, no comment........




Après ces moments de plaisir, et quand il n'a pas fait la plonge au Healthy Chef le matin, il est temps pour Cris d'aller a son tour travailler. Après une bonne douche, le voila fin prêt a affronter la soirée au Pacific Grill, vêtu de ses uniques (vive les lessives et le repasage...) chemise et tablier noirs, autrement plus classe que mon uniforme (t-shirt du boulot et short ou jupe en jeans!). Malheureusement, quand il rentre vers 11 ou minuit, je suis déjà au lit...!

Malgré cette vie "de rêve", nos horaires incompatibles et le fait de n'avoir les horaires que semaine par semaine font qu'il est rare qu'on puisse réellement profiter des activités extérieures ou tout simplement de nous. On ne peut donc malheureusement pas vraiment visiter les alentours, ni même sortir le soir... Janvier a donc été essentiellement dédie au boulot et a la plage, même si nous avons quand même pu faire quelques petites activités comme la visite d'un des 7 temples Baha'I (une religion moderne assez particuliere et en plein essor) ou une ballade au phare de Palm Beach. En espérant que février soit plus varie, ce dont on ne doute pas avec la préparation de la suite du voyage...! On est déjà tout excites rien que de penser a repartir !

PS : On a aussi mis a jour le mini-site avec les panoramiques...

Summer in Sydney : janvier, le mois de la fete !

[V] Après les festivités de fin d'année, le "summer in Sydney" enchaîne avec le "Sydney Festival", étalé sur le mois de janvier et englobant toute une série d'événements culturels, cinéma en plein air, concerts, visite de musées, spectacles, etc. Ah, si j'avais pu participer a l'organisation ;-) ! Vu nos horaires, nous n'avons malheureusement pas pu vraiment en profiter mais sommes quand même allés un soir. Le public (et donc les prix) n'étant pas vraiment cible backpacker, nous avons choisi d'aller a un DJ set gratuit de Matthew Herbert. Mais une fois sur place... il n'y avait déjà plus de places :-/ ! Nous avons tout de même profite du fait d'être descendu dans le centre pour apprécier la ville sous le soleil, prendre des photos et aller boire quelques cocktails.

Lundi 26 janvier, gros événement : La fête nationale de l'Australie, ou "Australia Day". Contrairement a la plupart des fêtes nationales, qui commémorent une indépendance, la fête nationale australienne symbolise l'arrivée de la première flotte anglaise en 1788, raison pour laquelle les aborigènes ne la célèbrent pas vraiment et l'ont cyniquement renommée "Invasion Day"... Certains politiciens pensent d'ailleurs un jour changer la date de cette fête, pour éviter les polémiques. Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion pour toute l'Australie et Sydney de (re)faire la fête, des bbq un peu partout ainsi qu'un grand feux d'artifice. Son resto étant ferme, ce fut l'occasion pour Cris de prendre sa revanche du nouvel an et d'y assister ! Comme par hasard, et pour une fois qu'on fait quelque chose, il a pleuvine toute la soirée et nous avons du nous réfugier d'abord a l'IMAX pour une session de cinéma sous-marin en 3D (superbe, ca valait le prix !), puis dans un bar en attendant les festivités... Su Keong est venu nous rejoindre et Cris a pu admirer le Darling Harbour (et pas le Harbour Bridge du nouvel an) sous les feux ou chacun arborait fièrement les couleurs du pays, peintures sur le visage ([C] et ailleurs, les australiennes ont des gouts fantastiques... ;-) ), parapluie de circonstance, drapeaux... Nous avions même reçu dans la boite aux lettres un petit drapeau australien a mettre sur la voiture, mais ça faisait un peu cheap par rapport aux gros pick-ups recouverts de drapeaux qu'on pouvait croiser un peu partout sur les routes !

Ce mois de janvier se termine finalement par le Nouvel An Chinois, période de deux semaines de festivités, telles qu'un marche chinois (ou nous n'avons trouve que des nouilles en sachet et des conserves de fruits, pas vraiment ce a quoi on s' attendait, autre chose qu'un marche traditionnel! :-/ ), des célébrations artistiques,... Ces 2 semaines se terminent le 1er février par une grande Twilight Parade dans le centre de Sydney suivie (encore!) par un feu d'artifice.


Last comments

Last Photo Comments