Pour plus de facilite, vous pouvez etre tenus au courant par email des mises a jour du blog en souscrivant a notre newsletter ci-dessous! Cela vous evitera alors de devoir venir régulièrement sur le blog checker si on a mis des news...

Entrez ici votre adresse email :

vendredi 15 août 2008

Jour 2 : Tout ce qu’il ne faut pas faire a Bangkok…

[C] Partis de « moyenne heure » pour aller faire le tour des temples en allant jusque la a pied pour découvrir la ville et apres s’être fait accostes par 10 tuktuks successifs, on tombe sur deux thaïs de Chiang Mai qui tapent un brin de causette. Moi, gentil, je discute… Apres nous avoir dit que le temple n’ouvrait qu’a 12h30 parce que c’était la « toussaint » buddhiste et qu’il y avait une cérémonie, ils nous indiquent différents lieux de « visite » et nous disent qu’il faut prendre les tuktuk immatricules en blanc. Aussitôt dit, voila un tuktuk blanc qui débarque… Ça a l’air évident comme ça, mais sur le coup, comme on était dans un coin un peu recule et sans touristes, on y a vraiment cru. Prix de la course pour aller voir les lieux de « visite » indiques : 40 bahts, négocie a 30 par les thaïs. Bref, nous voila en route pour aller voir le « Big Buddha » (Wat Inthana Wiha, « wat » signifiant « temple »), un autre mini temple (Wat Sam Praya), et trois autres choses avant de revenir aux gros temples qu’on voulait voir.

Seulement, les deux autres choses c’étaient des « visites » sur lesquelles il gagnait une commission, soit 1) un magasin de costumes sur mesure qui voulait abolument nous voir partir avec un Armani-thai 2) un centre d’infos touristiques ou ils n’ont étonnement rien essaye de nous vendre 3) un pier ou ils ont essaye de nous vendre un trip touristique en bateau. Finalement, après avoir perdu 2 bonnes heures avec notre tuktuk et rien acheté, il nous débarque a 10 min des temples voulus. Super quoi… A peine arrive qu’un autre rabatteur nous fait le coup des indications sur la carte et de l’apparition inopinée d’un tuktuk presque gratuit. Stop, on marchera, merci!

Apres un petit déjeuner-diner bien sympa a la sauce soja, au basilique thai et au jus d’orange frais (sans eau), direction les temples. Arrives sur place, on constate que le temple (palais en fait) ouvrait a 8h et qu’a 13h30 heure d’arrivée, il y a une file de fou pour emprunter des vêtements longs, obligatoires pour la visite. Bref, puisqu’un thai qui ne voulait rien nous vendre venait de nous dire que le temple était ouvert jusque 18h, on décide d’aller rechercher de quoi mettre a l’hôtel (puisqu’on comptait faire plusieurs temples et pour éviter d’emprunter a chaque fois). Retour a pied, un petit saut dans la piscine pour dire d’en avoir profite, et retour au palais a 15h35… palais duquel tout le monde sortait !! Et pour cause, il fermait en fait a 15h30. On enrage et décide de continuer vers un autre temple. On nous dit qu’il est aussi ferme, mais la, on choisi d’aller vérifier nous même. Et, de fait, il était bien ouvert !

Ce temple, le Wat Phra Chetuphon, est apparemment un des préferes du routard. Effectivement, c’est vraiment très beau et assez calme (un peu a l’écart du flot de touristes) C’est très… thai, les photos parlent d’elle même. Finalement, après s’être fait perdre par un autre tuktuk a 3 km de notre hôtel pour le retour, avoir maudit le routard pour un conseil foireux puis une grosse drache thai, nous voici a faire le blog avant d’aller diner, il le fallait bien.

Bref, pour ceux qui partent a Bangkok, quelques petits conseils pour ne pas tomber dans les mêmes pièges que nous :
  • Marchander le prix du tuktuk « No Stop ». C’est beaucoup plus cher car le chauffeur ne se fait pas de commissions, mais au moins, vous arrivez vite.

  • Ne pas faire confiance aux thais et leur gros smile qui veulent a tout prix vous aider (souvent des rabatteurs)

  • Indiquer au chauffeur du tuktuk sur une carte ou vous voulez aller ou, si vous choisissez de faire un stop pour gagner quelques bahts, de vous indiquer ou il compte vous emmener

  • Vous assurer que le chauffeur vous a bien déposé a l’endroit désire…

Demain, on essaye les taxis et les bus…

3 commentaires:

  1. People should read this.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces infos, car mes amis m'avait déjà parlé de certaines arnaques à Bangkok, mais ne les croyais pas, merci pour cet article, je serai prudent quand j'irai à Bangkok.

    RépondreSupprimer
  3. Avec plaisir, c'est probablement l'article le plus utile du site en fait :-P C'est marrant de voir que le blog trouve encore lecteurs après tout ce temps :-) Bon voyage !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Last comments

Last Photo Comments